Previous PageTable Of ContentsNext Page


8. CONCLUSIONS

Ce document a traité cinq domaines clé qui auront une influence majeure dans les progrès futurs et la viabilité des critères et indicateurs. Ce sont:

L’analyse a été basée sur les processus actuels ainsi que les résultats de nombreux forums internationaux récents traitant des critères et indicateurs ou des domaines s’y rapportant. La capacité des critères et indicateurs actuels à influencer les décideurs politiques varie, certains processus bénéficiant d’un fort niveau d’engagement politique alors que beaucoup d’autres n’ont aucune ou une influence très limitée. Ce document a identifié un nombre de domaines à traiter pour renforcer les critères et indicateurs: le renforcement des concepts et définitions ainsi que les processus eux-mêmes. Alors que des progrès importants ont été réalisés pour harmoniser les concepts et définitions relatifs aux organismes internationaux, les critères et indicateurs tendent à en être exclus. Alors que les critères et indicateurs sont encore à un stade de développement, une recherche continue est nécessaire pour clarifier les indicateurs lorsque la disponibilité des données est très limitée ou non existante. La principale cause d’échec de nombreux pays à mettre en œuvre les critères et indicateurs est le manque de compréhension face à leur utilisation et à la valeur du report. Il y a un besoin urgent de promouvoir la sensibilisation à tous les niveaux pour obtenir des engagements plus forts face à cet instrument si important. La création d’un bureau de liaison, une coopération entre processus plus significative ainsi qu’une plus forte participation des parties prenantes est primordiale. En même temps, il existe de nombreux avertissements des pays qui souhaitent que les actions soient plus efficaces.

Il existe aussi des soutiens de principe pour créer un groupe consultatif technique international ad hoc. Les avantages spécifiques d’un tel groupe ont été identifiés afin d’inclure la diffusion de connaissances scientifiques approfondies, l’harmonisation des objectifs et d’augmenter le flux d’information entre les processus. Pour sa complète réussite, le besoin d’objectifs clairement définis est souligné, et sa composition doit être représentative des différents processus et changements pour traiter efficacement les tâches qui lui sont assignées. L’existence de plusieurs critères et indicateurs ainsi que le développement politique en continu s’y rapportant sont largement dus au travail de la FAO, de l’OIBT et des autres organisations internationales et nationales. Aussi, alors que la majeure partie des critères et indicateurs ont une compréhension de et s’engagent face à l’ADF, dans de nombreux cas, les pays n’ont pas les capacités de mettre une politique en faveur de l’aménagement durable des forêts ou le comprennent mal. Environ 65 pays n’ont souscrit à aucun des neuf processus existants. Pour ces raisons, les organisations internationales et nationales ont un rôle continu à jouer pour que les critères et indicateurs deviennent complètement viables.

La principale conclusion que l’on puisse tirer de cette analyse est qu’une approche sans véritable plan d’ensemble ne peut résoudre ces questions de manière efficace qui, dans une forte mesure, sont toutes liées. Cela requiert de développer une série de mesures qui ont été identifiées selon un délai à définir.


Previous PageTop Of PageNext Page