Page précédente Table des matières Page suivante


POLITIQUES URBAINES, STRATÉGIES ET PROGRAMMES D’APPROVISIONNEMENT ET DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRES


Trois domaines sont concernés par les politiques urbaines d’approvisionnement et de distribution alimentaires
Les objectifs des politiques urbaines d’approvisionnement et de distribution alimentaires
Les principes afférents aux stratégies d’approvisionnement et de distribution alimentaires

Une politique urbaine d’approvisionnement et de distribution alimentaires est un ensemble de buts, d’objectifs, de stratégies et de programmes englobant les aires régionales, métropolitaines, urbaines et locales. Elle est située dans le temps et elle est formulée en étroite collaboration avec tous les décideurs concernés. Elle guide les élus locaux dans l’utilisation des ressources qui sont sous leur contrôle et, par l’investissement du secteur privé, les aide à améliorer l’accès des ménages urbains à un approvisionnement alimentaire stable et de bonne qualité, grâce à des systèmes de distribution et d’approvisionnement alimentaires efficaces, respectant les normes d’hygiène et dans un environnement préservé.

La gestion adéquate des marchés et le respect des règles permettent de réduire les frais d’opération et la contamination des aliments.

Trois domaines sont concernés par les politiques urbaines d’approvisionnement et de distribution alimentaires

1. L’approvisionnement des villes

Évaluation des besoins en nourriture et en eau des villes; développement rentable et durable de la production, transformation et entreposage des denrées alimentaires ainsi que de la pêche aux niveaux rural, périurbain et urbain; infrastructures, installations et services pour la collecte, la manipulation, l’emballage et le transport vers les villes; efficacité, transparence et dynamisme des systèmes de production et de commercialisation; efficacité des services d’informations, de vulgarisation, etc.; logistique et procédures pour les importations; promotion des organisations et des investissements privés; développement et gestion des abattoirs; législation et réglementation.

La production d’aliments devrait augmenter dans les zones urbaines, périurbaines et rurales dans des conditions d’hygiène et écologiques favorables.

2. La distribution urbaine

Planification, développement et gestion des marchés de gros et de détail ainsi que des magasins d’alimentation; planification et organisation de la distribution d’aliments a des coûts réduits; alimentation de rue et activités informelles; distribution moderne; transports urbains des denrées alimentaires; efficacité des services publics et privés pour les usagers des marchés urbains; développement des associations et des organisations des négociants, des commerçants et des consommateurs urbains; efficacité, transparence et dynamisme des systèmes de distribution urbaine; promotion des investissements privés; législation et reglémentation.

Les districts urbains moins favorisés ont besoin de formes de distribution alimentaires à des coûts réduits.

3. La santé et l’environnement

Santé

Propreté des aliments; contamination due au mauvais usage des engrais, pesticides et eaux usées, au manque d’hygiène pendant les opérations liées a l’approvisionnement et à la distribution alimentaires et à l’air contaminée; législation et réglementation.

Environnement

Utilisation des ordures des marchés et des abattoirs et conséquences sur la santé et l’environnement; dans les zones urbaines, pollution de l’air, de l’eau et bruits causés par les opérations d’approvisionnement et de distribution alimentaires; déforestation provoquée par l’utilisation inconsidérée du bois de chauffe; législation et réglementation.

Les aliments et l’environnement peuvent être contaminés à cause des mauvaises gestion et utilisation des déchets des marchés et des abattoirs.

Les objectifs des politiques urbaines d’approvisionnement et de distribution alimentaires

L’objectif économique

Des systèmes efficaces d’approvisionnement et de distribution alimentaires pour:

  • fournir régulièrement des aliments à bas prix aux consommateurs urbains les plus démunis;
  • stimuler la production agricole en offrant aux agriculteurs la possibilité de commercialiser leurs récoltes.


La conception, la localisation et les installations des marchés de gros et de détail sont des éléments déterminants pour la rentabilité de l’investissement et les coûts d’accès aux denrées par les ménages défavorisés.

L’objectif social

Minimiser l’insécurité alimentaire des foyers urbains démunis pour:

  • obtenir plus d’équité en réduisant les prix des denrées alimentaires;
  • réduire la fracture sociale parce que les approvisionnements et les prix sont plus stables;
  • créer des emplois et accroître les revenus dans le secteur alimentaire.


Les marchés spontanés causent des problèmes d’hygiène et de circulation. Cependant, ils attirent les denrées là où il y a une demande et ils créent des emplois.

