Page précédente Table des matières Page suivante


3. Efficacité dans l'atteinte des objectifs

Pour estimer dans quelle mesure le PSP a pu atteindre les objectifs fixés, la mission a analysé le succés dans la réalisation des différents résultats auxquels les objectifs immédiats étaient reliés.

Objectif I - Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs

Thème 1 - Intensification du mareyage des poissons de la pêche traditionnelle

Le PSP n'a entrepris aucune des 5 activités prévues dans le cadre de ce thème et qui s'adressait aux mareyeurs. L'étude financée par la BAD et réalisée par le Centre d'Investissement de la FAO sur le développement de la pêche traditionnelle et la commercialisation de ses produits aurait conclu que le mareyage des produits de la pêche traditionnelle ne rencontrait pas de contraintes majeures, ce qui justifiait la concentration des activités du PSP sur d'autres thèmes. Cette étude ne portait pas sur la zone d'intervention du thème 2 et du thème 9 et il serait opportun d'étudier les activités de mareyage dans ces régions.

Thème 2 - Développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle sur la côte Sud

Activité 2.1 - Identification des communautés villageoises et réalisation d'une enquête socio-économique

Les communautés villageoises suivantes ont été choisies en fonction des résultats de l'enquête socio-économique menée en mars 1993: deux villages mères (Anakao et Itampolo) et cinq villages dépendants (Soalara, Maromena, Beheloka, Androka, Ambohibola). Le choix de la partie sud de la province de Toliara comme zone d'application du thème “développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle” était judicieux dans la mesure où il s'inscrit dans une politique globale de développement du Sud-Ouest malgache particulièrement déshérité et affecté par la grande sécheresse de 1992–93. Il était également justifié par l'existence d'une communauté de pêcheurs dynamique (la communauté vezo) et l'importance primordiale des activités de pêche dans cette région.

L'enquête socio-économique réalisée en mars 1993 comportait des faiblesses méthodologique, notamment du point de vue de l'échantillonnage. Elle a néanmoins permis d'identifier les caractéristiques et les contraintes des activités de pêche et de valorisation des produits halieutiques dans la zone concernée.

Activité 2.2 - Définition de modalités de création de groupement communautaires et sélection d'activités

Des Associations pour le Développement ont été crées dans les villages suivants: Soalara, Maromena, Beheloka, Itampolo, Anakao. De même ont été crées des Associations de Femmes à Soalara, Maromena, Beheloka. Ces associations sont les interlocuteurs du responsable de l'unité de développement: les micro-projets sont décidés d'un commun accord ou à leur initiative. La mise en place des associations pour le développement est plus avancée dans les villages de la zone Nord que dans ceux situés plus au Sud.

Activité 2.3 - Coordination de différentes interventions extérieurs

Le démarrage des activités du thème 2 dans la région et la création d'une base d'opérations à Beheloka ont permis la réalisation des activités suivantes, coordonnées par l'équipe du thème 2:

Ces interventions extérieures correspondent au contenu du thème “développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle” et leur coordination s'est faite d'une manière satisfaisante.

Activité 2.4 - Création d'une unité de développement des pêches et d'un conseil villageois de développement (composés de groupes d'intérêts du village) et mise en place d'un Fonds de roulement

L'unité de développement a été mise en place et elle est constituée du responsable du thème (conseiller technique international, de deux fonctionnaires détachés de la Direction des Ressources Halieutiques, de deux techniciens contractuels embauchés par le Projet).

Un fonds de roulement a été mis en place dans cinq villages (Soalara, Anakao, Maromena, Itampolo et Beheloka) à partir du produit de la vente des engins de pêche (valeur du matériel de pêche : 12 500 USD) Ces fonds de roulement sont gérés par les Associations pour les Développement. Toutefois les activités initiées par l'unité de développement ont surtout couvert la zone Nord du thème 2.

Activité 2.5 - Mise en oeuvre d'un système de crédit/épargne auto-géré

Un système de crédit a été mis en oeuvre par le Projet pour les financements de moindre importance (inférieurs à 120 000 FM). Le système vise 40 pêcheurs répartis dans cinq villages. A l'heure actuelle, le montant total des crédits alloués équivaut à 2 500 USD. Ce sont les Associations pour le Développement qui gèrent les dossiers de crédit: l'apport initial est de 30% et la durée de crédit est de 12 mois avec un taux d'intérêt de 12%. Il s'agit de crédits en vue de l'obtention de matériel de pêche vendus par le Projet aux prix du marché de Toliara, ce qui implique une subvention du Projet si l'on tient compte des prix d'achat élevés de ce matériel. On notera qu'aucune femme n'a été directement bénéficiaire des crédits du Projet, ni les commerçantes de poisson transformé ni les femmes pratiquant la pêche à pied.

