Previous PageTable Of ContentsNext Page

CONCLUSION

L’étude des statistiques sur les produits forestiers non ligneux prend toute sa dimension d’éclairage sur l’importance des différents produits dans l’économie des ménages comme à l’échelle nationale. Les données contenues dans le présent rapport peuvent être améliorées mais constituent un pas de dégrossissage de la situation présente en République Centrafricaine. Il existe des potentialités énormes en forêt centrafricaine mais la mobilisation du temps et des moyens restent encore à faire.

L’utilisation rationnelle des écosystèmes forestiers et la gestion durable des ressources forestières ne seront des atouts que si une connaissance plus approfondie des PFNL et de leur importance dans l’économie nationale est envisager. Des efforts de collecte des données sur les différents produits peuvent déjà éclairer beaucoup de personnes.

Il est aussi nécessaire de mettre en place au niveau des différents services de l’administration, des informations aux exportateurs et les obliger à déclarer leurs produits dotés de certificats d’origine. Une telle démarche doit renforcer par la capacité de l’administration à s’imposer et à faire respecter les textes pris sur les divers produits forestiers non ligneux.

Pour une meilleure gestion des potentialités de la production forestière et la valorisation des ressources économiquement viables, il serait intéressant de mettre en place un programme de collecte de données statistiques détaillées sur l’ensemble des produits forestiers non ligneux au niveau des services préfectoraux et de les centraliser au niveau de la Direction des Forêts. Ceci passe nécessairement par la bonne tenue des carnets de certificats d’origine et des laisser passer délivrées dans les divisions forestières.

Ceci peut éclairer davantage sur les quantités de PFNL retirés de la forêt et de réfléchir à la gestion et au programme de valorisation à court et moyen terme.

 

Previous PageTop Of PageNext Page