1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa treiziéme session au siége de la FAO, à Rome, du 3 au 14 décembre 1979. Etaient présents à la session 276 participants y compris les représentants et observateurs de 56 pays, ainsi que les observateurs de 22 organisations internationales (la liste des participants figure à 1'Annexe I).
2. Les travaux ont été dirigés par le président, professeur E. Matthey (suisse) et, pour certains pointsde l'ordre du jour, par les Vice-Présidents suivants: M. D. A. Akoh (Nigéria) et le professeur D. Eckert (République fédérale d'Allemagne). Le troisième Vice-Président, M. S. Al Shakir (Iraq), s'est fait excuser de ne pouvoir assister à la réunion. MM. G. O. Kermode (FAO/OMS) et H. J. McNally (FAO/OMS), ainsi que le Dr D.G. Chapman (OMS) et le Dr L. Reinius (OMS) ont assumé les fonctions de Co-Secrétaires.
3. La treizième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte au nom de ces derniers par le Directeurs général adjoint de la FAO, M. Ralph W. Phillips. Au cours de son allocution, le Directeur général adjoint a remercié le professeur Matthey de la façon remarquable dont il assume la présidence de la Commission. Rappelant que le professeur Matthey devra quitter sous peu ses fonctions à la tête du Service fédéral du contrôle des aliments de la Suisse, il lui a souhaité ainsi qu'à Madame Matthey une retraite longue et heureuse. Le texte du discours de M. Phillips figure à l'Annexe II du présent rapport. La réponse du Président, qui a remercié le Directeur général adjoint d'avoir inauguré la session, est reproduite à l'Annexe III du présent rapport.
4. Le Président a informé la Commission du décès de MM. V. Enggaard (Danemark) et de M. Kondrup (Danemark), survenu depuis la dernière session de la Commission. Il a évoqué leurs nombreuses années de collaboration avec la Commission du Codex Alimentarius - collaboration qui remonte à la première session de 1963 à laquelle ils ont tous deux participé. M. Enggaard a présidé le Comité du Codex sur les produits traités à base de viande et de chair de volaille depuis 1967; quant à M. Kondrup, il a été un membre très actif de la délégation danoise. Le Président a présenté ses condoléances à cette dernière au nom de la Commission. Les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de MM. Enggaard et Kondrup.
5. La Commission adopte l'ordre du jour provisoire de la session (voir document ALINORM 79/1-Rev.1).
6. Au cours de la session, la Commission a élu le Professeur D. Eckert (République fédérale d'Allemagne) Président de la Commission pour un mandat allant de la fin de la treizième à la fin de la quatorzième session. Elle a aussi élu M. D.A. Akoh (Nigéria), M. E.F. Kimbrell (Etats-Unis) et le Dr. E.R. Méndez (Mexique) Vice-Présidents pour un mandat de la même durée.
7. La Commission a élu, parmi les membres de la Commission, les représentants des zones géographiques ci-après au Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius lesquels resteront en fonction de la fin de la treizième session à la fin de la quinzième session de la Commission, conformément à l'Article III. 1 du Règlement intérieur de la Commission: Afrique - Kénya; Asie - République de Corée; Europe - URSS; Amérique latine - Argentine; Amérique du Nord - Canada; Pacifique du Sud-ouest - Nouvelle-Zélande.
8. La Commission a nommé les Coordonnateurs régionaux suivants: pour l'Afrique, le Dr T. N'Doye (Sénégal); pour l'Asie, le Dr D. S. Chadha (Inde); pour l'Amérique Latine, le Dr. A.M. Dovat (Uruguay); ils exerceront leur mandat jusqu'à la fin de la quatorzième session de la Commission. Le Coordonnateur pour l'Europe, professeur H. Woidich (Autriche), qui a été nommé à la douzième session de la Commission, reste en fonction jusqu'à la fin de la quinzième session.