L’objectif santé et environnement

Elimination des problèmes de santé provoqués par l’alimentation et minimiser l’impact négatif des activités d’approvisionnement et de distribution alimentaires sur l’environnement en encourageant:

  • de meilleures conditions d’hygiène dans la chaîne alimentaire;
  • une meilleure localisation des marchés et des infrastructures de transformation;
  • une meilleure évacuation et utilisation des déchets provenant des marchés et des abattoirs;
  • une plus grande vigilance aux conditions écologiques de la ville au moment de la planification;
  • des systèmes de production durables qui respectent l’environnement.


Dans les marchés urbains, la quantité croissante d’ordures est un problème dont la solution est entre les mains de tous les utilisateurs des marchés.

Les objectifs de la politique urbaine

Les objectifs de la politique sont en général liés à une ou plusieurs institutions ou unités opérationnelles; ils sont souvent prévus à court terme et rattachés aux budgets annuels (voir un exemple à l’annexe 6). Ils doivent être rectifiés au moment où vos institutions doivent satisfaire aux changements survenus au niveau de leurs ressources et de leur environnement.

Quand vous définissez une politique d’approvisionnement et de distribution alimentaires, vous devez vous assurer que:

Les complémentarités entre les différentes politiques

Le bon fonctionnement d’un système d’approvisionnement et de distribution alimentaires facilite l’accès à la nourriture. Cependant, il ne garantit pas que ceux qui sont sans moyens peuvent réellement en acheter. L’action publique est nécessaire pour générer des revenus en créant des emplois ou en distribuant des denrées subventionnées et des coupons d’alimentation. La nutrition, l’hygiène et l’éducation sanitaire sont également importantes pour les consommateurs les plus vulnérables. En conséquence, la politique d’approvisionnement et de distribution alimentaires soutient - et est soutenue par - d’autres politiques, programmes et initiatives (voir schéma 1).

Schéma 1. Les politiques, les programmes et les initiatives pouvant être mis en œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire urbaine

Les incompatibilités entre les différentes politiques

Des incompatibilités peuvent survenir entre les politiques macro-économiques générales et les politiques spécifiques d’approvisionnement et de distribution alimentaires. Il sera donc nécessaire d’estimer l’impact des politiques nationales dans différents domaines parmi lesquels:

Législatif et réglementaire

De quelle façon la législation alimentaire et les règlements en vigueur gênent-ils le développement des systèmes d’approvisionnement et de distribution alimentaires? Comment les statuts actuels exercent-ils une discrimination envers les petits producteurs, les transformateurs, les négociants, les commerçants et les vendeurs ambulants?

Y a-t-il des restrictions inutiles sur l’utilisation de l’eau à des fins agricoles qui empêcheraient le développement de la production alimentaire urbaine et périurbaine?

Taxes et tarifs

Les mesures pour contrôler l’inflation et les exigences budgétaires du secteur public empêchent-elles l’investissement privé dans l’approvisionnement et la distribution alimentaires?

Réformes structurelles

Les mesures pour démanteler les chaînes de distribution alimentaires de l’Etat sont-elles à même de créer des oligopoles privés?

Les encouragements pour promouvoir le développement des formes de distribution alimentaire à bas prix sont-ils compatibles avec la gestion courante des fonds publics?

Existe-t-il des pratiques qui empêchent l’accès au crédit des petits producteurs, des transformateurs et des commerçants?

Développement du commerce alimentaire

Les projets visant à professionnaliser davantage le secteur alimentaire nuisent-ils aux initiatives lancées dans les domaines de la production alimentaire à petite échelle, de la commercialisation et de la transformation?

Budget

Les budgets alloués aux collectivités locales correspondent-ils à une augmentation des responsabilités, notamment en ce qui concerne les infrastructures de transport et des marchés?

Renforcement des institutions

Les réductions budgétaires envisagées par le gouvernement vont-elles étouffer la nouvelle formation d’équipes exigées par les changements dans l’orientation des politiques et par les programmes de décentralisation?

Des systèmes de drainage insatisfaisants peuvent être l’une des sources principales de contamination de la nourriture dans les marchés urbains.

Des marchés urbains congestionnés ne peuvent écouler des quantités grandissantes de denrées alimentaires, ce qui entraîne la création de marchés spontanés et l’augmentation des coûts de commercialisation.

Les stratégies

Les stratégies décrivent comment les objectifs et les buts des politiques peuvent être atteints. Les stratégies relatives à l’approvisionnement et à la distribution alimentaires doivent être perçues dans le contexte des politiques et des pratiques qui gouvernent les différents aspects de la vie économique et sociale. La vie économique concerne les ajustements structurels, la libéralisation et la décentralisation économiques. La vie sociale règle les questions religieuses et ethniques.

