Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le présent rapport concerne les enquêtes conduites par le consultant pendant six semaines de séjour au Rwanda pour une première approche aux problèmes socio-économiques dans le cadre du projet “Développement de la pêche au Lac Kivu” (RWA/87/012).

Les termes de référence originaux (voir ANNEXE 1) prévoyaient l'analyse avec l'expert national, des caractéristiques socio-économiques générales de la pêche de Limnothrissa miodon du lac Kivu (partie Rwandaise).

Quatre sujets d'études principaux étaient prévus :

Etant donné la brièveté du séjour, les difficultés logistiques et l'absence du consultant national et du nouvel expert nutritionniste pas encore nommés, ces termes de référence ont été modifiés en accord avec le Directeur du projet.

L'étude a été concentrée sur les caractéristiques socio-économiques de la production et de la commercialisation du Limnothrissa miodon.

Des informations ont été collectées pour une proposition préliminaire de nouveaux sites de débarquement.

A cause de la période d'enquête (basse saison de pêche) et des difficultés logistiques, les enquêtes conduites ne peuvent pas être considérées comme exhaustives; d'autant plus que plusieurs petits marchés et points de vente sont dispersés et difficiles à rejoindre et souvent ont lieu à l'aube près des lieux de pêche des unités, le long du lac et dans les différentes îles.

Des enquêtes ultérieures devront donc être/en menées période de haute saison de pêche quand toutes les unités seront en activité, ainsi que sur les différents marchés et pour une définitive identification des sites de débarquement plus importants et prioritaires.

Un remerciement particulier au Directeur du projet, Dr. George HANEK, au Directeur National, M. Thatien BAZIRAMWABO, à la Biologiste des pêches Mlle Marina REUSENS, à l'expert en commercialisation M. Hervé BRU et à la Nutritionniste Mlle Caroline HUISINGA; ainsi qu'aux cadres nationaux du projet à Gisenyi, Kibuye et Cyangugu, pour leur collaboration.


Début de page Page suivante