Un protocole d'accord a été signé avec “Entreprendre à Madagascar” en vue de la préparation de dossiers de financement et la formation des pêcheurs à la gestion du crédit. A ce jour, 10 dossiers de financement ont été montés d'un montant de 230 000 à 900 000 FM; six concernent des pêcheurs, trois des mareyeurs et un seul une mareyeuse. La très faible capitalisation des unités de pêche, le non-renouvellement du fonds de garantie du FENU qui accompagnait les dossiers de financement montés par “Entreprendre à Madagascar” ainsi qu'un rapport d'audit critique sur le fonctionnement de cette organisation commandé par le PNUD, induisent un certain scepticisme quant à l'acceptation de ces dossiers de financement.

Activité 2.6 - Réalisation d'activités d'amélioration des techniques de pêche et de commercialisation et mise en oeuvre de micro-projets

L'équipe du thème 2 a réalisé plusieurs interventions d'amélioration des techniques de pêche et de commercialisation:

Les micro-projets suivant ont aussi été réalisés:

Trois déséquilibres apparaissent dans la répartition des efforts. Le premier a trait à l'inégalité des efforts consacrés à la réalisation des micro-projets au détriment de ceux consacrés à l'amélioration des techniques de pêche (y compris la construction de pirogues) et de valorisation du poisson. Le deuxième a trait à l'inégalité des efforts consentis en zone nord (Soalara, Anakao, Maromena, Beheloka) au détriment de ceux consentis en zone sud (Itampolo, Androka, Ambohibola). Enfin le troisième a trait à l'inégalité des efforts directement consentis aux hommes au détriment de ceux consentis directement aux femmes (les femmes ne peuvent être considérées comme les bénéficiaires principales des micro-projets à caractère économique et social).

Activité 2.7 - Analyse des impacts économiques

Cette est prévue pour l'année 1996. Elle serait réalisée par le responsable de l'unité de développement et par un économiste national à recruter.

Activité 2.8 - Formation sur le tas de vulgarisateurs

Quatre vulgarisateurs sont en voie de formation. Cependant l'unité de développement s'est heurtée à un problème de recrutement de personnel qualifié. En vue d'assurer la reproduction de cette expérience, le choix a été fait dans la mesure du possible de faire appel au personnel du Service Provincial des Ressources Halieutiques.

Activité 2.9 - Coordination des activités de développement avec les ONG et autres projets

Avant la mise en oeuvre du PSP dans la région, aucune ONG et aucun projet n'intervenait directement sur la zone. Ainsi que le confirme le nombre de micro-projets réalisés (SEKALINE, FID, Mission Catholique etc..), le PSP a rempli d'une manière satisfaisante sa fonction d'appel et de coordination.

Thème 4 - Formation pratique de jeunes professionnels pour la pêche traditionnelle

L'insertion de ce thème dans le PSP partait de la constatation faite en d'autres pays d'une plus grande ouverture d'esprit des jeunes professionnels de la pêche à l'adoption de techniques améliorées. Ainsi, des techniques améliorées avaient de meilleurs chances de pénétrer dans une communauté par le biais d'une action visant les éléments plus jeunes et plus dynamiques. Dans la zone d'intervention du PSP en pêche traditionnelle, soit la zone du thème 2, 7% des pêcheurs sondés dans l'enquête socio-économique avaient moins de 20 ans et 32% avaient entre 21 et 30 ans. Il n'a pas été jugé qu'une telle activité serait opportune.

D'ici à la fin du PSP, l'équipe du thème 2 pourrait sonder les groupes de plus jeunes pour voir s'il n'y aurait pas lieu de prévoir des actions de vulgarisation ciblées en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.

Thème 9 - Démonstration de faisabilité technico-économique de développement de la pêche artisanale sur la Côte Est

Activité 4.1 - Identification d'espèces cibles en fonction de leur potentiel économique

Le PSP a identifié les espèces suivantes comme ayant le meilleur potentiel:

Activité 4.2 - Définition des caractéristiques des bateaux et des infrastructures à terre

Le PSP privilégie les embarcations munies de moteurs diesel in-bord, avec capacité de stockage de 1,5–2 T de poisson, abris ou couchettes, coin cuisine, sécurité, pour faire des marée de 4–5 jours. Construction: bois. Le PSP a aussi introduit la technique de marinisation de moteurs diesel industriels, qui représente une économie importante sur l'achat de moteurs diesel marins.

