Page précédente Table des matières Page suivante


3. LES ETAPES DU PROTOCOLE D’EVALUATION


3.1 Principales étapes

Les principales étapes d’une évaluation sont résumées ci-après pour faciliter le travail de terrain et de classification. Les Chapitres 1 et 2 ont décrit les principes, la terminologie et les grandes lignes de procédures d’évaluation. Dans les chapitres qui suivent, on examine une par une et dans le détail chacune de ces étapes. Les fiches d’enregistrement des données (formulaires 1 à 5) à remplir durant l’évaluation sont reproduites dans les Tableaux 4 à 9. Elles peuvent être modifiées, agrandies, simplifiées ou reproduites pour le travail sur le terrain.

Les étapes indiquées ci-après sont censées correspondre à une progression de la classification de “conditionnellement irrigable” à “irrigable”. Elles peuvent être modifiées facilement si l’on opte pour une approche différente. Avant chaque évaluation, il faut décider du type de classification qui convient et choisir le critère qui servira à mesurer l’aptitude (indice de productivité des terres), revenu agricole net, accroissement net des bénéfices résultant de l’irrigation.

3.1 Principales étapes

i. Sélection des types d’utilisation de terres à évaluer (voir Section 4.1)
Etape 1: Les terres sont évaluées du point de vue de leur aptitude à une utilisation donnée. Sélectionner les diverses utilisations possibles des terres (types d’utilisation ou systèmes de culture) présentant un intérêt et se préparer à les évaluer chacune séparément.

Etape 2: Décrire les types d’utilisation des terres. Pour chaque type, établir une description sur la base des rubriques du Tableau 10.

ii. Etablir les critères de spécification des classes d’aptitude des terres (voir Section 4.2)
Etape 3: Sélectionner, parmi les facteurs touchant l’agronomie, la gestion, la mise en valeur, la conservation, l’environnement et les conditions socio-économiques dont la liste figure au Tableau 12, les éléments de classification susceptibles d’influer sur l’aptitude des terres pour le type d’utilisation considéré et de varier d’une unité de terre à l’autre.

Etape 4: Pour chacun des éléments de classification retenu, indiquer, sur le formulaire 1, les besoins ou limitations d’utilisation des terres correspondants.

Etape 5: Quantifier les “limites critiques” correspondant à chacun des niveaux d’aptitude s1, s2, s3, n1 et n2 des besoins et limitations des différents types d’utilisation des terres. Ces limites constituent les spécifications de chaque facteur considéré du point de vue des besoins et limitations du TUT. Celles-ci peuvent être représentées par des qualités appropriées de terres ou par des caractéristiques représentatives, auxquelles s’ajoutent les intrants et améliorations qui influent sur l’indice de productivité, le revenu agricole net ou l’avantage net supplémentaire tiré de l’irrigation. Inscrire les “limites critiques” sur le formulaire 1 pour représenter séparément le niveau d’aptitude de chaque facteur.

iii. Prospection sur le terrain et relevé cartographique des classes et des sous-classes “conditionnellement irrigables” (voir Chapitres 5 à 7)
Etape 6: Etudier, délimiter et décrire les unités de terre. Dresser une carte des unités de terre, accompagnée d’une légende dans laquelle sont inscrits les numéros des unités de terre, mais pouvant recevoir aussi les symboles des classes d’aptitude des terres.

Etape 7: Pour chaque unité de terre, décider des qualités et caractéristiques de classification, du point de vue des besoins et limitations des types d’utilisation. Pour chaque unité de terre, remplir le formulaire 2 en inscrivant les valeurs appropriées des qualités et des caractéristiques des terres (voir les procédures d’inventaire des ressources au Chapitre 5).

Etape 8: Confronter “les limites critiques” de chaque besoin ou limitation d’utilisation (d’après les spécifications du formulaire 1) avec les conditions rencontrées dans l’unité de terre (formulaire 2) pour obtenir le coefficient de classement (s1, s2, s3, n1 et n2) de chaque combinaison de type d’utilisation et unité de terre. Inscrire dans le formulaire 3 le coefficient de classement des différents facteurs. Les hypothèses concernant les intrants, les améliorations, leurs avantages, et leurs coûts doivent également être indiquées (voir Section 6.5, exemple 2).

Etape 9: Décider de “l’importance” relative de chaque élément de classification (ou groupe d’éléments interdépendants) en reportant dans la colonne “Importance” (formulaire 3) la mention appropriée: très important (TI), moyennement important (MI), peu important (PI), sans importance (SI) (voir Section 6.3).

