Table Of ContentsNext Page

RESUME

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont générateurs de revenus pour les populations locales et constituent un apport non négligeable à l’économie nationale. Il se pose un réel problème de valeur économique de ces produits face à leur mode d’exploitation et de commercialisation. Les villageois connaissent l'importance et la valeur marchande des PFNL au niveau des revenus familiaux.

Le présent rapport a été réalisé dans le cadre d’un contrat de partenariat établi entre la Commission Européenne (CE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) FAO confiant à ce dernier une série d’expertises sur un intérêt commun de l’aménagement durable des Forêts (ADF). C’est en collaboration avec les Pays ACP signataires de la Convention de Lomé que la CE et la FAO ont lancé un programme permettant d’améliorer la qualité des données forestières ainsi que leur fiabilité.

La compilation des données sur les statistiques des produits forestiers non ligneux en République Centrafricaine contribue à la connaissance de l’utilisation et de gestion de ces ressources. Les données disponibles ont été recherchées à tous les niveaux pour permettre d’obtenir plus de renseignements sur la collecte et envisager la sensibilisation des partenaires économiques.

Les informations contenues dans ce rapport peuvent être améliorées de par la diversité des sources de collecte des données. Il est clair que certaines informations peuvent paraître minces ou insuffisantes mais l’essentiel de ce travail est d’arriver à trouver le moyen de disposer d’un début de travail. Tout ceci est conditionné par la mise en place d’une méthodologie cohérente de collecte des informations et de données de terrain et de la connaissance des quantités retirées de la forêt.

La non-déclaration des produits au niveau des services de l’administration rend difficile le contrôle car ce sont des quantités déclarées insuffisantes. Ce travail peut ouvrir d’autres voies sur des questions d’ordre économique et de gestion durable des ressources forestières au niveau national.

 

Sigles utilisés

BARC

Bureau d’Affrètement Routier et de Commercialisation.

BEAC

Banque des Etats de l’Afrique Centrale.

CEMAC

Communauté Economique Monétaire en Afrique Centrale

DSEE

Division des Statistiques et des Etudes Economiques.

ECOFAC

Conservation et Utilisation Rationnelle des Ecosystèmes Forestiers en Afrique Centrale

ICRA

Institut Centrafricain de la Recherche Agronomique

MEEFCP

Ministère de l’Environnement, des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches

RCA 

République Centrafricaine

ORCCPA

Office de Réglementation de la Commercialisation et du Contrôle du Conditionnement des Produits Agricoles.

 

Remerciements

Ce rapport ne serait rédigé sans la participation d’honorables personnalités qui ont bien voulu accorder une attention particulière à mes demandes. Je tiens à les remercier toutes pour leur contribution, quelle soit modeste.

Ces remerciements s’adressent particulièrement  à :

- Ngounio Gabia Etienne, Chargé de Programme de la FAO à Bangui

- Nambaï Rubens, Directeur Général des Services centraux du MEEFCP

- Dimanche Luc, Directeur des Forêts

- Gamanandji Toussaint, Directeur des services techniques et à l’ORCCPA

- Sendemo Etienne, Vérificateur à l’ORCCPA, chef de brigade de contrôle au PK12

- Mamadou Paul, Documentaliste à la BEAC

- Ngasse Georges, Directeur du Projet ECOFAC

- ALI Skaïky, Directeur de la société CAFE STAR

- Yalibanda Yves, Directeur du Programme Forêts à l’ICRA

- Mandazou Etienne, chef de Service de la documentation à la DSEE

 

Mes remerciements s’adressent également à la FAO qui a bien voulu me contacter afin d’ébaucher ce travail qui, je l’espère, donnera les informations nécessaires à la mise en place d’une banque de données sur les statistiques des produits forestiers de la République Centrafricaine.

 

 

Top Of PageNext Page