Previous PageTable Of ContentsNext Page

VI. Amélioration du processus de mise en œuvre des statistiques nationales

Pour améliorer la qualité des statistiques en matière de produits forestiers, il faut agir à plusieurs niveaux comme cela a été constaté lors de cette étude. Il faut donc agir au niveau de la production et de la commercialisation.

Pour ce qui est de la production locale, il faut de prime abord connaître l’état actuel de nos formations forestières, connaître le matériel ligneux sur place (existant). Pour cela, il faut identifier les formations forestières susceptibles de produire de bois d’œuvre et de service, avec une productivité soutenue. Une fois cela fait, il faut procéder à leur inventaire et déterminé leur cubage. Sur la base de la productivité des essences, on déterminera les quantités exploitables chaque année.

Au Niger, les efforts doivent être tournés vers les rôniers et les plantations d’eucalyptus.

A partir de cet instant, les services forestiers mettront en place un système d’exploitation, adapté, créeront une base de données conséquente et diffuseront les données vers les potentiels utilisateurs. A ce niveau les services de la presse peuvent être sollicités.

En ce qui concerne le commerce, l’aspect le plus important est l’importation. Le système actuel de collecte de donnée est bon. Pour améliorer l’identification exacte de bois et des produits dérivés, afin d’améliorer la qualité des statistiques, il y a lieu de former, affecter ou requérir la compétence d’agents forestiers auprès des services de la douane.

Il reste cependant à exploiter les données et en particulier les espèces les plus recherchées de manière à étudier les besoins de substitution ou à faire des études de marché qui permettraient de mieux rentabilisé le commerce.

Les services de la douane et des eaux et forêts doivent mettre en place un cadre de concertation et d’échanges et qui bénéficierait de l’appui des chercheurs de l’INRAN (département recherches forestières). L’harmonisation des systèmes de collecte prendrait également en compte les autres méthodes utilisées.

Enfin, il faut examiner et formaliser les maillons de la chaîne d’approvisionnement et de distribution de bois.

 

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page