Le PSP a aussi défini des infrastructures à terre pour les lieux de débarquement suivants:

Toamasina:

Ambodifotatra, près du quai de la place du Barachois (Ile Sainte Marie):

(site choisi de préférence à celui de Fénérive-Est retenu dans le document de projet, à cause de la proximité de meilleurs lieux de pêche) - base aménagée avec local servant de bureau et de gîte, magasin-dépôt de carburant (octobre 1994).

Activité 4.3 - Achat et/ou construction sur place d'embarcations; choix de techniques de pêche, formation des équipages, opérateurs potentiels et agents de la DRH.

Le PSP a acquis huit embarcations de pêche artisanale données par le Japon: 6 de 8,1 m, avec moteur de 25 CV, les ORONDAVA (distribution: projet: 2; armateurs privés: 4); 2 de 10,8 m avec moteur de 70 CV, les ANTAFA (distribution: projet: 1; privé: 1)

Le PSP a commandé la construction d'une embarcation artisanale en bois à Mananara (date prévue de livraison: fin juil. 95 - retard imputable à des difficultés d'approvisionnement en bois). Le moteur de 48 CV est sous douane.

Le PSP a aussi procédé à des tests d'engins de pêche:

Les tests suivants restent à faire: pêche des appâts au filet maillant; utilisation de la palangre seule; pêche à la palangre combinée à la ligne.

Le PSP a aussi permis la formation pratique de 5 hommes d'équipage pour le bateau du projet (pilotage, utilisation du sondeur, manoeuvre des filets, levage d'engins de pêche, etc..). Des armateurs artisanaux ont aussi été formés sur le tas à l'amélioration des conditions de travail et de sécurité en mer, l'utilisation de l'échosondeur (distribution de documents), la pêche à la palangre, ainsi que la comptabilité et la gestion de la pêche artisanale. Les experts-conseils à court terme ont aussi initié les armateurs aux techniques de manipulation, traitement, conditionnement et stockage du poisson.

Activité 4.4 - Détermination des meilleures conditions de débarquement, de traitement, de conditionnement, de stockage, de transport et de commercialisation, marchés local et extérieurs.

Les prises sont éviscérées et mises sous glace dans des bacs isothermes à bord des embarcations. Les débouchés pour les captures de la pêche artisanale de la Côte Est sont: pour I'lle Sainte Marie: le marché local et le marché d'exportation (exportation en frais par la société SIMAP); Zone de Toamasina: marché de Toamasina (frais); marché d'exportation (frais et congelé via la société RIAKA, congelé via l'entreprise LA BOUFFE); marché d'Antananarivo (Dany-Export avec camion du projet). Le PSP a assisté les efforts faits par un armateur local pour commercialiser le poisson non exportable sur Antananarivo, en mettant à sa disposition le camion frigorifique donné par le Gouvernement japonais.

Les captures sont réparties entre les marchés selon les espèces et la taille. Le marché d'exportation prend le poisson de fond: vivaneau, cabot gris, bourgeois, capitaine, 1– 3 kg) et le marché national (Toamasina et Antananarivo) le capitaine, le thazard, et les individus de plus de 3 kg).

Le complexe de froid donné par le Gouvernement japonais (machine et silo à glace, entrepôt pour poisson congelé, entrepôt pour produits frais) élargit les possibilités de commercialisation. La mise en route de ce complexe ainsi que le redémarrage de la société SIMAP à I'lle Ste-Marie complètent les activités de développement du PSP.

Activité 4.5 - Exécution pendant une année d'une pêche exploratoire de type commercial avec les opérateurs choisis

Pour l'exploitation de la zone Nord (base: Toamasina), une pêche exploratoire a été menée d'avril à octobre 1994, avec collecte de données (activité interrompue par des problèmes de gas-oil, de glace, de commercialisation). Le PSP a signé un accord avec un armateur privé pour étudier la rentabilité de la pêche avec embarcation en bois et moteur hors-bord, à partir de Sainte Marie, la commercialisation à Toamasina étant assurée par le projet.

Pour l'exploitation des zones Nord, (base: Sainte Marie), le PSP a mené une pêche exploratoire entre la mi-novembre 1994 et la mi-mai 1995, avec deux bateaux japonais de 8 m du projet. La reprise des activités est prévue pour septembre.

