Previous PageTable Of ContentsNext Page

5. Volume de bois produit et consommé annuellement

Plusieurs instances aussi bien nationales qu’internationales se sont adonnées à la collecte ou du moins à la publication de données sur le bois à travers le pays. Les données dont nous disposons sont présentées dans les tableaux des annexes A. Certaines remarques méritent d’être faites.

Dans le cas des données de la Douane pour les 5 dernières années.

La pâte à papier n’est pas mentionnée dans les données recueillies par le SRF auprès de la Douane de Port-au-Prince et celles fournies directement par la Douane alors que nous en importons sous ses diverses formes (papier, de carton, etc.). Selon un des Représentants du Service de Statistiques de la Douane de Port-au-Prince à qui nous avons fait la remarque, ces produits seraient entrés par les ports des autres villes.

Il ne faut pas trop se fier à la valeur marchande des produits, du moins pour le charbon et les bois de chauffe qui serait, suivant ces données, plus chers que les bois équarris. Ce qui, à notre avis, ne reflète pas la réalité.

Pour les produits de code 44170 (outils, machineries etc.), le poids est global et inclut à la fois celui du bois et du métal entrant dans la composition du matériel.

Il faut signaler l’inconstance des unités employées qui sont le mètre cube pour l’année 1996-1997 et le kilogramme pour les autres années.

Le charbon importé en Haïti serait le charbon de bois utilisé pour le barbecue. Les données de la douane font plutôt mention de charbon de coque et de noix agglomérées. Peut-être s’agirait-il de «charbon tout bon » récemment lancé sur le marché haïtien. Là encore le volume mentionné est loin d’être le cas pour ce nouveau produit dont l’utilisation est encore assez restreinte. Il y a tout lieu de croire qu’il s’agit du charbon minéral utilisé au niveau de certaines industries et dont fait d’ailleurs mention le rapport de l’ESMAP.

Il n’a pas été possible de vérifier ou de recouper auprès des importateurs les informations collectées : ces derniers se montraient très réticents et nous renvoyaient à l’Administration Générale des Douanes.

Nous savons que Haïti exporte du charbon de bois vers certains pays de la Caraïbe comme les Bahamas et des statuettes vers d’autres pays. Les archives de la Douane restent coites à ce sujet.

Les données sur la consommation locale, de leur côté, n’existent que pour les années 1950-1974. Toutefois pour la période 1988-1992, le SRF a compilé les données pour le charbon de bois. Pour mémoire, l ‘Université de Maine des Etats-Unis aurait compilé ces données pour une certaine période à partir des permis de coupe et de transport. Le Service n’en a pas d’exemplaire du rapport. De plus, la statistique de 1950-74 s’efforçait de classer les données de production pour la consommation locale sur le modèle ou la nomenclature internationale qu’utilise d’ailleurs l’Administration des Douanes alors que celle de la période suivante s’en est démarquée réduisant les produits forestiers à pratiquement quatre types (Voir le tableau Production pour Consommation locale de l’annexe A). Cette situation ne facilite pas la compilation des données des deux périodes.

 

Previous PageTop Of PageNext Page