Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde

Allemagne (Rép. féd.) - Belgique - Brésil - Danemark - Finlande - Irian occidental - Italie - Malaisie - Roumanie - Royaume-Uni - Suède - Turquie - Union des républiques socialistes soviétiques

Allemagne, Rép. féd. d'

· D'après des recherches menées en Allemagne, le bois commercial ordinaire de Pinus silvestris repousse les termites. Les essais portant sur de nombreux genres et espèces de termites provenant de diverses régions du monde ont confirmé cet effet du bois de P. silvestris non traité, pourvu qu'il soit humide. Dans des conditions identiques, d'autres bois tels que celui du sapin argenté, du hêtre et de l'épicéa de Norvège, ont été attaqués immédiatement.

Pour déterminer la cause de cet effet répulsif, le bois de P. silvestris a été soumis à divers solvants. L'eau et le méthanol éliminent l'effet, mais non le pétrole. Le bois de hêtre traité avec une petite quantité des extraits de bois de Pinus silvestris en solution dans l'eau ou dans le méthanol acquiert la propriété répulsive.

Toutefois, on n'a pas encore pu établir à quel élément chimique naturel présent dans le bois de Pinus silvestris humide cette propriété est due.

Belgique

· Etude biométrique, chimique et papetière de quelques conifères exotiques en provenance de l'Arboretum par J.R. Istas, ingénieur chimiste agricole et E.L. Raekelboom, ingénieur technicien en chimie industrielle réalisée à l'Institut de recherches chimiques du Ministère de l'agriculture.

Cet ouvrage de 220 pages porte sur 36 espèces résineuses parmi les plus cultivées en Europe occidentale et, pour chacune d'elles, les auteurs examinent, après une courte description de l'espèce, les propriétés suivantes:

1. Analyse chimique du bois;
2. Densité du bois et caractéristiques des fibres;
3. Caractères du lessivage au sulfate;
4. Caractères de la pâte et du papier non blanchi;
5. Autres applications papetières.

Les conclusions de cette étude permettent de faire, parmi les essences à utiliser en sylviculture et dans les reboisements, un premier classement basé sur l'intérêt qu'elles présentent pour la fabrication du papier. L'ouvrage peut être obtenu contre versement de la somme de 300 francs belges au compte chèque postal n° 597.12 du Régisseur de la Donation Royale, l'Ing. Ul. J. Liénard, Avenue du Derby, 67, Bruxelles 5 (Belgique).

Brésil

· On signale qu'une firme industrielle a acheté quelque 500 000 hectares de forêts au nord de l'Amazone, entre le Jari et le Paru dans l'Etat d'Amapá. Cette forêt doit être défrichée pour céder la place à des plantations de Gmelina arborea, essence très répandue en Asie tropicale. La société avait d'abord prévu de construire une scierie pour utiliser le bois coupé mais a dû y renoncer car la forêt ne contient pas suffisamment de bois marchand. La plantation est destinée à approvisionner une fabrique de pâte.

Danemark

· La Princesse Benedikte de Danemark, qui a souvent été l'hôte de la FAO à Rome, a épousé en février le Prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, diplômé de foresterie de l'université de Göttingen, ancien élève de l'université de Munich. Le Prince Richard a fait des études spécialisées de Forstreferendar dans le Land Rhin septentrional-Westphalie, où il a obtenu le diplôme d'Assessor des Forstdienstes, qui sanctionne le deuxième examen du service forestier du Land. Il s'est ensuite consacré à l'administration de son vaste domaine forestier.

Danemark. La Princesse Benedikte de Danemark et son mari, le Prince Richard de Sayn- Wittgenstein-Berleburg.

Finlande

· Dans le cadre d'un effort de rationalisation des techniques de production forestière et de réduction des coûts, une nouvelle méthode de production de plants a été mise au point: la méthode Nisula consiste à repiquer mécaniquement avec un système de courroie convoyeuse. Cette méthode a jusqu'à présent été étudiée surtout pour la production de plants d'arbres forestiers mais elle pourra trouver des applications beaucoup plus vastes dans l'horticulture et l'agriculture ainsi que dans le jardinage d'amateur.

