La FAO, Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a, sous l’égide de son programme de partenariat CE-FAO (1998-2000) sur la collecte et l’analyse de données pour l’aménagement durable des forêts dans les pays ACP – joindre les efforts nationaux et internationaux, commandité une série d’études sur les Produits Forestiers.
Le présent document rentre dans le cadre de ces études dont l’objectif est le renforcement du système de la collecte et de l'analyse des données pour l'aménagement durable des forêts dans les pays ACP. Cette étude vise spécifiquement à améliorer les capacités et l'information portant sur le secteur forestier et également à approfondir la connaissance du secteur afin de développer et favoriser les politiques forestières en faveur de l'aménagement durable.
Des données sur les produits forestiers existent depuis des décennies. Cependant la collecte et le traitement de ces données ne sont pas du tout réguliers et la fiabilité des données est très variable en fonction des pays. Ceci est régulièrement amélioré au cours de ces dernières années.
Dans le cadre de ce travail, tout en apportant une contribution à l’amélioration des données antérieures nous allons surtout traiter et analyser les données des quatre dernières années, 1996 -1999, celles de l’an 2000 n’étant pas encore disponibles.
La méthodologie utilisée pour la réalisation de ce travail a consisté d’abord à définir et à fixer les centres d’information d’une part et d’autre part à recueillir les informations sur la base des recherches bibliographiques et des collectes des données auprès des institutions et autres commerçants impliqués.