Activité 4.6 - Analyse de la rentabilité financière et économique de cette entreprise

Des comptes d'exploitation prévisionnels à partir d'une embarcation japonaise de 8 m ont été préparés à partir d'estimations. Une analyse plus solide sera possible lorsque les données des pêches expérimentales seront complétées.

Activité 4.7 - Identification de projets viables et assistance aux opérateurs dans la préparation de demande de financement suivant les procédures FAO-ONUDI-Entreprendre à Madagascar.

Un certain nombre d'armateurs ont obtenu des crédits bancaires avec l'appui d'Entreprendre à Madagascar. D'autres dossiers d'investissement pourraient être montés.

Dans l'ensemble, les activités du thème 9 sont en bonne voie d'être complétées. Le PSP dans la région du thème a pu tirer parti de l'opportunité offerte par un contexte favorable, lié aux apports du don japonais (complexe de froid et embarcations), à la reprise des activités d'exportation de poisson et surtout à l'abondance des ressources dans cette région. Les contraintes à l'expansion de la pêche artisanale sont surtout liées à une offre de glace limitée et concentrée dans les mains d'une société qui s'intéresse en priorité à fournir ses fournisseurs en poisson. La nécessité de limiter la coupe de bois dans les zones d'approvisionnement en bois de navire pourrait pose certaines contraintes à la construction d'embarcations.

Deux des quatre thèmes reliés à l'objectif immédiat 1 ont été activés, mais ce sont les plus importants du point de vue ressources et impact de tous le PSP. Vu les réalisation accomplies dans ces deux thèmes, l'objectif peut être considéré comme en bonne voie d'être atteint. Par ailleurs, il serait important d'activer le thème 1, d'une part parce que le mareyage est le moteur du développement de la pêche, d'autre part à cause de l'importance de la participation féminine dans cette activité.

Objectif II - Diversification et développement des produits marins d'exportation

Thème 16 - Promotion de la commercialisation à l'extérieur des produits peu ou pas exportés

Le PSP a pu constater que les exportateurs industriels sont étroitement liés aux marchés extérieurs et bien placés pour connaître les possibilités de commercialiser de nouveaux produits malgaches sur ces marchés. Vu donc les capacités en marketing de l'industrie de transformation des produits halieutiques, il a été jugé que ce thème n'était pas prioritaire et n'a pas été activé.

Thème 17 - Soutien technico-économique aux entrepreneurs artisanaux et industriels pour le développement de la pêche spécialisée

Ce thème devait fonctionner à la demande des entreprises mais aucune demande n'a été adressée au PSP. La mission a par ailleurs pu constater l'importance de l'adaptation aux normes de l'Union Européenne pour les entreprises artisanales exportatrices comme la société RIAKA à Toamasina. Aussi le PSP pourrait-il profiter de la présence au sein de son équipe d'une experte en contrôle de qualité pour offrir des conseils techniques aux entreprises du secteur des pêches désireuses d'adapter leurs projets de développement à ces normes.

Thème 21 - Promotion de l'aquaculture de crevettes

Activité 3.1 - Formation de biologistes, techniciens et de personnel d'encadrement

Dix ingénieurs agronomes (bac +6) et huit techniciens (bac +2) ont été formés. Cette formation a bénéficié d'un cofinancement des Pêcheries de Nosy-Bé à hauteur de 20% du coût total. Celle-ci a été un succès dans la mesure où tout le personnel formé a été embauché par la société AQUALMA.

Activité 3.2 - Conception d'une alimenterie utilisant des intrants locaux

Un essai de fabrication d'un aliment local et semi-local a été mené fin 1993 dans le cadre de la ferme pilote et sans liaison avec un opérateur privé. Cet essai s'est fait d'une manière artisanale, sans extrudeur et sans l'appui d'un nutritionniste. Les résultats de cette fabrication artisanale révélaient d'une part un taux de croissance identique des crevettes que ce soit avec un aliment industriel ou artisanal, d'autre part un taux de conversion instable des crevettes nourries avec cet aliment artisanal.

L'importance des effets économiques amont et aval d'une fabrication locale des aliments aquacoles aurait nécessité de dégager des moyens supplémentaires et une mobilisation plus forte de manière à attirer sur ce thème des producteurs locaux d'aliment pour volaille ou bétail. Comme il est prévu qu'une mission de la Banque Africaine de Développement
sur le développement de la crevetticulture inclut l'étude de la fabrication d'aliments, il est souhaitable que le PSP suive de près l'évolution de ce dossier.

