Toute étude prospective met les experts à réfléchir pour le long terme, gage d’une prise de décisions harmonieuses dans la gestion durable de la ressource. Ceci est d’autant plus accentué quand il s’agit d’étude à l’ampleur du FOSA.
Il s’avère donc nécessaire que tous les signaux soient identifiés, que des scénarios crédibles soient établis et que les contraintes, que nous avons appelé tendances négatives, soient combattues. C’est ce travail technique qui a été réalisé tout au long du processus de maturation de ce document national. Celui-ci reflète la longue et très enrichissante concertation entre acteurs du secteur : experts forestiers et d’autres départements ministériels, populations au travers d’élus et ONG. Se situant dans le prolongement du Programme Forestier National du Gabon, mais l’enrichissant à la fois dans le temps (horizon 2020) et dans l’espace (concertation régionale puis continentale), le FOSA devrait donner aux différents pays l’orientation nécessaire vers la gestion durable de leurs forêts.
Pour le Gabon, le trait essentiel du scénario retenu est la nécessité d’encadrer la gestion forestière dans la perspective de la baisse de la rente pétrolière et de la réorganisation de l’économie qui va s’en suivre. Si l’importance de l’exploitation des ressources forestières tend à augmenter en valeur absolue et en pourcentage du PIB, l’autorité de l’Etat devra se renforcer car son niveau actuel ne permet pas d’assurer correctement ses prérogatives régaliennes de propriétaire de la ressource.
Arrivé à ce stade de la réflexion, il est donc nécessaire d’insister sur l’importance de la prise de conscience politique en la matière et des risques qui pourraient être courus si les constats faits et les propositions avancées restaient sans mise en application. Les techniciens analysent et proposent, le gouvernement met en œuvre des politiques. La FAO pourrait jouer un rôle important dans le cadre du FOSA en faisant prendre conscience aux décideurs des enjeux et des propositions issues du terrain et de l’analyse prospective par pays et pour tout le continent.