Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

La forêt centrafricaine renferme des espèces d'utilité diverses : aliments, médicaments, pharmacopée, vertus aphrodisiaques. La zone peu peuplée (5 ht/km2) confère un statut de 'réservoir à plantes', d'accès facile car ces ressources sont récoltées sans souci de les renouveler. Il est important de réfléchir à un programme de valorisation des PFNL qui peuvent intéresser les populations.

Les données statistiques sur les PFNL existent de manière éparse ou bien peu considérées par les services de l’administration. Ces produits sont recensés bien sûr mais la compilation dans une banque de données est moins organisée. Cela pose un véritable problème de suivi à l’échelle nationale. Bon nombre de produits forestiers non ligneux sont considérés comme de moindre importance. Mais on s’est rendu compte qu’ils contribuent efficacement au renforcement du budget national d’où une prise de conscience tardive.

Le territoire de la République Centrafricaine regorge de produits forestiers non ligneux de part leur abondance et leur diversité. Partout, l’accès à la ressource ne pose pas de problème et le coût d’exploitation est dérisoire. Les villageois trouve l’activité de la récolte des PFNL comme étant secondaire aux autres activités. Ils exercent cette activité pour la consommation familiale ou vendre pour se procurer des produits de première nécessité.

Au niveau de l’administration, la collecte des données sur les PFNL provient des exportateurs qui déclarent les quantités à l’exportation afin d’obtenir les certificats d’origine. Cependant la part des PFNL qui rentre dans la consommation locale n’est pas connu avec précision.

A la lumière des informations disponibles, nous essayerons d’analyser toutes les tendances afin de présenter la situation actuelle sur les statistiques des principaux produits forestiers non ligneux en République Centrafricaine.

 

Previous PageTop Of PageNext Page