Les produits commercialises peuvent être classifies en quatre rubriques:
a) PRODUITS VENDUS A L'ETAT FRAIS
Il s'agit principalement de la production des poissons frais par les équipes des pêcheurs et - sporadiquement de leur livraison des poissons séchés.
Leur prix de vente actuel est de 70 FRW le kg pour les quantités égales et supérieures à 10 kg et de 80 FRW pour les quantités inférieures à 10 kg.
b) PRODUITS TRANSFORMES
Il s'agit:
du poisson séché vendu à 220 FRW le kg;
du poisson congelé entier vendu à 110 FRW le kg;
du poisson congelé traité vendu à 250 FRW le kg;
de la farine de poisson vendu à 300 FRW pour les quantités inférieures à 10 kg et à 250 FRW pour les quantités supérieures et égales à 10 kg; et
du poisson fumé vendu à 260 FRW kg.
c) SOUS PRODUITS:
Ils sont principalement constitués par la vente des têtes des poissons conditionnées et traitées à 50 frw le kg.
Tous les produits cités ci-haut ont des fiches de stock permettant le suivi de leurs mouvements.
d) AUTRES RECETTES DES VENTES
Le projet vend de la glace pilée à 5 FRW le kg, il loue des bacs à 200 frw par jour pour des petits bacs et à 300 frw par jour pour des grands bacs.
Le projet vend également du matériel de pêche où il prend une marge bénéficiaire de 10% pour récupérer les frais y relatifs. Il vend également du carburant et pétrole aux pêcheurs.
Pour chaque produit commercialise on tient un facturier de ventes separément à l'exception des produits vendus à l'extérieur des centres de pêche (poissons frais et séchés) qui sont combinés dans un seul facturier.
Le coût de distribution avant la dévaluation était de 20 frw par kg partout au RWANDA.
A l'exception de deux clients privilegiés qui entretiennent des relations étroites avec le projet en l'occurence de l'OPPROVIA et de la TRAFIPRO, le projet a adopté la politique de vente au grand comptant.
Nous avons noté que les différents centres de pêche se sont géographiquement repartis le territoire Rwandais compte tenu de leur position et de leur production.
L'ouverture prochaine d'un point de vente à Kigali pourrait améliorer sensiblement le chiffre d'affaires du projet.
COMMENTAIRES ET IDENTIFICATION DES TRANSACTIONS POUR L'APRES PROJET:
Nous estimons que toutes les procédures relatives à la commercialisation sont bien élaborées et qu'elles seront d'application dans l'après-projet.