Previous PageTable Of ContentsNext Page

V. Analyse des données collectées et des méthodologies utilisées

L’analyse des données relatives à la production du bois au Niger nous amène aux constats suivants :

Les suivis de la production de bois relève exclusivement de la compétence des services forestiers. Ceux-ci sont appuyés tantôt par des projets et autres ONG localement dans le cadre des interventions ponctuelles (projets). Le Niger n’étant pas un pays producteur, de bois de service et de bois d’œuvre, de haute qualité, on constate que les services forestiers n’accordent pas une importance particulière à la production de ce type de bois. Ceci fait qu’il n’y a aucune base de données «correcte» au niveau des services, centraux et déconcentrés des eaux et forêts.

Les statistiques relatives à la production ne sont pas fiables : comme indiqué plus haut, les statistiques relatives aux bois produits sont globales et comprennent aussi bien le bois de feu, de service et de bois d’œuvre. Les données sont en réalités des estimations, basées dans certains cas sur des échantillonnages, tantôt sur la base des photographies aériennes, mais dans presque tous les cas ce sont les volumes globaux qui sont estimés.

Les données sont collectées sans rigueur : les données collectées ne sont pas basées sur des inventaires ou autres méthodes scientifiques d’estimation. Les rapports des services techniques des eaux et forêts ne donnent que des estimations globales et ne sont pas réguliers. Les données ne sont pas exhaustives et complètes.

Enfin il n’existe pas de système national de dissémination des données. En effet les rapports des services forestiers décentralisés sont compilés sous forme de rapport annuel au niveau central, mais la diffusion est assez souvent limitée aux même services.

En ce qui concerne le commerce de bois, le Niger n’est pas un pays exportateur. Cependant le bois est réexporté sous forme de produits artisanaux. Mais il n’est pas du tout facile pour l'Etat actuel d’avoir des données fiables puisque le commerce et le marché en question relèvent surtout du secteur informel

En ce qui concerne l’importation, les suivis et la collecte des données relèvent des services de la douane. Celles ont mis en place un système très performant d’enregistrement et d’exploitations des données.

L’analyse montre qu’il n’y a pas d’harmonisation entre les systèmes de collecte de données existants, notamment entre la production et l’importation. Aucun rapprochement n’a été fait par les services en charge de ces deux aspects. D’autre part, au niveau des sociétés et autres utilisateurs de bois, il n’existe pas de compte détaillé des intrants. De ce fait, les statistiques sont parfois contradictoires.

 

Previous PageTop Of PageNext Page