Tout plan rationnel de développement de l'aquiculture doit nécessairement se conformer à la politique et aux objectifs généraux du pays. Il faut concevoir avec précision dès le départ les objectifs de l'aquiculture tels que l'accroissement de la production alimentaire, la création d'emplois ruraux et les rentrées ou économies de devises. Dans le contexte africain, l'accroissement de la production alimentaire et le développement rural ont la plus haute priorité. L'étude de la production de poisson, actuelle et envisagée, grâce à la pèche en mer et dans les eaux continentales, montre qu'en aucun des pays participants il ne sera possible de faire face à la demande de produits halieutiques au moyen des pêches uniquement fondées sur les prises. Les plans de développement économique de quelques pays tels que le Nigeria et la République centrafricaine tiennent déjà compte de ce que l'aquiculture est le seul moyen de combler le déficit de la production. La limitation des possibilités d'expansion de la production de poisson dans les eaux côtières et continentales de plusieurs pays ainsi que les frais accrus de la pèche hauturière mettent en relief la valeur de l'aquiculture pour l'Afrique.
L'évaluation des tentatives faites à ce jour pour développer l'aquiculture dans chacun des pays participants montre que des programmes plus diversement adaptables, axes sur des objectifs réalistes de production, sont de toute urgence indispensables. Certains pays devront effectuer des études détaillées et des évaluations de la pisciculture rurale existante pour décider de la nature exacte des activités de développement à entreprendre. Les renseignements sur la situation et l'étendue des zones propices au développement aquicole sont très incomplets dans la plupart des pays et il y a lieu d'accorder une haute priorité aux études sur ces emplacements.
Bien qu'il faille nombre de recherches d'adaptabilité et d'essais de production pour choisir les espèces et les méthodes de culture à utiliser dans les conditions locales, comme il est dit en page 15, il existe d'ores et déjà certaines technologies que l'on peut adopter immédiatement.
Le séminaire a reconnu les lacunes existantes dans les renseignements fondamentaux précis nécessaires à la planification et admis qu'il faut donc se fonder sur des hypothèses, en ce qui concerne le potentiel d'expansion de l'industrie. Cependant, une fois le plan mis à exécution et terminées les études et enquêtes envisagées, il sera possible de procéder à des révisions périodiques des objectifs et programmes en partant des résultats et de l'expérience acquise grâce aux opérations pilotes et commerciales.