Etape 10: Combiner les coefficients de classement des différents facteurs pour obtenir une classification provisoire d’aptitude de chacune des unités de terre à chaque type d’utilisation. Il faut, à ce stade, tenir compte des interactions entre facteurs (Section 6.2) et de leur “importance” (Section 6.3). Il sera parfois nécessaire d’estimer, à l’aide des critères du Chapitre 7, le rendement des cultures et les avantages/coûts économiques pour fixer les classes et les sous-classes. Inscrire les classes et sous-classes provisoires d’aptitude (S1, S2, S3, N1 et N2) au bas du formulaire 3 ou sur la carte.

Etape 11: Le cas échéant, ajuster la description du type d’utilisation ou faire intervenir les intrants ou les améliorations des terres et répéter les étapes 1 à 10 jusqu’à ce qu’on obtienne le système de culture, d’irrigation et d’aménagement le plus approprié (on peut indiquer sur le formulaire 3 s’il faut répéter l’opération).

iv. Présentation des résultats de la classification des terres “conditionnellement irrigables”
Etape 12: Prendre l’ensemble définitif des classes et sous-classes de terres “conditionnellement irrigables” de l’étape 11 et le reporter, pour toutes les combinaisons d’utilisations et d’unités de terre, sur les formulaires 4a ou 4b (Tableau 7 et 8). (On remarquera que le formulaire 4 peut être présenté de deux façons, pour montrer soit les classes de toutes les unités de terre pour un même type d’utilisation, soit l’aptitude d’une même unité à tous les types d’utilisation considérés).
- décrire chaque type d’utilisation sur la base des systèmes de culture, d’irrigation et d’aménagement au moyen des descripteurs du Tableau 10;

- obtenir des cartes des terres “conditionnellement irrigables” accompagnées de légendes conformes au formulaire 5 (Tableau 9);

- formuler des recommandations concernant la mise en valeur des terres, les intrants et les conditions d’aménagement pour chaque combinaison d’utilisation/unité de terre;

- présenter les résultats des prospections de base, y compris des cartes et des descriptions des unités de terre;

- rédiger un résumé des recommandations.

v. Détermination et représentation cartographique des terres “irrigables”
Etape 13: Revoir les conditions de culture, d’irrigation et d’aménagement pour mettre à jour la description des types d’utilisation d’unités de terre spécifiques. Revoir les spécifications et les limites critiques à la lumière d’informations nouvelles sur l’approvisionnement en eau et les conditions économiques. Réviser la classification pour déterminer quelles sont, parmi les terres “conditionnellement irrigables”, celles qui peuvent effectivement être irriguées dans le cadre d’un projet économiquement et financièrement viable. (voir Chapitre 7).

Etape 14: Recommencer le travail cartographique effectué à l’étape 6, avec le cas échéant de nouveaux relevés sur le terrain, en modifiant si nécessaire les limites des unités de terre et les symboles représentés précédemment.

Etape 15: Achever le travail cartographique et les tableaux, et présenter les résultats de la classification des terres “irrigables”.

Etape 16: A partir des recommandations de l’étape 15, collaborer avec les autres techniciens du projet à l’établissement de schémas d’utilisation des terres reflétant la situation qui devrait régner lorsque le projet sera entièrement en place. Les possibilités d’utilisation des terres étant ainsi vraisemblablement réduites à la recommandation d’un seul et unique type d’utilisation pour chaque unité de terre dans les conditions du projet, établir des cartes et tableaux de la classification des terres “irrigables”. Il est possible de faire figurer à l’analyse économique globale du projet les résultats économiques prévisibles de chaque type d’utilisation.

Etape 17: Rédiger les rapports éventuellement nécessaires concernant les investissements et aménagements.

Les fiches d’enregistrement des données (formulaires 1 à 5) dont la liste suit sont reproduites aux pages suivantes.
Formulaire 1: Spécifications des besoins et limitations d’utilisation des terres.

Formulaire 2: Qualités et caractéristiques permettant de décrire une unité de terre.

Formulaire 3: Coefficients de classement utilisés pour confronter un type d’utilisation et une unité de terre.

Formulaire 4: Coefficients de classement regroupés pour un ensemble de types d’utilisation sur une unité de terre donnée.

Formulaire 5: Superficies délimitées par classes d’aptitude pour différents types d’utilisation des terres (à adapter).

