Previous PageTable Of ContentsNext Page

VI. MARCHE ET CIRCUITS D’APPROVISIONNEMENT

Au Togo certains modes d'approvisionnements en produits forestiers ligneux (très significatifs par leur importance dans le volume global de la consommation desdits produits) ne répondent pas au critère de marché. En fait, il existe deux modes d'approvisionnements en produits forestiers ligneux, dont l'un seulement donne lieu à un marché, au sens économique de terme :

-auto-approvisionnement par auto-production pour l'autoconsommation - circuits non commerciaux,

-approvisionnement par l'intermédiaire des circuits commerciaux marché des produits forestiers ligneux.

6.1. Auto-approvisionnement : circuits non commerciaux

L'auto-approvisionnement concerne à des degrés divers tous les produits forestiers ligneux consommés au Togo, à l'exception des poteaux, panneaux et des feuilles de placage.

Cette pratique est notamment mise en évidence en milieu rural et dans les villes provinciales où elle est cependant en recul depuis un certain temps.

L'autoconsommation concerne notamment le bois de chauffe consommé en milieu rural, soit de 76% de la consommation nationale de ces produits ne fait pas l'objet d'un commerce.

Elle est très peu pratiquée en ce qui concerne l'approvisionnement en charbon de bois, seulement près de 15% de la consommation nationale de charbon de bois.

La prépondérance de l'autoconsommation de produits forestiers ligneux, notamment du bois de chauffe s'explique par deux facteurs :

-l'accessibilité de la ressource ligneuse en terme de disponibilité du bois,

-le bas niveau de revenu des populations rurales.

6.2. Circuits commerciaux et compartimentation du marché de produits forestiers ligneux

Les offres, les demandes, les modes de formations des prix évoluent selon des dynamiques non seulement très différentes d'une catégorie de produits forestiers à l'autre, mais aussi selon l’état de maturité économique des différents circuits commerciaux pour une même catégorie de produits forestiers.

En réalité, au Togo, il n'existe pas "un marché national de produits forestiers ligneux" c'est-à-dire un marché où les offres, les demandes et les prix des différentes catégories de produits ligneux évoluent à l'échelle nationale selon la seule et même dynamique, le seul et même déterminisme.

Il existe plutôt des compartiments de marchés selon les catégories de produits ; et ceci rend malaisé l'étude de marchés des produits forestiers ligneux consommés au Togo.

En effet, du point de vue méthodologique, pour l'étude de marchés, il y a une dichotomie d'approche suivant que l'évolution d'un marché est régie par la dynamique de l'offre (conditions d'approvisionnement) ou par celle de la demande (conditions d'utilisations finales). Ce qui fait qu'il existe pratiquement deux façons d'aborder l'étude des marchés normaux.

Dans le premier cas -marché régi par la dynamique de l'offre- c'est l'analyse des modes de production et d'acheminement qui constituera le point de départ de l'étude économique de marché ; alors que dans le second cas -marché régi par la dynamique de la demande- l'étude économique du marché partira plutôt de l'analyse des modes de consommations et de l'expression des besoins.

C'est donc dire que le choix du premier "maillon" pour l'étude économique un marché donné ne saurait être neutre ou indifférent. Il devrait dépendre des conditions propres à chaque type de marché, et bien sûr des objectifs (à priori) visés par l'étude du marché.

Tous les marchés ne sont donc pas susceptibles d'être étudiés de façon équivalente et selon un même schéma d'approche.

Or au Togo, les circuits commerciaux des différentes catégories de produits forestiers ligneux n'évoluent pas selon une dynamique commune à tous.

En réalité, il existe trois types de marché selon les catégories de produits forestiers :

-le marché des consommateurs, c'est-à-dire un marché régi par la dynamique de la demande. Il englobe les circuits commerciaux des combustibles ligneux (bois de chauffe et charbon de bois) et de bois d'œuvre d'essences nobles.

-le marché des producteurs, c'est-à-dire marché régi par la dynamique de l'offre. Il englobe les circuits commerciaux des produits de sciages, des panneaux, des perches, des coquaires et des bambous.

-Enfin, les marchés spécifiques (marchés anormaux) ou marchés de gré à gré, ils concernent le commerce des poteaux électriques et des poteaux téléphoniques en bois.

 

Previous PageTop Of PageNext Page