Page précédente Table des matières Page suivante


5. ANALYSE DES PROCEDURES DE PRODUCTION

5.1 ACHAT DE LA PRODUCTION

La production est organisée en équipes des pêcheurs comprenant le patron et les membres d'équipage.

Les mouvements de livraison de leur production ainsi que les frais d'exploitation et autres fournitures du projet aux équipes sont suivis journalièrement sur des fiches d'exploitation et le décompte est clôturé mensuellement.

Pour le poisson frais les quantités livrées sont achetées à des prix qui différent selon les heures de livraison. Actuellement la production livrée avant 9 heures est portée sur les fiches d'exploitation à 50 FRW le kg tandis que celle livrée entre 9 heures et 10 heures est portée à 40 FRW le kg. Après 10 heures la production est achetée à 30 FRW le kg. Cette différence de prix étant justifiable par la qualité du poisson.

Pour la livraison du poisson séché on considère que quatre kg frais donnent un kilo séché.

Les livraisons de la production sont sanctionnées par l'émission des factures d'achats en double exemplaire dont l'original est remis à l'équipe productrice et une copie reste comme souche des facturiers achats.

Après la clôture mensuelle de leurs décomptes, les équipes reçoivent la photocopie de leurs fiches d'exploitation.

IDENTIFICATION DES TRANSACTIONS POUR L'APRES-PROJET:

Nous estimons que les procédures en place sont appréciables et fortes. Elles devraient être maintenues dans l'après-projet.

Nous croyons cependant qu'il faudrait envisager l'émission des factures achats en trois exemplaires. L'original étant remis a l'équipe, une copie pour le centre et une copie pour la comptabilité.

Nous avons noté que toutes les transactions relatives à l'achat de la production ainsi que d'autres frais d'exploitation des unités de pêche sont régulièrement portées sur des fiches d'exploitation.

Cette procédure est en cours d'informatisation et opérationnelle. Il y'aurait moyen d'envisager son intégration dans la comptabilisation pour éviter le double emploi dans la saisie de ces transactions.

5.2 TRANSFORMATION DE LA PRODUCTION

La production non vendue à l'état frais peut être transformée en d'autres produits: poissons séchés, poissons congelés traités, farine ou poissons fumés.

Le coût du traitement actuel d'un kilo de poisson frais et traite est de l'ordre de 25 FRW.

Ce traitement donne lieu à un sous-produit: les têtes de poissons utilisées dans l'alimentation des volailles sont vendu à 50 FRW le kilo.

COMMENTAIRES SUR LA TRANSFORMATION ET IDENTIFICATION DES TRANSACTIONS DE L'APRES PROJET:

Nous estimons bien que les composantes de cette transformation ne sont pas nombreuses qu'il faudrait envisager la tenue d'une fiche suiveuse de transformation en vue de déterminer analytiquement le coût réel de ces produits finis.

Nous avons apprecié la tenue des fiches internes dénommées tableau de stock et tableau de production qui pourraient servir de base pour la conception de cette fiche interne suiveuse de la transformation.

Nous avons également apprecié le tableau de bord de suivi journalièr et cumulatif des activités de production et de commercialisation. Cette procédure devrait être maintenue dans l'après-projet.


Page précédente Début de page Page suivante