Allemagne (République fédérale d')
" Wirtschaftsstatistik (Statistiques économiques) par Rolf Hesch (Paul Parey, Hambourg et Berlin 1963, 129 p., 28 DM) est le premier volume d'une nouvelle série de publications paraissant sous le titre «Forst- und Holzwirtschaft in Forschung und Praxis» (La foresterie et les produits forestiers dans la recherche et la pratique), et éditée par O. Eckmüller, Vienne, H. Tromp, Zurich and C. Wiebecke, Reinbek.
Prenant pour exemple les statistiques officielles des produits forestiers de la République fédérale d'Allemagne, l'auteur présente une analyse et une étude critique des statistiques de la production, du commerce, du chiffre d'affaires, des impôts et des prix.
" Une nouvelle méthode, mise au point il y a quelque temps et consistant à utiliser de la mousse plastique additionnée de matières nutritives, est appliquée avec succès pour le boisement des zones arides. Cette matière, appelée «Plastoil», absorbe l'eau évite l'évaporation et la percolation et entretient l'humidité au niveau des racines.
Dans le Koweït, quelque 6000 arbres et arbrisseaux ont déjà été plantés dans des sols sableux pauvres après pulvérisation de cette mousse dans les trous de plantation et l'on assure que la méthode sera appliquée aussi en Espagne pour le boisement de collines dénudées.
Australie
" Une usine de panneaux durs de l'Etat de Victoria se débarrasse de ses eaux usées à raison de 740100 m3 par an en irriguant 120 ha de pâturage permanent aménagé en bassins. Cette solution a été adoptée parce qu'il n'était pas possible d'appliquer sans frais très élevés la réglementation de l'Etat concernant l'évacuation dans les cours d'eaux des matières solides en suspension et des eaux résiduaires.
Les eaux résiduaires de l'usine ont un pH de 3,8 que l'on ramène à 7,2 avant la sédimentation et la mise en attente. Les eaux envoyées sur le pâturage ont un pH voisin de 6, avec une teneur en matières solides en suspension de 2000 parties par million et 800 unités de «demande biochimique d'oxygène» pour cinq jours.
Les résultats ont été satisfaisants et il ne s'est pas posé de problèmes de ruissellement ou d'excès d'arrosage.
Le pâturage, composé d'un mélange de graminées et de légumineuses, s'est développé vigoureusement et s'est maintenu sur la plus grande partie du terrain. Il a fallu cependant replanter certains secteurs à pente plus raide qu'il avait fallu irriguer légèrement pour éviter l'érosion par ruissellement. Toute la zone a reçu deux applications de superphosphate en couverture pendant les 18 mois d'exploitation.
Quant au rapport de cette opération, les 120 ha ont nourri 2400 ovins pendant les mois d'hiver de la première année et ont produit en outre 116 tonnes de foin. On pourrait certainement augmenter encore la productivité du terrain par des formes d'utilisation plus rentables. Quoi qu'il en soit, le principal objectif était de faire servir à l'irrigation les eaux résiduaires d'une usine de panneaux durs et cet objectif a été atteint d'une manière satisfaisante.
Brésil
" On peut se procurer les deux volumes relatifs à la deuxième Conférence mondiale de l'eucalyptus que la FAO a tenue, en 1961, à São Paulo, Brésil au prix d'environ 8 dollars chez les éditeurs Irmãos di Giorgio et Cia, Rua Canindé 32, Rio de Janeiro.
Cambodge
" Les forêts sèches du Cambodge sont uniques au monde car elles hébergent à la fois les quatre types de bovins qui vivent dans le Sud-Est asiatique: les buffles, les gaurs ou bisons, les bantengs ou bovins sauvages et les kopreys. C'est tout récemment qu'il a été reconnu scientifiquement, d'après les descriptions de Harold J. Coolidge, membre de l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis, que le koprey constituait un genre bien distinct. Les kopreys, dont l'habitat n'est évidemment pas limité au Cambodge, se font de plus en plus rares en raison des troubles et des escarmouches dans les pays limitrophes.
" M. Lee M. Talbot et sa femme effectuent actuellement une mission aux Philippines, en Thaïlande, au Viet-Nam, au Cambodge, en Malaisie et en Indonésie pour étudier la situation en ce qui concerne la faune sauvage, les parcs nationaux, les réserves et toutes les questions d'utilisation des terres qui s'y rapportent, en considérant tout spécialement les projets qui pourraient présenter de l'intérêt pour le Fonds mondial de la faune sauvage et la FAO. A Rome, à la Division des forêts et produits forestiers de la FAO, Thane Riney, qui a travaillé ces deux dernières années à un projet spécial FAO/UICN sur la faune sauvage, s'occupe actuellement du programme de la FAO d'aménagement et de conservation de la faune sauvage.
