Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

Le Gabon est un pays essentiellement forestier. En effet, près de 85 % de la superficie totale du pays est couvert de forêts, soit une superficie d’environ 22 millions d’hectares. Avec une population estimée à 1,1 millions d’habitants, le Gabon se situe ainsi au premier rang des pays africains en terme de surface de forêt par habitant (22 ha per capita). On estime que près de 40 % des forêts du Gabon sont encore à l’état primaire et que le taux de déforestation dû notamment aux activités agricoles, principales causes de déboisement constaté dans le monde, est inférieur à 1 %.

Actuellement, le secteur forestier participe pour près de 10 % du PIB et emploie près de

28 % de la population active du secteur informel. Le nouveau code forestier (en cours d’examen au parlement) préconise l’industrialisation progressive de la filière bois notamment la transformation sur place des grumes.

Dans les années 1960, le secteur forestier a joué un rôle de poumon économique du pays. C’est à partir de 1970 qu’il a été rejoint et même devancé par le secteur des mines et pétrole.

Sur le plan économique, la flore et la faune du Gabon sont exceptionnellement riches et diversifiées. De nombreuses espèces végétales sont d’ailleurs endémiques au Gabon. Plus de 8 000 espèces végétales ont, jusqu’à ce jour, été répertoriées au Gabon. La faune est représentée par plus de 150 espèces de mammifères, 600 espèces d’oiseaux et de nombreux reptiles.

Aussi abondante soit-elle, la forêt gabonaise n’est pas pour autant inépuisable. Au niveau mondial, la demande de produits forestiers ne cesse de croître et les superficies forestières diminuent continuellement. Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de globalisation des marchés, il est fort probable que les forêts du Gabon seront de plus en plus sollicitées et soumises à des pressions croissantes ; ainsi le Gouvernement gabonais, de concert avec tous les intervenants du secteur forestier, devra prendre des mesures nécessaires pour assurer la pérennité de cet important patrimoine.

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page