Page précédente Table des matières


ANNEXE VI
RESOLUTION DE LA SIXIEME SESSION DU COMITE
DE COORDINATION DU CODEX POUR L'AFRIQUE
1

Le Comité de coordination,

  1. RECOMMANDE aux gouvernements:

    1. d'évaluer les besoins de leur pays en vue d'améliorer encore la sécurité des aliments,

    2. d'obtenir une amélioration de la sécurité des denrées alimentaires en tant que partie intégrante du système de soins de santé primaire, aussi bien que du système de production et de distribution des denrées alimentaires. Les personnes qui travaillent aux programmes de ces secteurs devraient être au courant du rôle joué par les aliments en tant que véhicules importants de diverses maladies, notamment diarrhéiques, et connaître les mesures d'intervention appropriées,

    3. de mettre au point un système efficace de coordination et de collaboration en matière de sécurité alimentaire entre les ministères et autres services compétents.

  2. DEMANDE à la FAO et à l'OMS de continuer à assurer leur appui aux gouvernements pour la mise au point et l'amélioration de programmes nationaux intégrés en matière de sécurité des denrées alimentaires en:

    1. collaborant à l'évaluation des besoins des pays

    2. collaborant à la mise au point de plans d'action nationaux ayant pour but de diminuer la morbidité et la mortalité d'origine alimentaire, ainsi que les pertes de denrées alimentaires.

  3. DEMANDE que les pays, ainsi que la FAO et l'OMS, présentent à la prochaine session du Comité de coordination régional pour l'Afrique de la Commission du Codex Alimentarius un rapport sur les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des dispositions qui figurent dans la présente résolution.

1 Confirmé par la Commission du Codex Alimentarius (voir par. 320–321).

BackCover

Page précédente Début de page