Page précédente Table des matières Page suivante


III. Introduction

"Les autoroutes de la communication" n'ayant pas encore atteint les collectivités rurales sénégalaises, les participants aux ateliers de Thiès et de Saint-Louis peuvent se féliciter d'avoir oeuvré au perfectionnement des humbles mais indispensables "pistes de la communication" mises au service de l'auto-développement par la Radio Rurale du Sénégal. Les ressources budgétaires de l'Etat s'amenuisent. L'effectif des agents d'encadrement également. L'assistance technique décroît. Les acteurs du développement sont progressivement laissés à eux-mêmes. Mais, ils sont, simultanément, et, à bon escient, demandeurs d'information, de formation, de sensibilisation, bref des formes variées de communication sociale répondant à la diversité de leurs besoins.

Succédant à deux stages d'initiation à la communication de proximité, les ateliers en Radio Rurale de Thiès et de Saint-Louis ont montré la continuité des deux approches ainsi que leur complémentarité. Les investigations effectuées dans la région de Saint-Louis et de Podor, préalablement à l'intervention de la Radio Rurale, ont servi, en complément aux Rapports des Consultants Nationaux, à orienter les travaux de l'atelier.

Vice versa, les reportages effectués par les participants au premier stage de formation en Radio Rurale, pendant leurs sorties à Thiès, Kayar, Fandène, seront mis à la disposition des stagiaires en communication de proximité lors de leur prochaine formation à Thiès.

Le MEPN, instigateur du Projet FAO, a donc intérêt à mener, de front, les deux formules, tout en assurant, comme c'est déjà le cas, une coordination permanente commune.

Le Projet PROWALO a offert un cadre propice à ces divers travaux; nous l'avons même trouvé particulièrement confortable, du fait de sa localisation au coeur de la zone d'intervention ainsi que dans le voisinage de la Station Régionale de Radiodiffusion, du fait de l'adéquation des locaux et de l'équipement aux besoins de la formation, du fait de l'excellent travail effectué sous son égide par les Consultants Nationaux avant la tenue des ateliers, du fait de l'excellent accueil des Responsables et animateurs du Projet, du fait, enfin, de la qualification des participants qui ont provoqué, par leurs compétences diverses et complémentaires, une saine et dynamique concertation.

Ces remarques sont d'ailleurs à mettre également à l'actif du Coordinateur National du Projet, principal responsable du choix des lieux de travail et du choix des participants: l'atelier de Saint-Louis s'est inscrit, ainsi, dans la continuité de l'atelier de Thiès et de Dakar qui fut, lui aussi, une réussite.

En bref, au terme des deux ateliers de formation, nous avons le sentiment d'avoir impulsé, avec l'ensemble des participants, une dynamique nouvelle qui, sous réserve, bien entendu, de sa continuité, sera féconde et répondra; conformément aux souhaits du MEPN, aux exigences de la conjoncture sénégalaise.


Page précédente Début de page Page suivante