ÉVALUATION DU PROGRAMME SECTORIEL PECHE PNUD/FAO/MAG/92/004

TABLE DES MATIERES


Programme des Nations-Unies pour le developpement


MADAGASCAR


Rapport de mission


par
Richard L'HEUREUX
Jean-Yves WEIGEL
Robert RABESALAMA

Juin 1995


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

LISTE DES ABRÉVIATIONS

SOMMAIRE

1 Introduction

2 Revue du contexte du programme

2.1 Situation économique
2.2 Programme PNUD
2.3 Programme Cadre de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture
2.4 Le Programme Sectoriel Pêche
2.5 Choix de l'approche programme
2.6 Participation des femmes et protection de l'environnement

3 Efficacité dans l'atteinte des objectifs
Objectif I - Promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs
Objectif II - Diversification et développement des produits marins d'exportation
Objectif III - Aménagement des pêcheries et conservation des stocks
Objectif IV - Amélioration de l'intervention de l'administration et suivi du plan sectoriel
Objectif V - Support aux institutions concernées par la pêche

3.1 Objectifs de développement

4 Facteurs de réussite

5 Modalités d'exécution

6 Phase II du PSP

7 Conclusions
Réalisation des thèmes du Programme

8 Recommandations

LISTE DES ABRÉVIATIONS

AQUALMAAquaculture de la Mahajamba
BADBanque Africaine de Développement
DRHDirection des Ressources Halieutiques
CNROCentre National de Recherches Océanographiques
FEDFonds Européen de Développement
FENUFonds d'Équipement des Nations-Unies
FIDFonds d'interventions pour le Développement
IH.SMInstitut Halieutique et des Sciences Marines
OMSOrganisation Mondiale de la Santé
ONEOffice National pour l'Environnement
PAMProgramme Alimentaire Mondial
PCGDPAProgramme Cadre Global de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture
PSPProgramme Sectoriel Pêche PNUD/FAO/MAG/92/004
SIMAPSociété Internationale Malgache de Pêche (ex-Société Italo-Malgache de Pêche)
SPRHService Provincial des Ressources Halieutiques
TAZARAAssociation des Armateurs à la Pêche Artisanale de Toamasina

SOMMAIRE

Le Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO/MAG/92/004 s'inscrivait à l'intérieur du Programme Cadre Global de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture élaboré par les cadres malgaches, et qui regroupe l'ensemble des interventions dans le secteur des pêches à Madagascar pour la période 1992–96. Le budget total du PSP se chiffrait à 2,8 USD, soit 29% du Programme Cadre du Gouvernement malgache pour les pêches.

Le choix de l'approche programme pour la réalisation des différents objectifs du Programme favorisait une meilleure intégration des activités, une synergie entre les différents intervenants ainsi qu'une souplesse dans la gestion qui n'aurait pas été possible si les activités avaient été réalisées dans le cadre de l'approche projet traditionnelle. L'approche programme aurait donné des résultats plus probants si le programme avait été le produit d'une étude de faisabilité, ce qui lui aurait permis d'être vraiment intégré dans son approche. Tel qu'il est maintenant, le PSP pouvait rappeler une liste de projets. ll est aussi apparu que plusieurs des résultats auraient dû être décrits de façon plus précise, avec des indicateurs objectivement vérifiables.

La mission a par ailleurs relevé que deux objectifs importants de la programmation du PNUD, soit la protection de l'environnement et la participation des femmes auraient du avoir un traitement plus substantiel dans le document de programme.

Dans l'ensemble, le PSP a atteint les objectifs immédiats qui lui avaient été fixés, principalement l'objectif de promotion de la pêche traditionnelle maritime, amélioration des moyens de travail et du niveau de vie des pêcheurs auquel sont reliés les deux thèmes principaux du PSP: le thème 2 Développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle sur la côte Sud et le thème 9 Démonstration de faisabilité technico-économique de développement de la pêche artisanale sur la côte Est. Deux autres objectifs immédiats, soit l'objectif III - Aménagement des pêcheries et conservation des stocks et l'objectif IV - Amélioration de l'intervention de l'administration et suivi du plan sectoriel sont aussi en bonne voie d'être réalisés, et dans une moindre mesure l'objectif II, Diversification et développement des produits marins d'exportation. Le PSP a connu un moins grand succès dans l'atteinte de l'objectif V - support aux institutions concernées par la pêche et l'aquaculture.

Le PSP est réalisé en exécution internationale avec néanmoins une forte participation de nationaux à sa réalisation. Le départ imminent du conseiller assistant va faire reposer encore plus la responsabilité de la réalisation du PSP sur les épaules des nationaux. Par ailleurs, la mission n'a pas jugé opportun de recommander le passage en exécution nationale du PSP, estimant que les problèmes administratifs que cela entraînerait mobiliserait les ressources du PSP au détriment de la réalisation des activités. Elle a plutôt recommandé de passer à un mode de transition qui préparerait l'exécution nationale d'une éventuelle phase II du PSP.

Pour la période finale du PSP, la mission recommande que le contrat de l'expert socio-économiste affecté à Toliara soit prolongé jusqu' à la fin du programme. Elle recommande également que les services du conseiller-assistant soient retenus sur une base contractuelle pour une période de trois mois afin d'assurer une transition satisfaisante vers une exécution par les nationaux.

Pour une éventuelle Phase 2, la mission recommande de faire appel à une intervention TSS-1 pour appuyer les cadres nationaux dans la préparation d'une éventuelle phase 2 du programme. Les thèmes et les besoins devraient apparaître de manière plus précise à 6 mois de la fin du programme. D'ores et déjà, il apparait que les activités des thèmes 2 et 9 devraient être poursuivies et consolidées. Le progrès réalisé au niveau du thème 31 (statistique) permettra de déterminer s'il y a lieu d'inclure la poursuite de ce thème important dans une deuxième phase. Une deuxième phase devrait certainement accorder une place bien définie à la promotion féminine ainsi qu'à la protection de l'environnement notamment en ce qui touche les ressources forestières.