Page précédente Table des matières


8. Recommandations

  1. Pour le thème 1 Intensification du mareyage des poissons de la pêche traditionnelle, la mission recommande de restreindre la portée du thème, qui devra se concentrer sur la préparation d'un bilan des activités de mareyage des produits de la pêche traditionnelle à Toliara et Toamasina, (zones des thèmes 2 et 9), afin d'identifier les principales contraintes et proposer des solutions.

  2. En ce qui concerne le thème 2 Développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle dans la région de Toliara, la mission recommande de rééquilibrer les activités dans trois directions: améliorer les techniques de traitement du poisson, porter les efforts sur la zone Sud du projet, privilégier les activités féminines.

  3. Il est recommandé que le thème 4 Formation pratique de jeunes professionnels pour la pêche traditionnelle soit intégré dans le thème 2 qui concevrait et exécuterait des actions de vulgarisation adaptées aux jeunes pêcheurs.

  4. Pour le thème 9 Démonstration de faisabilité technico-économique de développement de la pêche artisanale sur la Côte Est, il est recommandé de privilégier l'analyse économique en vue de la préparation de dossiers d'investissement et de poursuivre les efforts visant à lever les contraintes relatives à l'approvisionnement en glace et à la commercialisation des produits de la pêche artisanale jusqu'à la fin du programme.

  5. Pour le thème 16 Promotion de la commercialisation à l'extérieur des produits peu ou pas exportés, il est recommandé de retirer ce thème du programme.

  6. Il est recommandé que le thème 17 Soutien technico-économique aux entrepreneurs artisanaux et industriels pour le développement de la pêche spécialisé soit réorienté vers les entrepreneurs artisanaux en transformation du poisson, afin de leur fournir des conseils techniques pour adapter leurs dossiers d'investissement aux normes de l'Union Européenne.

  7. Au sujet du thème 21 Promotion de l'aquaculture de crevettes, la mission recommande que le PSP suive le déroulement des études financées par la BAD sur le développement de la crevetticulture, et prenne en compte ses éventuelles recommandations, en particulier en ce qui touche la fabrication d'aliment à partir d'intrants locaux.

  8. Pour le thème 29, Systèmes autonomes de production d'alevins en milieu rural et vulgarisation des techniques d'élevage, la mission recommande de poursuivre provisoirement le soutien financier actuel (22 500 $ par an), en attendant que le budget national prenne la relève au plus tard à la fin du programme actuel. D'ici deux ans, une mission technique devrait aller contrôler le niveau de pérennisation du développement de la rizipisciculture dans la zone de projet.

  9. Pour le thème 30 Analyse et adaptation du régime fiscal et juridique aux besoins du secteur des pêches, la mission recommande une expertise juridique en matière de crevetticulture et de pêche continentale, afin de compléter le cadre juridique à la disposition de la DRH.

  10. Pour le thème 31 Poursuite de la préparation et de la mise en place d'un système statistique complet et permanent, la mission recommande une expertise internationale poussée d'un statisticien des pêches pour évaluer les mesures prises dans le cadre du thème 31 et préparer un plan de travail adapté aux contraintes logistiques, institutionnelles et autres rencontrées dans l'exécution du thème.

  11. Pour le thème 33 Adaptation du rôle et renforcement matériel de la Direction des Ressources Halieutiques, la mission recommande de renforcer la coordination entre le Programme Sectoriel Pêche et les bailleurs de fonds impliqués dans la mise en oeuvre du Programme Cadre Global. La mission recommande également de mener l'analyse de la structure et des moyens de la DRH, d'étudier les modalités d'adaptation de la recherche halieutique à l'aménagement des pêches, enfin d'identifier les besoins de formation de la DRH.

  12. Pour le thème 36 Élaboration d'un plan de recherches appliquées pour la pêche et l'aquaculture, la mission recommande l'intégration dans le plan de recherches de la dimension socio-économique, que l'étude des moyens financiers et du matériel nécessaire soit réalisée, que l'élaboration d'un système de collaboration et de transmission d'information soit finalisée.

Pérennisation

Afin de favoriser les chances de pérennisation des acquis du programme, le PSP devrait accorder une importance particulière au renforcement des associations locales (associations pour le développement, associations de femmes, armateurs, pisciculteurs).

Mode d'exécution

  1. La mission recommande que le projet reste comme prévu au document de projet en exécution internationale, mais que cette exécution internationale soit réalisée par des nationaux. Le projet serait dirigé par le coordonnateur national qui prendrait à sa charge l'ensemble des tâches assumées par le conseiller-assistant du programme. Afin pouvoir mieux faire face à ce surcroît de travail, il serait appuyé par un (e) assistant (e) technique. Conformément aux règlements de l'agence internationale d'exécution, la responsabilité administrative et financière du programme du programme serait partagée avec le directeur national exécutif, selon le principe de la double signature.

  2. S'il était décidé de donner une 2è phase au programme, à la suite d'une requête à cet effet du gouvernement, cette phase 2 devrait être réalisée en exécution nationale, dans la mesure où le test amorcé avec le passage à l'exécution internationale par des nationaux confirmerait la faisabilité d'une exécution nationale.

Phase finale du PSP

  1. La mission recommande que le contrat de l'expert socio-économiste affecté à Toliara soit prolongé jusqu'à la fin du programme. Elle recommande également que les services du conseiller-assistant soient retenus sur une base contractuelle pour une période de trois mois afin d'assurer une transition satisfaisante vers une exécution par les nationaux.

Phase 2

  1. La mission recommande de faire appel à une intervention TSS-1 pour appuyer les cadres nationaux dans la préparation d'une éventuelle phase 2 du programme. Les thèmes et les besoins devraient apparaître de manière plus précise à 6 mois de la fin du programme. D'ores et déjà, il apparait que les activités des thèmes 2 et 9 devraient être poursuivies et consolidées. Le progrès réalisé au niveau du thème 31 (statistique) permettra de déterminer s'il y a lieu d'inclure la poursuite de ce thème important dans une deuxième phase. Une deuxième phase devrait certainement accorder une place bien définie à la promotion féminine ainsi qu'à la protection de l'environnement notamment en ce qui touche les ressources forestières.


Page précédente Début de page