Chili
" L'un des programmes de l'«Instituto Forestal», projet chilien financé avec l'aide du Fonds spécial des Nations Unies et dont l'exécution est confiée à la FAO, comporte entre autres la détermination du point d'équilibre de l'humidité du bois au moyen de 19 stations expérimentales réparties sur l'ensemble du territoire du Chili, depuis Arica jusqu'à Punta Arenas. Chaque station consiste en un abri standard dans lequel sont déposés 48 échantillons de bois que l'on pèse une fois par semaine. On y effectue, en outre des observations météorologiques. Les échantillons et les instruments nécessaires sont fournis par l'Instituto Forestal tandis que les abris sont montés par les institutions qui collaborent au projet, en fournissant le matériel ou la main-d'oeuvre ou les deux, à titre de contribution initiale. Parmi ces institutions, on compte 5 universités, 6 écoles industrielles ou agricoles, la Compagnie chilienne d'électricité (ENDESA), I'Aviation militaire chilienne et la Chile Exploration Co. Chacune d'elles a nommé un technicien chargé d'une station et des mesures à effectuer.
Chypre
" Un film intitulé «Les forêts de Chypre» montre que la plupart des endroits utilisés ou qui pourraient être utilisés comme lieux de vacances d'été sont situés dans la forêt, et que le Service forestier pourrait, par conséquent, faire beaucoup pour le développement du tourisme. Le nombre de touristes - cypriotes et étrangers - qui choisissent la forêt comme lieu de promenade et de vacances augmente très rapidement.
On espère que les circonstances permettront bientôt au Département des forêts d'utiliser les crédits qui lui ont été attribués pour l'aménagement de ces zones à des fins touristiques. Cet aménagement comporterait la création de parcs forestiers nationaux, la construction dans des localités appropriées de lieux de halte et de kiosques pour l'usage des touristes. Les comités du tourisme de chaque district attribuent chaque année des crédits supplémentaires au Service forestier pour le bon entretien et l'aménagement des sites fréquentés par les touristes.
Danemark
" Un article de Tom Gill, intitulé les «Forêts et l'agriculture» paru dans Unasylva Vol. 17 (2) nº 69, dit à propos des brise-vents et des rideaux abris que «les bandes boisées réalisées tous les 1500 m au Jutland et sans lesquelles aucune culture ne serait possible sont une oeuvre gouvernementale».
Dans le périodique de la Danish Health Society, Hedeselskabegs Tidsskrift, Vol. 85, n° 4 du 25 mars 1964 on attire l'attention sur le fait que ce sont les agriculteurs locaux qui, sous l'impulsion de E.M. Dalgas fondateur de la Société, ont constitué à leurs propres risques des associations pour la plantation de brise-vents. Ils voyaient à l'utilité de ces abris pour protéger les cultures des vents desséchants, et ce n'est que graduellement qu'ils ont obtenu une certaine aide financière des autorités. Jusqu en 1938, cette aide se limitait à une réduction sur les prix des plants.
Les agriculteurs du Jutland ont été les premiers au monde à entreprendre il y a plus de 75 ans une lutte organisée contre les vents. Aucun autre pays ne possède encore d'associations d'agriculteurs constituées tout spécialement pour la plantation de rideaux abris comme protection des cultures, des animaux et des habitations.
Etats-Unis
" La propriété qu'a le bois de laisser passer librement les émissions radio est de plus en plus mise à profit dans notre ère électronique. On utilise en effet largement le bois pour la construction de pylones de soutien pour les antennes des nouveaux radiotélescopes géants.
Pour un de ces télescopes on a construit une structure haubannée en bois composée de quatre pylones de 50 m de haut réunis à leurs extrémités par trois armatures qui soutiennent les antennes. L'ensemble de la construction n'a que 1,44 m de large.
Les armatures sont en contreplaqué et bois lamellé collé. Tout le bois utilisé pour la construction des tours et des armatures est traité au pentachlorophénol qui en assure pratiquement la conservation sans entretien pendant toute sa durée utile.