Une feuille de plastique de 0,02 mm d'épaisseur est disposée sur la courroie de la machine à repiquer Tume-Nisula. La machine étend une couche régulière de terre et de tourbe fertilisée sur cette feuille de plastique. Les semis à repiquer sont disposés le long des bords de la plaque de tourbe de telle sorte que leurs racines posent sur la tourbe, les parties aériennes dépassant de part et d'autre. Si l'on part de graines, celles-ci sont semées près du bord de la bande de tourbe. Le mécanisme situé au bout de la convoyeuse roule cette plaque de tourbe, formant des cylindres d'environ 25 cm de diamètre qui sont coupés par le milieu; chaque moitié est posée sur sa base de telle sorte que les plants prennent leur position normale de croissance; ils pousseront ensuite dans des couches minces de tourbe, en formant des mottes radiculaires aplaties. La production d'une machine à transplanter alimentée par douze ouvriers peut atteindre 130 000 plants par jour.

La méthode Nisula est brevetée dans dix-huit pays. Elle est commercialisée par le bureau des inventions de la fondation de la culture finlandaise, auquel il faut également s'adresser pour toute information tant sur la méthode que sur le matériel. Adresse: Suomen Kulttuurirahaston Keksintötoimisto, Annankatu 16 D, P.O. Box 12203 Helsinki 12, Finlande.

Irian occidental

· Le gouvernement indonésien a approuvé un plan de mise en valeur de l'Irian occidental, utilisant un Fonds des Nations Unies pour le développement de l'Irian occidental (FUNDWI), d'un montant de 30 millions de dollars.

Elaboré par une équipe de 26 consultants éminents, le plan global comprend: a) une société de développement des industries forestières chargée d'exploiter les vastes ressources de bois de l'Irian occidental et b) une commission mixte FUNDWI du développement, chargée de financer et de promouvoir une vaste gamme d'activités visant au développement de l'industrie, de l'agriculture, de la pêche, du transport maritime et d'autres secteurs. Cette formule n'a pas de précédent car le FUNDWI est le premier organisme des Nations Unies qui ait autorité pour faire des investissements dans des entreprises de ce genre.

La société de développement des industries forestières sera établie conformément à la législation indonésienne, avec un capital fourni sur une base tripartite par le FUNDWI (un investissement de 2 millions de dollars), par l'Indonésie et par les investisseurs étrangers. Les bénéfices qui reviendront au FUNDWI en qualité de grand actionnaire seront réinvestis pour le développement de l'Irian occidental.

Italie

· Une question qui a souvent préoccupé la Conférence de la FAO semble enfin reconnue: le Parlement italien a approuvé une loi interdisant le massacre des passereaux migrateurs, qui sont tués chaque année par centaines de milliers.

Venant d'Afrique, ces oiseaux, pour la plupart insectivores, survolent l'Italie au cours de leur migration, avant d'arriver dans les pays d'Europe centrale et septentrionale où leur rôle dans la lutte contre les parasites de l'agriculture et de la foresterie est apprécié; en Italie, grillés ou rôtis à la broche, ils sont très recherchés par les gourmets.

Il a fallu près de cent ans de lutte pour obtenir cette loi, qui doit entrer en vigueur au printemps 1969. C'est un triomphe pour la section italienne du Conseil international pour la préservation des oiseaux qui a des activités dans 58 pays.