Activité 3.3 - Suivi de la production de l'aliment

Les expériences menées à la ferme pilote de Nosy-Bé permettent de conclure qu'il est possible techniquement de fabriquer un aliment pour crevettes à partis d'ingrédients produits à Madagascar. Il est estimé que le prix de revient de l'aliment produit à Madagascar serait de 30% inférieur au coût de l'aliment importé (Info-Pêche No 2-Avril 1994). Toutefois, aucune production significative d'aliment n'a encore été menée.

Activité 3.4 - Conseil aux producteurs potentiels

AQUALMA était le seul crevetticulteur en activité pendant le déroulement du PSP. Une collaboration étroite a été engagée avec cette société qui s'est matérialisée par l'embauche du personnel formé sur la ferme pilote. Une autre collaboration a été engagée avec une société de pêche crevettière (REFRIGEPECHE), qui était à l'époque susceptible d'investir dans la crevetticulture, collaboration matérialisée par la réalisation d'une étude de faisabilité et d'un dossier d'ingénierie.

Activité 3.5 - Préparation de matériel didactique

Deux documents ont été élaborés : le premier relatif à l'écloserie, le deuxième relatif au grossissement en bassin. Aucun document audiovisuel n'a été préparé. On peut regretter cette absence en se référant à l'intérêt des documents audiovisuels pour la vulgarisation des techniques aquacoles à l'image de ce qui a été réalisée par le SEAFDEC (South East Asian Fisheries Development Center).

Activité 3.6 - Soutien technico-économique aux aquaculteurs de crustacés d'eau douce

Vu l'absence d'aquaculteurs de machrobrachium il n'y aurait pas de demande pour ce type de soutien.

Activité 3.7 - Étude sur l'aménagement des sites aquacoles et l'impact sur l'environnement

En ce qui concerne l'aménagement des sites aquacoles, deux études avaient déjà été réalisées lors du démarrage du Projet: la première, publiée en janvier 1988, s'intitulait “Étude du développement de l'aquaculture de crevette sur la côte nord-ouest”; une autre portant sur le reste du littoral a été publiée en 1991 dans le cadre du “Plan directeur de l'aquaculture de crevettes”.

En ce qui concerne le impact sur l'environnement, une étude a été réalisée dans le cadre du PSP par un consultant international sur le thème de “Aquaculture de crevettes et environnement”.

Le PSP a mené une autre activité non incluse dans le document de projet et portant sur ce thème soit une étude de la pathologie des espèces de crevette en milieu naturel Cette étude devait vérifier l'opportunité d'importer des souches étrangères en vue d'accroître la rentabilité de l'élevage. Cette étude a permis d'identifier un stock indigène relativement indemne de toute pathologie; il s'ensuit que l'importation d'espèces étrangères n'est pas recommandée.

La réalisation de l'ensemble de ces activités permet de conclure que la crevetticulture est à toutes fins pratiques, opérationnelle. Des capacités d'encadrement, de l'expertise technique continueront d'être requises pour soutenir le développement de cette activité.

Seulement un des trois des résultats liés à l'objectif immédiat II a été activé, ce lui de la promotion de la crevetticulture. Vu le succès obtenu dans ce résultat et vu aussi l'impact du thème 9 sur les exportations de poisson frais et congelé, cet objectif de développement de produits marins d'exportation peut être considéré comme atteint. Pour assurer une capacité malgache d'exportation de produits marins, un facteur critique est l'adaptation des installations aux normes européennes. Il serait utile que le thème 17 soit activé dans le sens d'un appui aux petites entreprises de transformation à l'adaptation aux normes européennes.

Objectif III - Aménagement des pêcheries et conservation des stocks

Thème 22 - Plan d'aménagement pour la pêche crevettière

Le thème a réalisé la collecte, saisie et pré-traitement des données biologiques et de production sur l'ensemble des zones de pêche crevettière pour les années 1993 et 1994. Le travail est réalisé avec la collaboration du CNRO. Autant la pêche traditionnelle que la pêche artisanale et la pêche industrielle sont prises en compte. II est prévu de compléter le plan avant la fin du programme.

Thème 23 - Plan d'aménagement pour l'exploitation des langoustes du Sud

Ce thème est en réalité hors PSP. Il est exécuté par l'IH.SM et le CNRO avec un appui en matériel financé par la Banque Mondiale.

Thème 25 - Plan d'aménagement pour les lacs montrant des signes de surexploitation

Ce thème était financé sur fonds TSS-1 du PNUD et à ce titre était hors PSP. Il a néanmoins largement bénéficié de l'appui du PSP.