Comme il fallait assurer toutes les pièces par des éléments non métalliques et non conducteurs au-dessous de la focale, on a utilisé des boulons, des écrous et des rondelles en bois densifié. On fabrique le bois densifié avec de minces lames de placage en bois inprégnées de résine synthétique et comprimées à chaud.
" D'après la National Audubon Society, des chercheurs forestiers auraient abouti à la conclusion suivante:
Beaucoup d'érables à sucre ont péri et sont en train de périr dans les rues et le long des routes de la Nouvelle-Angleterre, le sel répandu l'hiver sur les trottoirs pour ramollir et briser la glace en étant la cause. Certaines essences à feuillage persistant seraient aussi en train de périr sonnées par le sel. Les naturalistes britanniques se demandent si le sel répandu sur les routes pendant l'hiver exceptionnellement froid de 1963 n'expliquerait pas le dépérissement mystérieux qui a atteint par la suite, un peu partout dans le pays, des arbres plantés le long des routes.
" On estime qu'il n'existe plus dans le monde qu'un millier de fauvettes de Kirtland. Cette espèce de fauvette se reproduit dans la région du pin de Banks dans le centre-nord du Michigan et hiberne aux îles Bahamas. Une expérience de protection des oiseaux, unique en son genre, a été inaugurée en mettant en réserve de larges secteurs de forêt du domaine de l'Etat pour protéger ces oiseaux chanteurs. La fauvette construit son nid sur les jeunes pins de Banks qui se développent après les incendies de forêt. Le Département de la conservation du Michigan a planté plus d'un quart de million de jeunes arbres et le Service forestier des Etats-Unis procédera à des coupes et à des incendies contrôlés pour reproduire l'habitat nécessaire à ces oiseaux.
" La rédaction d'Unasylva a reçu deux nouvelles réimpressions de brochures de la Dover Publications Inc., 180 Varick Street, New York 14: ce sont: Guide to southern trees (2,25 dollars) par Ellwood S. Harrar Doyen de l'Ecole de foresterie, Duke University, et J. George Harrar, Président de la Fondation Rockefeller; et How plants get their names (1,15 dollar) par L. H. Bailey un des spécialistes américains les plus connus en matière d'agriculture et d'horticulture.
Indonésie
" Albizzia falcata, arbre de la famille des légumineuses connu en Indonésie sous les noms de Djeundjing ou Sengon Laut, est indigène dans les îles Moluques et largement planté à Java et Kalimantan (Bornéo). Il est peu exigeant en ce qui concerne le terrain.
En se basant sur 134 parcelles prises dans les districts forestiers de Kediri (Java oriental) et Bogor (Java occidental), on a préparé un tableau préliminaire des rendements pour trois classes de stations (II, III et IV cette dernière étant la meilleure). A l'âge de 8 ans (probablement comptés à partir de la plantation) les 100 arbres les plus élevés par hectare avaient atteint une hauteur moyenne de 27,5 m dans les stations de la classe II, 30,5 m dans celle de la classe III et 33,5 m dans celle de la classe IV. L'accroissement annuel moyen pour ces huits années était respectivement de 39,1, 50,0, et 61,0 m3. L'accroissement annuel normal aux âges de 4 et 5 ans pour la classe IV est, d'après le tableau, de 103,4 et de 108,0 m3 respectivement.
La rédaction ne se souvient pas avoir eu connaissance d'accroissements annuels supérieurs à 100 m3/ha et elle aimerait savoir si des lecteurs ont eu connaissance de chiffres du même ordre. Les chiffres cités sont empruntés à: Jan K. Soemarna: A Preliminary Normal Yield Table of Albizzia falcata (for Stem Thick-wood-Volume), communication n° 77 de l'Institut de recherches forestières de Bogor.
Italie
" Pour répondre aux voeux des industries du bois, le Conseil national de la recherche a créé récemment à Trente un centre de recherches appliquées sur le bois et d'assistance technique afin de faire adopter par les praticiens les résultats des recherches effectuées par le Centre national du bois de Florence qui s'occupe essentiellement de recherches scientifiques théoriques.
Le nouveau centre, qui est financé par la région autonome du Trentin-Haut Adige et la province de Trente, serait heureux d'établir une collaboration suivie et d'échanger des renseignements avec des institutions semblables d'autres pays.
Kenya
" Le Gouvernement du Kenya a investi plus de 7 millions de dollars des Etats-Unis dans des plantations de résineux qui s'étendent maintenant sur plus de 60000 ha et peuvent fournir de la matière première en quantité suffisante pour permettre la création d'une usine de pâte et de papier, d'usines de panneaux de fibres et de contreplaqué et la transformation de scieries actuelles en grandes usines modernes.