Malaisie

· Une entreprise mixte associant des industries malaises et japonaises fabriquera des copeaux de bois à partir de vieux hévéas dans une usine située à Port Swettenham en Malaisie. Les copeaux seront exportés au Japon pour la fabrication de pâte et de papier,

Roumanie

· Le Groupe de travail FAO de la correction des torrents, de la protection contre les avalanches et de l'aménagement des bassins versants (Commission européenne des forêts) a tenu sa huitième session à Brasov en septembre 1967. Les réunions de travail étaient associées à un voyage d'études de sept jours consacré à des thèmes déterminés: les désastreuses inondations survenues en Europe l'an dernier; les progrès dans le domaine de l'hydrologie forestière, du génie et des mesures de conservation des sols, l'adoption du bassin versant comme unité pour la planification du développement rural intégré; la collaboration à la décennie internationale d'hydrologie; la législation en matière d'économie de montagne, de conservation des terres et des eaux, de lutte contre les avalanches et de systèmes d'alerte.

Les pays représentés étaient la République fédérale d'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Norvège, la Roumanie, la Suisse, la Turquie et la Yougoslavie.

Union des républiques socialistes soviétiques. Rideaux-abris et brise-vent dans une des stations expérimentales de dry farming de Gallia Aral (précipitations annuelles de l'ordre de 80 à 120 mm).

Royaume-Uni

· Le service de microfilms du département de la foresterie de l'université d'Oxford entreprend de mettre sur microfilms un supplément au catalogue sur fiches de la littérature forestière mondiale, 1951-1964.

Ce supplément, sur microfilms de 35 mm, couvrira les années 1965 à 1967-68. Il comportera environ 100 000 fiches classées et disposées selon le système de la classification décimale d'Oxford pour la foresterie; il devrait être disponible dans la deuxième moitié de 1968.

· Sur la base de travaux réalisés à Londres concernant la construction de panneaux à revêtement travaillant, l'Association finlandaise pour le développement du contre-plaqué a commandé l'an dernier un programme à réaliser avec ordinateur électronique IBM 7090 qui a permis de présenter sous forme de tableaux simples la solution de 1 000 problèmes de construction. Ces tableaux peuvent être obtenus en s'adressant à l'Association, à la Maison de la Finlande, 56 Haymarket, Londres S.W.1.

· A l'avant-garde des nouvelles réalisations britanniques pour la maison à charpentes de bois, la Timber Research and Development Association (TRADA) présente de petits immeubles de quatre étages construits selon une méthode industrielle applicable à grande échelle mais également à la portée des petits entrepreneurs. On utilise des éléments interchangeables normalisés qui laissent une liberté maximale pour les plans et procédés de construction ainsi que pour le choix des matériaux de revêtement.

· Une autre création de la TRADA, basée sur une audacieuse utilisation du bois et d'autres matériaux est la piste de course cycliste construite pour le compte d'un consortium d'industriels britanniques. Cette piste, la première du monde entièrement dé montable et transportable, doit être inaugurée l'an prochain, aux «Six Jours de Londres».

· Le fondateur de l'Association mondiale pour la célébration de l'an 2000 a invité les villes et villages du monde entier à planter des arbres à cette occasion.

«Les livres et spectacles d'anticipation nous présentent toujours un avenir tellement sinistre que je voulais proposer au monde quelque chose de plus gai: une décennie entière de fêtes des arbres dans le monde entier entre 1995 et 2005. La plantation d'arbres est un geste agréable, qui symbolise la permanence de la vie.».

· Le Collège universitaire de la Galles du Nord sera la première université britannique à offrir des cours aboutissant à un diplôme en matière de science du bois et d'économie du bois. A partir d'octobre 1968, le département de foresterie comprendra des cours sanctionnés par le diplôme de «bachelier ès sciences». Le cours comportera une sérieuse base économique et une vaste gamme d'options dans des sujets auxiliaires, par exemple la foresterie. On espère que ce cours de trois ans répondra particulièrement aux besoins du département des forêts, qui travaille en liaison étroite avec les industries primaires de transformation du bois.

Suède

· Une solution spéciale a été utilisée pour préserver quelque 350 sculptures en bois provenant du vaisseau de guerre Wasa, récupéré dans le port de Stockholm où il avait sombré lors de son voyage inaugural en 1628. Les résultats ont été excellents: même la dorure délicate, en or de 24 carats, est restée intacte.

