Table des matières Page suivante


1. INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROJET

1.1 BREF DESCRIPTIF DU PROJET

Le Projet RWA/87/012: DEVELOPPEMENT DE LA PECHE AU LAC KIVU est actuellement dans sa troisième et dernière phase qui a débuté ses activités en juillet 1987 et qui normalement devraient prendre fin au 31 décembre 1991.

Les phases précedentes, opérationnelles depuis novembre 1979, se sont fixées des objectifs à long terme et des objectifs immédiats axés sur les perspectives de la politique du Gouvernement Rwandais qui envisage l'exploitation de toutes les ressources en vue d'arriver à une autosuffisance dans le domaine alimentaire.

Les objectifs essentiels du projet visent l'exploitation rationnelle des ressources en poissons du Lac Kivu en exécutant des programmes de travail qui permettront au Service de la Pêche de prendre la relève.

La contribution du Gouvernement Rwandais est évaluée pour l'ensemble des trois phases à 182.457.172 FRW tandis que celle du PNUD et des PAYS-BAS totalise un montant 4.935.634 USD.

1.2 STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Pour le Gouvernement Rwandais l'Organe d'exécution est le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts - MINAGRI - Direction Générale de la Production Animale.

Le PNUD est une agence coopérante en tant que paternaire qui facilite le projet dans les problèmes de décaissements de fonds.

La FAO est l'agence d'exécution chargée de la supervision des activités du projet.

1.3 DE L'APRES-PROJET

Bien qu'aucune décision n'est pas encore prise sur la nouvelle orientation de gestion de l'après-projet il a été estimé mieux indiqué de recommander une gestion basée sur une autonomie financière à l'instar des régies et offices fonctionnant comme sociétés commerciales.

Dans ce cadre bien précis, le projet compte au cours de la période transitoire qui -débutera en mai 1991- mettre en place un système de gestion basé sur l'exploitation des informations résultant d'une comptabilité fiable et permettant l'enregistrement de toutes les transactions ainsi qu'une analyse des résultats obtenus.

En procédant de cette manière, il est bien évident que la situation que dégagerait cette période transitoire permettrait aux autorités du projet de statuer et de prendre des décisions adaptées.

1.4 JUSTIFICATION DE NOTRE INTERVENTION

Notre intervention se situe donc dans l'assistance à la mise en place d'un système comptable fiable et adapté pour cette période transitoire et pour l'après-projet.

Notre première démarche - qui fait l'objet de ce premier rapport - serait de passer en revue les procédures existantes ayant trait à la comptabilisation des transactions du projet en vue d'identifier celles qui seront opérationnelles dans l'après-projet.

La deuxième étape de notre intervention serait de proposer un système comptable répondant à cette nouvelle orientation avec l'outillage de son suivi tandis que la troisième et dernière étape serait d'encadrer le personnel pour la meilleure exploitation et utilisation du système proposé et retenu.

1.5 METHODOLOGIE ET PLANIFICATION DE NOTRE PREMIERE TACHE

OBJECTIF

Apprécier les procédures existantes dans le projet en vue d'identifier celles qui resteront opérationnelles dans l'après-projet.

Dégager les points forts et les points faibles éventuels en vue de proposer un sytème comptable qui conviendrait à la gestion de l'après-projet pris comme une entité autonome.

METHODOLOGIE

L'approche de cette évaluation consistera à faire le tour de tous les services et centres du projet en examinant toutes les transactions ayant l'incidence aux enregistrements comptables.

Nous avons associé étroitement à ce travail le comptable du projet pour lui faciliter la maîtrise des transactions qu'il sera appelé à comptabiliser.

DEROULEMENT

1. Revue des procédures générales de gestion du projet avec le CTP et le Directeur National du projet.

2. Revue des procédures dans les différents services du projet.

3. Visite des centres en dehors de Gisenyi: Jugé non indispensable car les procédures étant les mêmes.


Début de page Page suivante