La Section de l'utilisation du Département forestier a été aggrandie et transformée en Section du développement des industries forestières dont le personnel se compose actuellement de quatre fonctionnaires qui se spécialisent dans les divers aspects de l'industrialisation forestière. A la suite d'une étude sur les possibilités de réalisation effectuée par une société canadienne d'ingénieurs-conseils a été constituée une société semi-publique de développement, la Pulp and Paper Company of East Africa Limited, dont le président est le Conservateur en chef des forêts et le Directeur exécutif, le Conservateur adjoint. La création au Kenya occidental d'une fabrique de pâte kraft, de papier et de carton alimentée par des plantations de cyprès et de pins, est considérée comme une entreprise économiquement viable et l'on cherche actuellement les fonds nécessaires pour passer à la réalisation.
Un plan de boisement avec des essences résineuses pour la période 1964-69 a été préparé. On a calculé à cet effet la rentabilité du programme d'un point de vue purement économique, c'est-à-dire sans tenir compte des avantages tels que protection des ressources hydrologiques, emploi, devises procurées par les exportations de bois, conservation de la faune sauvage, etc. Compte tenu d'une augmentation raisonnable des redevances, on estime que ces plantations de résineux exotiques rapporteront un intérêt composé de 5,1 pour cent sur une révolution de 35 ans.
En vertu d'accords bilatéraux d'assistance, le Gouvernement a envoyé une équipe de forestiers qui feront l'inventaire des forêts naturelles et enseigneront à un personnel local les méthodes de compilation et d'utilisation des données d'inventaire. Ce projet prévoit l'aérophotographie des principales forêts et s'étend aussi aux plantations de résineux. Le Gouvernement de la Nouvelle-Zélande a de son côté détaché pour deux ans trois forestiers qui contribueront à la formation de forestiers, de brigadiers forestiers et de personnel technique pour les opérations sur le terrain.
Libye
" Après l'unification des deux régions occidentale et orientale du pays, et la mise en place d'un gouvernement unique, les deux départements de foresterie ont fusionné à leur tour. Il s'agit là d'un événement très important qui devrait permettre une meilleure planification du développement forestier à long terme. Actuellement deux législations forestières, une pour la région occidentale et une pour la région orientale, sont pratiquement encore en vigueur, mais on compte promulguer une nouvelle loi forestière applicable à l'ensemble du pays.
Jusqu'à présent le programme de boisement mettait l'accent sur la plantation d'eucalyptus et d'acacias à croissance rapide pour satisfaire aux besoins les plus immédiats du pays. Cette phase du programme a donné de bons résultats et l'on considère que le moment est venu de planter des essences de meilleure qualité, quoique d'une croissance relativement plus lente, telles que le pin. Il faut pour cela coordonner les conditions existant dans la partie orientale du pays, montagneuse et mieux arrosée par les pluies, avec celles de la région occidentale, qui est relativement aride, assez plate et qui comprend de vastes zones de dunes. L'adoption pour le pays d'un plan quinquennal de développement permet d'envisager aussi le remplacement à grande échelle de la maigre végétation buissonnante des montagnes de l'est en forêts productives. Mais il s'agit là d'une tâche formidable.
Royaume-Uni
" Une bande à vues fixes en couleur intitulée «La foresterie», préparée avec l'assistance de la Commission des forêts, est distribuée par la Educational Productions Limited (East Ardsley, Wakefield, Yorkshire). Elle illustre quelques-unes des nombreuses opérations que le forestier doit diriger et met en lumière l'action par laquelle il contribue à faire de la foresterie une industrie forte et prospère. Ces vues peuvent attirer les jeunes étudiants vers les carrières de la foresterie.
Il est intéressant d'apprendre que la Commission des forêts a choisi gomme consultant pour les questions forestières un vice-président de la Fédération internationale des architectes paysagistes.
Sur le million d'ha de terrain aménagé par la Commission, 607000 ha sont boisés et un programme de plantation important est encore à réaliser. Le consultant devra donner son avis non seulement sur des questions de paysage en général, mais surtout en ce qui concerne l'intention de la Commission d'ouvrir au public l'accès des forêts placées sous sa juridiction gomme lieu de promenade et de délassement.