Dans le cadre de l'exécution de ce thème, des études ont été réalisées sur les sujets suivants:

Les conclusions de ces études ont été présentées lors d'un séminaire tenu en octobre 1994. Le rapport de synthèse est en préparation.

Thème 26 - Maîtrise de la prolifération du fibata (Ophicephalus striatus)

Une somme relativement importante avait été prévue pour la réalisation de ce thème, soit 115 000 USD. Les activités prévues étaient reliées à celles du thème 25 et auraient pu être intégrées dans celles de ce thème. Les observations faites dans le cadre du thème 25 et communiquées lors du séminaire d'octobre 1994 ont mené à l'abandon de ce thème. Le fibata est une espèce commercialisée bien acceptée par les marchés locaux et qui ne représente pas une menace pour les autres espèces.

Les résultats atteints dans les thèmes 22 et 25 les deux seuls activés par le PSP) permettent de conclure que l'objectif immédiat III est en bonne voie d'être atteint.

Objectif IV - Amélioration de l'intervention de l'administration et suivi du plan sectoriel

Thème 28 - Suivi et adaptation du plan sectoriel au niveau central et provincial

Ce thème avait déjà été réalisé au début du PSP en avril 1993.

Thème 29 - Intensification de la vulgarisation auprès des pisciculteurs privés et privatisation de la production d'alevins

Activité 1.1 - Augmentation du nombre de producteurs privés d'alevins

Depuis la mise en route du PSP, le nombre de producteurs privés d'alevins dans la zone couverte par le thème 29 est passé de 65 à 87. Le résultat obtenu par le PSP se chiffre à une augmentation de 32 du nombre de producteurs d'alevins encadrés. De plus 80 pisciculteurs se sont aussi lancés dans la production d'alevins, ce qui peut être considéré comme un impact du PSP.

Activité 2.1 - Consolidation du niveau du réseau de producteurs privés d,alevins pour assurer leur autonomie

Le Projet dans un premier temps a fait produire les aliments par des provendiers et a fourni en aliment les pisciculteurs concernés. II a encadré à raison d'une fois par semaine chaque producteur d'alevins, a assuré des séances de formation concernant la collecte des commandes et les ventes elles-mêmes. Petit à petit, le Projet a cherché à renforcer l'autonomie des pisciculteurs encadrés: désormais ils s'approvisionnent ou fabriquent les aliments eux-mêmes et la fréquence de l'encadrement a été réduite (de une fois par semaine à une fois par mois).

Activité 1.3 - Installation d'un réseau privé de producteurs d'alevins dans la région de Fianarantsoa et Ambositra

L'essentiel des efforts du Projet a porté sur l'extension à Fianarantsoa et à Ambositra. Le nombre de producteurs d'alevins encadrés dans cette région est passé de 21 à 41, la production d'alevins est passé d'une manière significative de 375 000 à 1 100 000.

Activité 1.4 - Appui aux producteurs privés d'alevins et extension de l'appui à des régions dépourvus de producteurs privés d'alevins

En 1993, un total de 75 séances de sensibilisation et de formation ont été organisées et en 1994, 30. Il s'agit donc d'une assistance significative.

Activité 1.5 - Poursuite et consolidation du système de crédit piscicole dans les régions de Fianarantsoa et Ambositra

Les opérations de crédit se sont poursuivies jusqu'en mars 1994. Les banques n'étant plus intéressées par les petits crédits, l'arrêt du crédit a été décidé. Dix producteurs privés ont bénéficié de crédits pour un montant total de 1 000 000 FM.

Activité 1.6 - Organisation de séances de formation pour les responsables techniques et les producteurs d'alevins

Pour les responsables techniques, la formation annuelle a représenté 40 hommes jour, pour les responsables de zone 186 hommes/jours, pour les producteurs privés 210 hommes/jours.

Activité 1.7 - Élaboration de matériel didactique pour favoriser l,assimilation des techniques piscicoles

Le matériel suivant a été élaboré: un manuel pour le développement de la pisciculture en deux tomes, une bande dessinée, deux diaporamas (rizipisciculture et construction d'étangs), un panneau image marketing, un dépliant, un guide pour la mise en place d'un producteur privé type.

Activité 1.8 - Conservation de souches de carpes communes et chinoises importées

L'importation de carpes chinoises n'a pas eu lieu. Un plan d'amélioration des souches de carpes communes a été proposé pour un financement, sans résultat.