Les formulaires 1 à 3 se révèlent être les plus importants pour l’évaluation sur le terrain. Les formulaires 4a et 4b présentent les mêmes données sous des formes différentes ce qui n’est pas indispensable.

Le formulaire 5 peut être adapté selon les besoins pour présenter les résultats des classifications successives (reconnaissance, terres conditionnellement irrigables, terres irrigables).

Tableau 4 FORMULAIRE 1: SPECIFICATIONS RELATIVES AUX BESOINS ET LIMITATIONS D’UTILISATION DES TERRES

Note: s1, s2, s3, n1 et n2 expriment, par ordre décroissant, l’aptitude en fonction des différents facteurs ou de leurs interactions. Voir le Tableau 12 et l’exemple 2 de la Section 6.5.

Tableau 5 FORMULAIRE 2: QUALITES ET CARACTERISTIQUES PERMETTANT DE DECRIRE UNE UNITE DE TERRE, AVEC EVALUATION DES INTRANTS ET AMELIORATIONS NECESSAIRES

ELEMENTS DE CLASSEMENT
- Qualité ou caractéristique de la terre
- Intrants ou améliorations

UNITE DE MESURE

QUALITE OU CARACTERISTIQUE DE LA TERRE, VALEUR

HYPOTHESES CONCERNANT LES INTRANTS ET AMELIORATIONS NECESSAIRES POUR LES TYPES D’UTILISATION A, B, C, etc.

ACTUELLEMENT

AVEC IRRIGATION

Exemple:





7. ELEMENTS NUTRITIFS (NPK)





- Quantité totale de N entre 0 et 25 cm

%

0,05

0,5


- P assimilable (Olsen)

mg/l

10



- K échangeable

me/100 g

0,6



Besoins d’engrais

Kg/ha




N




200 Kg/ha

P




Néant

K




Néant


























Pour d’autres exemples de l’utilisation du présent formulaire, se reporter à l’exemple 2 de la Section 6.5.

Tableau 6 FORMULAIRE 3: COEFFICIENTS DE CLASSEMENT DES FACTEURS UTILISES POUR ASSORTIR UN TYPE D’UTILISATION AVEC UNE UNITE DE TERRE

FORMULAIRE 3: Coefficients de classement
Nom de l’évaluateur

Dénomination du type d’utilisation des terres
N° de l’unité de terre

ELEMENTS DE CLASSEMENT (supprimer les facteurs non classificatoires)

Caractéristiques des terres, intrants et améliorations supposés nécessaires

Coefficient de classement

Importance

Remarques

A. Cultures (facteurs agronomiques





1. Période végétative





2. Rayonnement





3. Températures





4. Enracinement





5. Aération





6. Quantité d’eau





7. Eléments nutritifs (NPK)





8. Qualité de l’eau





9. Salinité





10. Sodicité





11. pH, oligo-éléments et toxicités





12. Ravageurs, maladies, mauvaises herbes





13. Crues, orages, vents, gelées





B. Aménagement





14. Emplacement





15. Aménagement des arrosages





16. Aménagement avant récolte





17. Récolte et après récolte





18. Mécanisation





C. Mise en valeur des terres





19. Défrichement





20. Protection contre les crues





21. Drainage





22. Nivellement des terres





23. Amendements et apports physiques, chimiques et organiques





24. Lessivage





25. Durée de la remise en état





26. Techniques d’irrigation





D. Conservation des sols et protection de l’environnement





27. Salinité et sodicité à long terme





28. Risque pour les eaux superficielles et souterraines





29. Risque d’érosion à long terme





30. Risque pour l’environnement





E. Conditions socio-économiques





31. Attitude des agriculteurs envers l’irrigation





32. Autres éléments de classement















CLASSE ET SOUS-CLASSE PROVISOIRES
D’APTITUDE DES TERRES

TYPE DE CLASSIFICATION:

CLASSE ET SOUS-CLASSE DEFINITIVES
D’APTITUDE DES TERRES

INDIQUER S’IL FAUT REPETER L’OPERATION:

s1, s2, s3, n1 et n2 exprimant, par ordre décroissant le degré d’aptitude des terres en fonction des différents facteurs ou de leurs interactions. L’importance s’exprime de la façon suivante: très important et moyennement important, peu important, sans importance. Elle s’ajoute à la classification des facteurs pour déterminer la classe d’aptitude des terres. Voir exemple 2, section 6.5.

