Page précédente Table des matières Page suivante


X. Conclusion

Il s'agit d'une conclusion, excusez la formule, "sans conclusion". Certes, les deux équipes de stagiaires, celle de Thiès, celle de Saint-Louis, ont apprécié:

1. le rôle déterminant de la Radio Rurale dans le cadre d'une action de communication sociale multimédia;

2. la logique de la méthodologie FAO et la relative facilité de sa mise en oeuvre pour peu que l'on en accepte les contraintes.

Mais, en raison de la complexité des thèmes traités, ("Protection de l'environnement", "Gestion du terroir"), les investigations sur le terrain sont devenues une sorte de grand "jeu de pistes", riche en surprises et en embûches, qui, en raison de son ampleur et de l'acuité des tensions manifestées, nécessite, de la part des communicateurs, grande maîtrise et professionnalisme.

· Chaque thème met en cause l'ensemble des corps professionnels, à savoir des ethnies différentes, des responsables locaux et régionaux, des élus, des fonctionnaires, les concepteurs des projets, les responsables des structures etc. Dans ce contexte, la Radio Rurale devient un médiateur qui doit tenir compte de l'ensemble des points de vue pour instituer une palabre nationale sur l'environnement et orienter les esprits vers l'entente, la concertation, le développement.

· En outre, chaque thème est riche en sous-thèmes susceptibles de devenir, à leur tour, des thèmes prioritaires. Protéger et gérer l'environnement, c'est prendre en compte, d'une part, les aspects fonciers de la situation actuelle, d'autre part, la pression démographique exercée sur des zones d'activités non extensibles à court terme, c'est également s'intéresser aux conséquences de l'exode rural qui prive les villages de sa main d'oeuvre et rend les villes insalubres.

Pour réussir, sans risque de dérapage, une campagne radiophonique de cette envergure, une formation plus complète eut été souhaitable. L'atelier aurait dû réaliser une gamme modèle complète de productions: Radio-Services, Magazines, Jeux Publics et, surtout, microprogrammes. Le temps imparti laisse l'ouvrage accompli aux deux-tiers. Malgré le succès de la mission, une petite incertitude subsiste.


Page précédente Début de page Page suivante