Page précédente Table des matières Page suivante


3. STOCKAGE ET CONSERVATION DES ALIMENTS

Les facteurs qui influencent la réduction de la durée d'une bonne conservation des aliments sont : la chaleur, l'humidité, le taux de matière grasse et la présentation farineuse. La mauvaise conservation se traduit par une diminution des performances et une augmentation de la mortalité des animaux de ferme.

A la station de la Landjia, nous disposons d'un grand hangar de 150 m2 (18 × 8 m) entièrement aménagé (Miévis, 1984) qui est divisé en un magasin de stockage (100 m2) et une unité de fabrication d'aliments (50 m2). Cet hangar a été construit afin de faciliter au maximum l'aération pour diminuer le plus possible l'effet nocif de la chaleur. Les aliments bien séchés avec une teneur en humidité autour de 10 pour 100 peuvent être entreposés à moyen terme dans des sacs sur des claies en bois, pour les isoler du sol et augmenter l'aération. Les ingrédients mal séchés font l'objet de moisissures.

Les tourteaux, tous obtenus selon le mode expeller, contiennent un taux de matières grasses relativement élevé et pourront devenir rances (oxidation des acides insaturés) si ils sont entreposés à long terme.

Dans les conditions actuelles, les aliments sont entreposés au maximum 6 mois à l'entrepot. Compte tenu de ceci et des conditions de stockage dans un hangar aéré, il n'est pas conseillé de traiter les aliments avec des produits chimiques pour la conservation à long terme. La station dispose de cinq fûts PVC de 220 L. pour la conservation à long terme d'environ 8 tonnes de céréales entières bien séchées au soleil avant l'entreposage (Mievis, 1984).

Dans les conditions locales chaudes et humides, la durée de stockage d'un aliment farineux ne devrait pas excéder une semaine et celle d'un aliment granulé, un mois. Par conséquent, les aliments sont concassés et mélangés seulement quelques jours avant d'être utilisés.


Page précédente Début de page Page suivante