La Fondation Ford a attribué au Commonwealth Forestry Institute d'Oxford une somme de 70000 dollars pour microfilmer sa bibliothèque qui est probablement la bibliothèque forestière la plus complète du monde. Ce travail doit avoir principalement pour but:
a) de mettre les ressources de la bibliothèque à la disposition du monde entier et en particulier des pays en vote de développement;
b) de fournir des copies d'ouvrager introuvables surtout pour les lecteurs des pays d'outre-mer;
c) de se prémunir contre tout danger de destruction ou de détérioration des originaux.
Lorsque le catalogue sur fiches de la bibliothèque aura été microfilmé, on s'occupera des périodiques et des ouvrages de foresterie tropicale.
" Plywoods of the world, par Andrew Dick Wood (Johnston and Bacon Ltd., éditeurs, Edimbourg 7, 1963,.508 p., illustré), est une nouvelle édition fortement revisée et remaniée d'un précédent volume paru pour la première fois en 1942 et déjà revisé en 1950, considéré universellement gomme l'ouvrage de base en langue anglaise. Les derniers progrès réalisés dans les techniques de fabrication et le développement rapide de l industrie dans tous les pays producteurs de bois d'oeuvre exigeaient une étude tout à fait nouvelle de la question. La contribution de la FAO, à savoir le rapport de la Consultation internationale sur les contreplaqués et les panneaux dérivés du bois, qui a eu lieu à Rome en 1963, sera publié cette année.
Sabah (Bornéo septentrional)
" Le mont Kinabulu, haut de 4100 m, est situé à 45 km de Jesselton, la capitale du Sabah (ancien Bornéo septentrional) vers l'intérieur. La flore de montagne est du plus haut intérêt botanique car, au-dessus de la forêt à diptérocarpes caractéristique de la région malaisienne, se trouve une zone isolée d'orophytes subtropicales et tempérées, séparées par des centaines de kilomètres des espèces botaniques les plus voisines. Au-dessus de 2700 m, on trouve des arbustes et des plantes herbacées apparentés à des formes chinoises et himalayennes (Photinia, Pygaeum, Rubus, Potentilla, Daphniphyllum, par exemple, ainsi que des gentianes, des violettes et des graminées). Dans cette flore figurent des végétaux apparentés à des espèces australiennes, tasmaniennes et néo-zélandaises (Ranunculus lowii, Drimys, Patersonia, Euphrasia et de nombreux carex). Plus bas, jusqu'à 1200 m, on trouve un mélange encore plus varié de résineux australiens (Agathis, Dacrydium, Phyllocladus), de Myrtacées (Leptospermum, Cunoniaceae), avec des chênes eurasiens, des châtaigniers, des «lauriers» et des arbres à thé (Schima Ternstroemia). Ailleurs, dans la montagne, on trouve des formes apparentées à celles de la Malaisie, de Sumatra, de Java et de Mindanao. Bref, la flore de cette montagne comprend un assortissement extraordinaire d'éléments étrangers à côté de plantes caractéristiques du pays: rhododendrons, népenthès, figuiers et orchidées. On y trouve aussi d'assez rares palmiers et pandanus ainsi que des formes particulières de genres étrangers.
Fait particulièrement intéressant on a découvert récemment sur le versant oriental de la montagne un genre nouveau (Trigonobalanus) de la famille des chênes: une sorte de hêtre à feuilles de chêne disposées par verticilles de trois à sept, et portant des faînes dans des capsules étagées le long de minces pédoncules. On sait maintenant que cet arbre existe aussi dans les îles Célèbes et en Malaisie, avec une forme apparentée en Thaïlande. Ce «chaînon manquant» de la botanique est venu maintenant relier les hêtres, les chênes et les châtaigniers du Nord ainsi que les hêtres antarctiques (Nothofagus) d'Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et de Nouvelle-Guinée. On peut considérer Bornéo comme le centre à partir duquel la famille des chênes s'est dispersée dans le monde.
Soudan
" L'Acacia senegal, le «hashab» des Arabes, fournit la plus précieuse des gommes vendues sous le nom commercial de gomme arabique; celle du Soudan est appelée «gomme hashab» ou «gomme Kordofan». Le Soudan produit environ 85 pour cent de la gomme arabique du monde entier.
Cette espèce est largement distribuée dans toutes les formations de savane de l'Afrique et on la trouve aussi en Inde. Elle croît dans les sols sableux à faibles précipitations (300 à 500 mm) et dans les sols sablo-argileux et argileux mieux arrosés (500 à 800 mm). On la trouve soit en peuplements purs, soit en mélange avec d'autres espèces.
