Sélectionner les cultures pour obtenir des légumineuses à cuisson rapide

Les légumineuses nécessitent jusqu’à 24 heures de trempage et d’un temps de cuisson supérieur à 1 heure. Ce dernier est parmi les facteurs décourageant la consommation des légumineuses, comme souligné dans les fiches de données Les bienfaits pour la santé des légumineuses et Les bienfaits nutritionnels des légumineuses.

Le besoin de légumineuses à cuisson rapide est fondé sur la demande mondiale croissante de nourriture à cuisson rapide et la volonté humaine de passer moins de temps à la cuisine. Les temps de cuisson prolongés ont effectivement un impact sur la consommation d’énergie, particulièrement dans plusieurs pays en développement où l’énergie utilisée pour la cuisson est principalement issue du bois. Cela représente une menace pour la santé et un vecteur de déforestation.

Les temps de cuissons prolongés peuvent aboutir à des changements de régimes alimentaires des légumineuses vers des sources de nourriture plus faciles à gérer avec des conséquences qui pourraient s’avérer négatives pour la santé. Ceci est particulièrement évident en Afrique, où, les légumineuses sont la source principale de protéines et où les carences en nutriments, comme l’anémie, sont largement répandues.

Les chercheurs du Service de recherche en agriculture du Département d’agriculture des États-Unis Karen Cichy (généticienne des plantes), Michael Grusak (physiologiste des plantes), et Raymond Glahn (physiologiste) explorent présentement le potentiel de la sélection végétale, qui se concentre généralement sur l’augmentation des rendements ou sur la résistance aux maladies, pour obtenir des variétés de légumineuses à cuisson rapide.

Leur travail s’est concentré sur le contrôle génétique du temps de cuisson pour les haricots secs et les implications nutritionnelles de la cuisson rapide. Les efforts des chercheurs ont porté fruits et une variété de haricots – après un trempage de 12 heures – cuit en seulement 15 minutes. Les chercheurs sont également au travail pour déterminer les mécanismes sous-jacents caractéristiques de la cuisson rapide.

Apprenez-en plus sur les résultats de la recherche dans cet article “La quête pour les haricots à cuisson rapide ”de Robin Meadows (en anglais).  

11/10/2016

Partagez