Tableau 7 FORMULAIRE 4a: COEFFICIENT DE CLASSEMENT D’UN GROUPE D’ELEMENTS POUR DIVERS TYPES D’UTILISATION SUR L’UNITE DE TERRE DONNEE

FORMULAIRE 4a: Unité de terre N°

Nom de l’évaluateur


Description de l’unité de terre:

ELEMENTS DE CLASSEMENT

COEFFICIENTS DE CLASSEMENT

TYPES D’UTILISATION DES TERRES

A

B

C

D

E

F

G

A. Cultures (facteurs agronomiques)








1. Période végétative








2. Rayonnement








3. Températures








4. Enracinement








5. Aération








6. Quantité d’eau








7. Eléments nutritifs (NPK)








8. Qualité de l’eau








9. Salinité








10. Sodicité








11. pH, oligo-éléments et toxicités








12. Ravageurs, maladies, mauvaises herbes








13. Crues, orages, vents, gelées








B. Aménagement








14. Emplacement








15. Aménagement des arrosages








16. Aménagement avant récolte








17. Récolte et post-récolte








18. Mécanisation








C. Mise en valeur des terres








19. Défrichement








20. Protection contre les crues








21. Drainage








22. Nivellement des terres








23. Amendements et apports physiques, chimiques et organiques








24. Lessivage








25. Durée de la remise en état








26. Techniques d’irrigation








D. Conservation des sols et protection de l’environnement








27. Salinité, sodicité à long terme








28. Risque pour les eaux superficielles








29. Risque d’érosion à long terme








30. Risque pour l’environnement








E. Conditions socio-économiques








31. Attitude des agriculteurs envers l’irrigation








32. Autres éléments de classification








CLASSE ET SOUS-CLASSE PROVISOIRES D’APTITUDE DES TERRES:

CLASSE ET SOUS-CLASSE DEFINITIVES D’APTITUDE DES TERRES:

Hypothèses concernant les intrants et les améliorations des terres:

On remarquera qu’il est possible de regrouper dans ce formulaire les informations provenant de plusieurs formulaires 3.

Tableau 8 FORMULAIRE 4b: COEFFICIENTS DE CLASSEMENT D’UN GROUPE D’ELEMENTS CONDITIONNANT L’APTITUDE DE DIVERSES UNITES DE TERRES A UN TYPE D’UTILISATION DONNE

FORMULAIRE 4b: Dénomination du type d’utilisation des terres:

Non de l’évaluateur:

Description du type d’utilisation des terres:

ELEMENTS DE CLASSEMENT

(COEFFICIENTS DE CLASSEMENT

Unités de terre

1

2

3

4

5

6

7

A. Cultures (facteurs agronomiques)








1. Période végétative








2. Rayonnement








3. Températures








4. Enracinement








5. Aération








6. Quantité d’eau








7. Eléments nutritifs (NPK)








8. Qualité de l’eau








9. Salinité








10. Sodicité








11. pH, oligo-éléments et toxicités








12. Ravageurs, maladies, mauvaises herbes








13. Crues, orages, vents, gelées








B. Aménagement








14. Emplacement








15. Aménagement des arrosages








16. Aménagement avant récolte








17. Récolte et post-récolte








18. Mécanisation








C. Mise en valeur des terres








19. Défrichement








20. Protection contre les crues








21. Drainage








22. Nivellement des terres








23. Amendements et apports physiques, chimiques et organiques








24. Lessivage








25. Durée de la remise en état








26. Techniques d’irrigation








D. Conservation des sols et protection de l’environnement








27. Salinité, sodicité à long-terme








28. Risque pour les eaux superficielles et souterraines








29. Risque d’érosion à long-terme








30. Risque pour l’environnement








E. Conditions socio-économiques








31. Attitude des agriculteurs envers l’irrigation








32. Autres éléments de classement








CLASSE ET SOUS-CLASSE PROVISOIRES D’APTITUDE DES TERRES

CLASSE ET SOUS-CLASSE DEFINITIVES D’APTITUDE DES TERRES

Hypothèses concernant les intrants et les améliorations des terres:

On remarquera qu’il est possible de regrouper dans ce formulaire les informations provenant de plusieurs formulaires 3.
Tableau 9 FORMULAIRE 5: SUPERFICIE DES TERRES CORRESPONDANT A DIVERSES CLASSES D’APTITUDE SELON LE TYPE D’UTILISATION ENVISAGE (ha) (à adapter)


Page précédente Début de page Page suivante