Les arbres ont, en général, moins de 5 m mais certains peuvent atteindre jusqu'à 10 m. La gomme exsude naturellement du cambium quand il est mis à nu par une blessure ou une déchirure de l'écorce. Actuellement, on stimule l'exsudation en saignant les arbres, on enlève une lanière d'écorce sur chacune des branches maîtresses et le cambium de l'écorce ainsi exposé forme un ou plusieurs nodules de gomme tout au long de la bande mise à nu. L'opération s'effectue au moment où l'arbre commence à perdre ses feuilles, après les pluies.
La régénération se fait surtout par recrû de taillis, dans un système mixte d'exploitation du terrain, où une période de culture est suivie d'une période de jachère pendant laquelle le terrain retourne à la brousse. On abat un secteur de forêt et on le cultive pendant quelques années mais les souches restent vivantes. Quand le terrain est abandonné à lui-même, le recrû reconstitue la forêt ou «jardin à gomme» gomme on l'appelle dans ces pays. Il se produit aussi une certaine régénération par les graines, mais l'arbre ne fructifie pas régulièrement et les jeune semis sont exposés à tant de risques que très peu survivent.
Suède
" La FAO a publié récemment une Note sur l'équipement forestier consacrée à une nouvelle méthode d'abattage des arbres entiers qui apportera sans doute une contribution importante à l'économie de l'exploitation. On estime qu'elle permettra d'augmenter le rendement en bois d'oeuvre par heure d'ouvrier et de le porter, avec les méthodes classiques modernes, des 0,56 m3 actuels à 1,7 - 2 m3. Cette méthode repose sur l'emploi d'un nouveau type de machine à ébrancher, légère et d'un maniement facile qui en une vingtaine de secondes, débarrasse un arbre de grandeur moyenne de toutes ses branches et de ses chicots. Cette machine est brevetée.
Jusqu'à présent il existait de bonnes machines pour l'écorçage des grumes, mais l'ébranchage restait une opération coûteuse et un problème difficile à résoudre pour la mécanisation du travail en forêt. Effectuée à la scie mécanique, comme on le fait en général en Suède, cette opération représente plus de 40 pour cent du temps nécessaire pour l'abattage, l'ébranchage et l'étêtage des arbres.
Depuis quelques années la presse forestière mentionne de temps à autre des serres en matière plastique pour la production des plants. Dans les pays nordiques où ces serres sont utilisées, les bénéfices réalisés sur le nombre et la taille des plants produits se sont revélés tout à fait extraordinaires.
" Les expériences effectuées jusqu'à présent ont montré que la production de plants forestiers en serres de matière plastique présente les avantages suivants:
1. Comme il est possible d'y maintenir des conditions de température et d'humidité optima pour la germination des graines, on obtient un rendement des plants bien supérieur à ce que l'on peut obtenir en plein air. Il en est particulièrement ainsi pour les graines d'essences de grande altitude qui, étant donné leur maturité incomplète, ont un pouvoir germinatif et une fertilité moindres.
2. Au cours d'une seule période végétative, on obtient des plants aussi grands que des plants ordinaires de deux ans, assez robustes pour résister à l'hiver et pouvant être déjà transplantés à un an.
3. La serre en matière plastique protège efficacement contre le mauvais temps: pluies torrentielles, grands vents, sécheresse et gelées nocturnes, de telle sorte que la croissance se fait régulièrement et sans trouble.
4. Dans la serre de plastique, le sol peut être aisément désinfecté avant le semis; ensuite le plastique empêche les graines de mauvaises herbes et les spores de champignons parasites transportées par le vent de pénétrer. En ensemençant sur de la mousse de tourbe atomisée (mélange de tourbe, de sphaigne décomposée et d'engrais chimiques), on a obtenu un excellent développement de la racine et des plants.
5. Grâce à la régularité et à la continuité du développement des plants, on peut en obtenir un plus grand assortiment. On obtiendra des résultats encore meilleurs en triant au préalable les graines par catégories de poids que l'on sème ensuite à part.
6. L'élevage des plants à repiquer a des analogies avec le travail de jardinage et il est par conséquent naturel que des méthodes extrêmement rationalisées se montrent profitables. La serre de plastique et la mousse de tourbe atomisée offrent des possibilités toutes nouvelles pour l'élevage de plants forestiers suivant une méthode rationnelle.