Activité 1.9 - Démonstration de la rentabilité de stations d'alevinage en vue de leur privatisation

Une étude de faisabilité de la privatisation a été réalisée pour deux stations d'alevinage. Dans le même ordre d'idées, une étude de faisabilité d'une unité de production d'alevins a été faite.

Activité 1.10 - Mise en place d'un système de collecte et d'exploitation des résultats de pisciculture

Un système de suivi de la production annuelle par échantillonnage et un système d'enquête géographique (enquête chaque deux années) ont été élaborés et appliqués.

Dans l'ensemble, ce thème 29 qui complétait des activités commencées en 1985, a réalisé ses objectifs et le niveau d'autonomie atteint devrait suffire aux activités de pisciculture avec un minimum d'encadrement de la DRH. Il serait utile qu'une mission technique puisse constater l'état des activités de pisciculture dans la zone du thème 29 2 années après la fin des interventions du PSP.

Thème 30 - Analyse et adaptation du régime fiscal et juridique aux besoins du secteur des pêches

Activité 2.1 - Analyse des dispositions légales bancaires, fiscales et financières sur l'investissement dans le secteur des pêches

Le rapport du consultant Daniel RAKATONIRINA (Analyse de l'environnement financier et fiscal en vue du développement des activités de pêche et d'aquaculture) préparé dans le cadre du PSP, comprend toutes les informations de base qui devaient être obtenues dans le cours de cette activité.

Activité 2.2 - Nouvelles propositions ou modifications du règlement pour favoriser les investissements

Le rapport du consultant Daniel RAKATONIRINA (Analyse de l'environnement financier et fiscal en vue du développement des activités de pêche et d'aquaculture) fait des recommandations en ce sens.

Activité 2.3 - Élaboration d'un guide d'investissement

Toujours dans le cadre du PSP, le consultant Daniel RAKATONIRINA a préparé un “Guide pour les investisseurs en matière de pêche et d'aquaculture”. Ce guide est considéré par la direction du PSP comme un document de travail et non comme un texte définitif.

Activité 2.4 - Préparation de textes d'application de la nouvelle loi sur les pêches et l'aquaculture

Le PSP a largement contribué à la préparation du décret 94/112 du 18 fév. 94 sur l'organisation de la pêche maritime (définition des catégories de pêche [industrielle, artisanale] et des modalités d'octroi de licences). Il a aussi contribué à la préparation de l'arrêté 408/95 du 3 fév. 95 portant sur les redevances des licences de pêche (artisanale, industrielle, collecte).

Les textes portant sur la modification de la Commission Interministérielle de Pêche et d'Aquaculture pour créer un véritable organisme consultatif de la pêche et de l'aquaculture ont été préparés. Le PSP a aussi élaboré des modalités de préparation des plans d'aménagement des pêches et proposition un décret sur le contrôle et la surveillance des pêches (habilitation des agents).

Cette activité est complétée à l'exception des textes sur la crevetticulture et la pêche continentale, pour laquelle une expertise est prévue.

Activité 2.5 - Conception d'un Fonds de développement de la pêche et de l'aquaculture et formulation de l'ordonnance requise pour mettre ce fonds en place.

Le Fonds de développement halieutique et aquicole a été créé le 9 février 1993 par l'ordonnance 93-005 de la Loi des Finances. Les modalités de gestion du Fonds ont déjà été définies par le Décret 94–701 du 8 novembre 1994.

Activité 2.6 - Vulgarisation des nouveaux règlements et textes d'application auprès des opérateurs et intervenants du secteur en général

Cette activité reste à faire. Un programme doit être élaboré pour diffuser l'information pertinente aux intervenants.

Thème 31 - Poursuite de la préparation et de la mise en place d'un système statistique complet et permanent

Les activités menées dans le cadre de ce thème ont permis jusqu'à maintenant de compléter les tâches suivantes:

La rencontre avec l'équipe responsable du thème a révélé l'importance des difficultés logistiques et méthodologiques que pose la réalisation de ce thème. Pour permettre de faire face à ces difficultés, il serait opportun de prévoir dans les meilleurs délais l'expertise internationale qui était prévue dans le document de projet. La consultation prévue permettrait de faire le point sur la situation et d'élaborer un plan de travail.

Thème 33 - Adaptation du rôle et renforcement matériel de la Direction des Ressources Halieutiques

Ce thème a permis de commencer le renforcement de la coordination entre le PSP et le Programme cadre global. Ce renforcement s'est fait surtout par la publication du bulletin bimestriel Info-Pêche, fort apprécié par le milieu de la pêche et 8 numéros ont paru depuis janvier 1994. Le PSP a aussi participé de façon tangible à l'atelier national sur la pêche maritime qui s'est tenu à Antanananarivo les 19 et 20 janvier 1995.

