Peu d'études ont été réalisées sur la production piscicole, par pêche de capture ou par aquaculture, dans les canaux d'irrigation.
Les canaux découverts, avec ou sans revêtement intérieur, sont parfaitement adaptés à la production de poissons. Cependant, un certain nombre de problèmes de construction et d'aménagement sont inhérents à de nombreux systèmes d'irrigation et sont généralement nuisibles pour la croissance et la production piscicoles. Les systèmes d'irrigation par puits tubulaires ainsi que par tuyaux sous pression ne sont pas appropriés à l'élevage de poissons (sauf si le système de canalisations est alimenté à partir d'un canal principal découvert).
Les élevages en cages et en enclos sont les formes qui conviennent le mieux à l'aquaculture en canaux d'irrigation.
L 'efficacité de l'utilisation de l'eau dans les systèmes d'irrigation pourrait être accrue de façon considérable par la production de poissons dans les canaux d'irrigation. Les revenus provenant de la pisciculture pourraient venir s'ajouter aux redevances perçues par l'eau d'irrigation.
Il existe quelques possibilités d' aménagement de pêches de capture dans les canaux d'irrigation, mais cette option n'est probablement pas aussi bonne que l'aquaculture. Il n'existe pas de modèles, ni pour la prévision de la production piscicole potentielle, ni pour les prises de décisions opérationnelles.
Il est rentable d'élever des poissons dans les canaux d'irrigation pour lutter contre les plantes aquatiques indésirables. La carpe herbivore (carpe amour) C.idella en est l'exemple le plus étudié et elle est, non seulement un agent très efficace pour lutter contre les plantes aquatiques, mais également un poisson comestible très populaire.
L'utilisation de poissons pour lutter contre les vecteurs et les hôtes de maladies véhiculés par l'eau dans les canaux d'irrigation, semble possible. Cependant, il y a lieu d' examiner quelles sont les meilleures stratégies d'aménagement à adopter en vue de maintenir des populations de poissons suffisantes pour assurer une lutte efficace.
Les eaux saumâtres associées aux systèmes d'irrigation peuvent être utilisées pour la production piscicole à condition de disposer des espèces les plus appropriées. Les tilapias et quelques poissons d'estuaires, ainsi que certains crustacés sont des candidats possibles.
Les canaux alimentés par des eaux de réservoirs épilimnétiques sont susceptibles d'être plus productifs, en termes de production piscicole, que ceux alimentés par des eaux hypolimnétiques.
Les teneurs tissulaires en pesticides chez les poissons élevés dans les systèmes d'irrigation pourraient être un facteur limitant pour le développement de la production de poissons comestibles dans les canaux d'irrigation.
La végétation aquatique des canaux d'irrigation peut être un atout lorsqu'elle peut être récoltée et utilisée, directement ou indirectement, dans l'alimentation des poissons.
Les conséquences légales et socio-économiques de la production piscicole dans les canaux d'irrigation devraient être déterminées afin d'assurer le plein essor de cette ressource.
La limitation majeure du développement de l'aquaculture dans les canaux d'irrigation est la nécessité d'un écoulement continu, et de préférence constant, de l'eau durant toute la période d'élevage. Or, un grand nombre de systèmes d'irrigation ne satisfont pas à ces exigences.