Bien avant la récupération du Wasa, on s'est occupé de la conservation des nombreux objets de bois trouvés au fond des mers. La principale préoccupation était d'éviter les craquelures et le collapsus cellulaire du bois, surtout du chêne. Des essais de laboratoire très complets ont été réalisés avant que les experts des musées n'osent appliquer les mesures de conservation sur une grande échelle.

Le Wasavarvet Museum doit exposer une maquette en grandeur nature de la poupe du navire avec certaines des sculptures originales groupées autour. L'exposition s'ouvrira en avril 1968. Quelque 26 000 morceaux du Wasa ont été repêchés dans le port. On espère que l'ensemble du vaisseau sera traité et assemblé d'ici 1971.

Turquie

· Ayant visité un projet de développement forestier du PNUD exécuté par la FAO, un voyageur nous écrit: «Je tiens à vous dire que j'ai été émerveillé au-delà de toute expression par ce que font les forestiers d'Antalya. Dans tous les districts accessibles, des coupes d'abri de 100 hectares sont disposées avec une précision sylvicole dont n'importe quel forestier aurait lieu d'être fier. Toutes les zones de régénération sont solidement encloses et parcourues par des patrouilles. De toute façon, il n'y aurait rien à manger pour les chèvres puisque, comme il est recommandé, toutes les broussailles sont brûlées et le sol est travaillé et terrassé pour éviter l'érosion. La plupart des coupes produisent environ 15 000 mètres cubes de sorte que les opérations d'exploitation et d'extraction peuvent être concentrées et économiques.»

Royaume-Uni. Cet immeuble de quatre étages de petits appartements conçu par la Timber Research and Development Association est un bon exemple des progrès accomplis dans le domaine des constructions résidentielles à charpente de bois.

Royaume-Uni. Construction d'une piste de courses cyclistes démontable. Cette piste est construite avec les méthodes les plus modernes de travail du bois.

«Tout cela est possible grâce au succès extraordinaire recueilli par le projet du Programme alimentaire mondial. Les villageois qui hésitaient autrefois à abandonner l'agriculture de subsistance pour prendre un emploi permanent dans la foresterie, affluent maintenant, à tel point que le programme ne peut pas faire face à toutes les demandes. Le gain quotidien moyen est passé de 8 lires turques à 40 à 50 lires turques par famille. Il n'est personne qui ne veuille être employé en permanence dans la forêt. Bien entendu, on attend pour pratiquer les coupes que le marché et les industries soient en mesure d'en recevoir le produit. Pour quiconque a vu les opérations forestières, l'aménagement et la production il y a quelque temps, il semble à peine croyable que l'on ait pu obtenir de telles réalisations en si peu de temps.»

Union des républiques socialistes soviétiques

· Dans le cadre d'une bourse collective, un voyage d'études sur les brise-vent et les rideaux-abris a été organisé en U.R.S.S., conjointement avec la FAO, du 15 juin au 15 juillet 1967.

Les douze participants des pays du Proche-Orient et de la région méditerranéenne, après avoir pris leurs inscriptions à Moscou, ont inauguré leur voyage d'études à Volgograd, à l'institut soviétique de recherches sur la mise en valeur des terres et le boisement, qui avait organisé dix journées de conférences et d'excursions dans les environs.

Le groupe a ensuite visité l'institut de recherches forestières de l'Asie centrale à Taschkent, l'institut de mise en valeur de la steppe de Hongrie et les stations expérimentales de culture sèche de Gallia Aral dans les régions du Syr-Daria et de Samarcande. Les boursiers se sont ensuite rendus à Kharkov et à Kherson, où des conférences et des excursions sur le terrain étaient organisées par l'institut ukrainien de recherches sur la foresterie et le reboisement, ainsi que par la station de recherche scientifique sur le reboisement des terrains sableux du Dniepr inférieur.


Page précédente Début de page Page suivante