L'analyse de la structure et des moyens de la DRH a aussi été amorcée mais l'activité a été entravée par des problèmes administratifs. Ce thème revêt une importance particulière compte tenu notamment de la nécessité d'assurer la pérennisation des acquis du PSP. Une expertise internationale de deux mois était prévue en appui à la réalisation des activités de ce thème mais il n'y a pas eu de recrutement à cet effet.

Dans l'avenir, la coordination entre le Programme Sectoriel Pêche et les bailleurs de fonds impliqués dans la mise en oeuvre du Programme Cadre Global pourrait être renforcée. Également les activités prévues dans le cadre de ce thème et décrites dans le document de projet gardent leur pertinence et devraient être complétées avant la fin du PSP.

Cet objectif est particulièrement important en ce qu'il peut assurer une pérennité aux acquis du projet en améliorant au sein de la DRH les capacités d'encadrer efficacement le développement du secteur des pêches. En fait, l'expérience du PSP contribue certainement à développer les capacités des cadres de la DRH a gérer des programmes complexes de développement des pêches. Il a certainement favorisé un plus grande coordination entre les différents intervenants.

Objectif V - Support aux institutions concernées par la pêche

Thème 36 - Élaboration d'un plan de recherches appliquées pour la pêche et l'aquaculture

Ce thème a été réalisé sur fonds PNUD TSS-1 avec appui du PSP. L'expert recruté pour la réalisation de ce thème, Jean-Paul TROADEC, a produit un rapport intitulé: “La recherche halieutique à Madagascar: Organisation et programmes prioritaires” (février 1994).

Thème 37 - Adaptation de la formation halieutique aux besoins du secteur des pêches

Ce thème avait déjà été réalisé au moment du démarrage du PSP en 1993.

Thème 38 - Centre de formation professionnelle halieutique et aquacole

Une étude a été réalisée sur la formation halieutique et aquacole. Ses conclusions ont été présentées à la direction du PSP en février 1994. Cette étude couvrait le système de formation professionnelle, le système de formation à l'IH.SM et la proposition pour un nouveau centre dans le contexte de l'IH.SM. Le rapport proposait une formation de courte durée adaptée aux besoins du secteur plutôt qu'une formation académique.

Il est apparu que l'institution choisie pour la réalisation de ce thème, l'IH.SM, était mal adaptée à la formation professionnelle. Les activités du thème ont été réorientées vers les volets suivants:

La principale activité réalisée à l'intérieur de ce thème a été un atelier d'une duré, \'est au niveau de l'objectif V que les résultats du PSP sont les moins probants. Un seul des trois thèmes reliés à cet objectif devait être activé par le PSP, soit le thème 38 (Centre de formation professionnelle et aquacole). Il faudrait que le PSP fasse le point sur la situation de la formation dans le secteur des pêches pour permettre d'amorcer des actions pour ce secteur dans le cadre d'une éventuelle phase II.

3.1 Objectifs de développement

Le PSP a contribué à la satisfaction des besoins en protéines animales, directement par les thèmes 9 (commercialisation nationale des captures de la pêche artisanale), 29 (commercialisation des produits de la rizipisciculture), indirectement par les thèmes 25 (plan d'aménagement pour les lacs montrant des signes de surexploitation), et d'une manière générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).

Le PSP a contribué à l'accroissement des rentrées en devises, directement à travers le thème 9 (exportation des captures de la pêche artisanale), indirectement par le thème 21 (promotion de la crevetticulture), et de façon générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).

Le PSP a contribué à l'élévation du niveau de vie des pêcheurs et pisciculteurs, directement à travers les activités du thème 2 (développement communautaire), le thème 9 (accroissement des activités de pêche), et le thème 29 (rizipisciculture), indirectement les thèmes 22 et 25 (aménagement des pêches), et de façon générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).

Le PSP a contribué à la création d'emplois, directement pour le thème 9 (emplois de pêcheurs, de transformation [ouvrières du conditionnement], et de commercialisation (mareyeurs sur la côte est, constructeurs d'embarcations de pêche, entretien mécanique, etc..), indirectement par le thème 21 (promotion de la crevetticulture) les thèmes 22 (aménagement de la pêche crevettière) et 25 (aménagement des lacs), et de façon générale les actions d'appui institutionnel (thèmes 30, 31, 33, 36).


Page précédente Début de page Page suivante