" Suivant une tradition vieille maintenant de 50 ans, les forestiers suédois se retrouvent à Stockholm chaque année au mois de mars pour une «semaine de la forêt» consacrée à des débats, des discussions et une réunion annuelle. Traditionnellement aussi, un des jours de cette semaine est réservé à une conférence organisée par l'Union suédoise des forestiers. Pour la première fois, la Conférence de 1964 a été consacrée au thème de la foresterie internationale. Cette réunion a remporté un grand succès.
Après une courte allocution du Ministre suédois de l'agriculture aux 175 participants, la Conférence a entendu six conférenciers invités pour leur compétence particulière dans le domaine de la foresterie internationale:
1. Carl-Henrik NORDLANDER (ancien membre du Gouvernement suédois, actuellement directeur d'une des principales banques suédoises et Président du Comité suédois de la FAO): La coopération internationales appliquée par les Nations Unies et la FAO
2. Folke JOHANSSON (Directeur du Conseil royal suédois de la propriété forestière privée): L'assistance technique dans le domaine de la foresterie.
3. Jack C. WESTOBY (Directeur adjoint de la Division des forêts et produits forestiers de la FAO) qui a parlé sur les tendances et les perspectives du bois d'oeuvre en Europe. M. Westoby a résumé brillamment la nouvelle évaluation pour 1950-1975; après avoir comparé les tendances prévues par la FAO en 1953 et ce qui s'est produit en réalité jusqu'en 1960, il a poursuivi en exposant les prévisions pour 1975. Cette question a été étudiée dans le n° 70 d'Unasylva.
4. Wilhelm Plym FORSHELL (Directeur adjoint du Conseil royal suédois de la propriété forestière privée et Président de la Commission européenne des forêts de la FAO en 1961-63): La commission européenne des forets de la FAO.
5. Ulf SUNDBERG (Professeur à l'Université de foresterie de Stockholm): Le Comité FAO/CEE des techniques de travail en foret et de la formation des ouvriers forestiers et l'Union internationale des instituts de recherche forestière.
6. Erland FREDÉN (Administrateur de la Norrland Foundation) a parlé de la mission de trois mois qu'il venait d'accomplir pour la FAO en Inde. La Conférence s'est ainsi achevée sur un thème de contact immédiat avec les activités de la FAO sur le terrain.
Cette Conférence a eu le grand avantage d'attirer l'attention des forestiers suédois sur les problèmes et les perspectives de nombreux pays en voie de développement en matière de foresterie et sur le travail de la FAO à cet égard, question encore assez mal connue des forestiers non seulement en Suède mais aussi dans beaucoup d'autres pays.
Yougoslavie
" Un ouvrage commémoratif a été publié pour rappeler les fêtes qui se sont déroulées en 1960 sous les auspices du Président Tito à l'occasion du centenaire de l'enseignement forestier en Croatie.
L'année 1860 a vu la création de la première école pour la formation et l'éducation de forestiers professionnels. La durée des cours, qui était à l'origine de deux ans, a été portée à trois ans en 1877. L'école était située dans la ville de Krizevci, non loin de Zagreb, et avait le rang d'école technique secondaire. On s'aperçut bientôt que l'enseignement secondaire ne suffisait pas pour la formation des officiers forestiers de district. Les autorités académiques se décidèrent alors en 1898 à transférer l'école de Krizevci à Zagreb où une Académie forestière fut créée et rattachée à la Faculté de philosophie de l'Université de Zagreb. Cette institution recevait des étudiants ayant le diplôme de l'enseignement secondaire. Jusqu'en 1909, la durée des études était de trois ans, elle fut portée ensuite à quatre ans. En 1919, l'Académie a été abolie et l'enseignement supérieur agricole aussi bien que forestier incorporé dans celui de l'Université par l'institution d'une faculté d'agriculture et de foresterie.
En 1960, le programme d'études de foresterie a été séparé du programme agricole et l'on a créé une Faculté forestière indépendante. Actuellement, la Faculté de foresterie de Zagreb a deux sections, une de foresterie et une pour les industries du bois. La première forme les forestiers destinés aux entreprises forestières la deuxième des ingénieurs pour les industries du bois. Le nombre des étudiants inscrits pour l'année académique 1959/60 était de 523. La Faculté donne aussi un enseignement post-universitaire qui conduit à la licence en foresterie et au doctorat en sciences forestières.