Une considération stratégique particulièrement importante est celle de l’extension du domaine public sur la responsabilité privée (voir annexe 7).

Les opérateurs des marchés veulent plus de sécurité garantie par des grilles et des patrouilles de police.

Dans les marchés urbains et les boutiques alimentaires le manque d’espace et de services amplifie les problèmes de santé et d’environnement.

La réussite de votre politique d’approvisionnement et de distribution alimentaires dépendra:

Les principes afférents aux stratégies d’approvisionnement et de distribution alimentaires

Principe 1. Une bonne approche

Adopter une approche qui soit consultative, participative, ouverte et permette de promouvoir des alliances tout en restant techniquement recevable.

Les associations privées doivent être promues et appuyées pour qu’elles jouent un rôle actif dans la planification des interventions visant l’enlèvement des contraintes rencontrées par leurs membres.

Principe 2. La concurrence

Promouvoir la concurrence et réduire l’influence des intermédiaires les plus puissants.

Dans les marchés et les magasins d’aliments, l’usage des balances devrait être adopté.

Principe 3. Pas de modèles

S’opposer aux modèles du genre «pour la modernisation» ou «pour préserver les traditions». Encourager tout ce qui diminue le coût de la vie et stimule la création d’emplois dans la ville.

Les marchés de producteurs et les marchés ambulants dans les zones urbaines pauvres permettent la vente de denrées alimentaires à bon marché.

Principe 4. Privatisez!

Les installations et les services pouvant fonctionner comme des entreprises sont à laisser au secteur privé.

Les infrastructures des marchés urbains et des abattoirs doivent être entretenues, développées et gérées pour qu’elles puissent recevoir des quantités croissantes de denrées alimentaires.

Les programmes

Une fois que les solutions, les politiques, les stratégies ont été agréées par tous les décideurs concernés, vous devez définir des PROGRAMMES régionaux, métropolitains, urbains et locaux (voir annexe 2).

Chaque programme doit indiquer les résultats découlant de l’approvisionnement alimentaire des villes, de la distribution alimentaire urbaine ainsi que des aspects relatifs à la santé et à l’environnement sous forme de SOUS-PROGRAMMES, chacun contenant des PLANS D’ACTION spécifiques décrivant des aspects biens définis (voir schéma 2).

Les plans d’action doivent clairement identifier les RÉSULTATS escomptés (voir l’exemple à l’annexe 8) ainsi que les INTERVENTIONS s’y référant.

Les programmes doivent être définis pour faciliter l’action:

Cette approche - basée sur une vision consensuelle de la ville - facilite la désignation des responsabilités institutionnelles.

Les programmes relatifs a l’approvisionnement et a la distribution alimentaires d’une ville reposent sur des interventions structurées, logiques et cohérentes avec des résultats prévisibles. Ils sont placés a l’intérieur d’un cadre d’une durée déterminée avec des procédures de mise en œuvre bien définies. Leurs objectifs spécifiques sont liés à la réalisation des buts et objectifs des politiques d’approvisionnement et de distribution alimentaires. C’est dans la zone urbaine qu’ils agissent en liaison avec les zones périurbaines et rurales où la ville s’approvisionne, ou bien à travers lesquelles la nourriture consommée par la ville transite.

Schéma 2. Les programmes, les sous-programmes et les plans d’action

La coordination et le contrôle dans la mise en œuvre de la politique

Les programmes d’approvisionnement et de distribution alimentaires doivent habituellement être mis en œuvre par différentes institutions ou services publics (par exemple, celui responsable du transport, ou des infrastructures de marché, ou bien de la santé et de l’environnement). Chaque service responsable doit avoir approuvé les objectifs et les INDICATEURS à l’aide desquels les RÉSULTATS peuvent être évalués (voir schéma 3).

Schéma 3. Un exemple d’objectifs et d’indicateurs

Les étapes qui vont de l’analyse des contraintes à la mise en œuvre de la politique sont résumées à l’annexe 9.

Une UNITE CHARGÉE DE LA POLITIQUE URBAINE D’APPROVISIONNEMENT ET DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRES peut vous aider lorsqu’il s’agira de coordonner et de contrôler la mise en œuvre de votre propre politique d’approvisionnement et de distribution alimentaires (voir annexe 10).

Les abattoirs ont besoin d’équipements et de services pour faciliter le respect des normes d’hygiène afin d’éviter la contamination des aliments.

Un marché au bétail organisé contribue à réduire les problèmes causés à la ville par des troupeaux en liberté.

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer son bien-être et celui de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux...

Extrait de la «DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME», Article 25


Page précédente Début de page Page suivante