PUBLICATIONS DE LA FAO
|
Périodiques |
$ |
FF |
|
BULLETIN DU BOIS POUR L'EUROPE |
1,00 |
3,50 |
|
Trimestriel, publié à Genève par la Commission économique pour l'Europe (Bilingue F/A), |
|
|
|
ANNUAIRE STATISTIQUE DES PRODUITS FORESTIERS, 1963 (Trilingue F/A/E) |
2,50 |
8,75 |
|
Etudes sur les forêts et les produits forestiers |
|
|
|
N° 14: LE PIN DE MONTEREY (F/A/E) |
3,50 |
12,25 |
|
N° 15: INFLUENCES EXERCÉES PAR LA FORÊT SUR SON MILIEU (F/A/E) |
3,00 |
10,50 |
|
N° 12: LES PEUPLIERS DANS LA PRODUCTION DU BOIS ET L'UTILISATION DES TERRES (F/A/E) |
|
|
|
N° 16: ASPECTS GÉNÉTIQUES DE L'AMÉLIORATION DES ARBRES FORESTIERS (F/A/E) |
3,00 |
10,50 |
|
Collection FAO: Mise en valeur des forêts |
|
|
|
N° 16: LES MÉTHODES DE PLANTATIONS FORESTIÈRES EN ZONES ARIDES (Edition revisée) (F/A/E) |
|
|
|
Economie et statistiques forestières |
|
|
|
INVENTAIRE FORESTIER MONDIAL, 1958 |
2,50 |
8,75 |
|
CONSOMMATION, PRODUCTION ET COMMERCE DU BOIS EN ASIE ET DANS LA RÉGION DU PACIFIQUE: ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES (Conj. avec la CEAEO) |
2,00 |
7,00 |
|
LATIN AMERICAN TIMBER TRENDS AND PROSPECTS (Conj. avec la CEAL) |
|
|
|
Seulement chez les dépositaires des publications des Nations Unies |
1,50 |
5,25 |
|
CONSOMMATION, PRODUCTION ET COMMERCE DU BOIS EN EUROPE: ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES (Conj. avec la CEE) Seulement chez les dépositaires des publications des Nations Unies |
|
|
|
Industries forestières |
|
|
|
PLYWOOD AND WOODBASED PANELS (en préparation) |
|
|
|
PULP AND PAPER PROSPECTS IN ASIA AND THE FAR EAST (Conj. avec la CEAEO) Seulement chez les dépositaires des publications des Nations Unies |
|
|
|
Vol. I |
3,50 |
12,25 |
|
Vol. II |
7,00 |
24,50 |
|
WORLD DEMAND FOR PAPER TO 1975 |
1,50 |
|
|
PULP AND PAPER PROSPECTS IN WESTERN EUROPE |
|
|
|
(publié par Bayerischer Landwirtschaftsverlag, Munich. Ne se trouve que chez l'éditeur) |
|
|
|
Répertoires |
|
|
|
WORLD DIRECTORY OF FORESTRY SCHOOLS |
5,50 |
|
|
Publié et mis en vente par: |
|
|
|
The Society of American Foresters, 425 Mills Building, |
|
|
|
17th St. and Pennsylvania Ave., Washington 6, D.C. (port payé) |
|
|
|
RÉPERTOIRE MONDIAL DES INSTITUTS DE RECHERCHES SUR LES FORÊTS ET LES PRODUITS FORESTIERS (Trilingue F/A/E) |
|
|
|
CATALOGUE DE GRAINES FORESTIÈRES, 1961 |
2,00 |
7,00 |
|
RÉPERTOIRE DE CHARIOTS ÉLÉVATEURS ET CHARIOTS ENJAMBEURS, 1960 (Bilingue F/A) |
|
|
|
RÉPERTOIRE GÉNÉRAL DES TRACTEURS A ROUES ET A CHENILLES CONSTRUITS DANS LE MONDE, 1962 (Trilingue F/A/E) |
2,00 |
7,00 |
|
Tirés à part d'Unasylva (sur demande, à la Division des forêts et des produits forestiers) |
|
|
|
LES TRANSPORTS DE BOIS DANS LES RÉGIONS TROPICALES (F/A/E) |
|
|
|
LES ROUTES D EXPLOITATION FORESTIÈRE DANS LES RÉGIONS TROPICALES (F/A/E) |
|
|
|
LA CARBONISATION DU BOIS PAR FOURS TRANSPORTABLES ET INSTALLATIONS FIXES (F/A/E) |
|
|