V. CONSOMMATION DES ENERGIES DOMESTIQUES ET ARTISANALES
Au Togo comme dans nombre de pays en développement, les énergies d'origine ligneuse utilisées dans les secteurs domestiques et artisanaux sont essentiellement destinées à la cuisson des aliments, au chauffage de l'eau, à la boulangerie, à la forge, ……
Toutes les études sur les énergies réalisées dans ces pays s'accordent pour reconnaître le rôle prépondérant joué par les énergies traditionnelles (bois de feu et charbon de bois) dans ces secteurs bien que l'urbanisation et la progression des revenus entraînant une progression rapide de la consommation des énergies modernes (pétrole, gaz butane et électricité).
5.1. Les usages et usagers des énergies traditionnelles
5.1.1. Le bois de feu
Le bois de feu est utilisé dans une forte proposition par les ménages ruraux et ceux des petites villes pour la cuisson des repas et le chauffage de l'eau.
Le bois de feu est le combustible de choix dans l'artisanat de transformation alimentaire où les femmes sont les acteurs privilégiés aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Ces activités sont notamment :
-Le fumage de poisson ;
-La restauration traditionnelle ou gargote : on en dénombre environ 700 à Lomé et 1450 dans le reste du pays ;
-La préparation de la bière locale (tchoukoutou et tchakpalo)
-La boulangerie à four en meule de banco ;
-La préparation du gari et préparation de l'huile (huile d'arachide, huile de palme).
A ces activités de transformation, s'ajoutent celles d'art telle la poterie.
Le bois de feu est également utilisé massivement dans les collectivités tels que les hôpitaux, les centres de santé et dispensaires ruraux, les hôtels privés, pour la cuisson des aliments et le chauffage de l'eau.
5.1.2. Le charbon de bois
Le charbon de bois est le combustible de choix utilisé dans les ménages urbains pour la cuisson des repas, le chauffage de l'eau, le repassage des habits.
Dans l'artisanat, le charbon de bois est utilisé dans la restauration traditionnelle en milieu urbain seul pour la cuisson des repas ou en complément au bois de feu pour réchauffer les plats préparés.
5.2. Sous produits des industries de bois et déchets
C'est en général les produits récupérés par les femmes et utilisés pour la préparation des aliments et le chauffage de l'eau aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain.
Ils entrent pour une part non négligeable dans les usages artisanaux de l'énergie :
- Les tiges de mil-sorgho dans le nord du pays pour la préparation de la bière locale (tchoukoutou et tchakpalo) ;
- Les coques de noix de palmes pour les travaux de forge ;
- Les coques de noix de coco dans le sud du pays pour la boulangerie, le fumage du poisson.
5.4. Intensité d'usage du bois de feu et du charbon de bois
Une enquête effectuée auprès des ménages classés dans trois catégories de standing dans les centres urbains les plus consommatrices des énergies ligneuses révèle pour ces trois catégories confondues que 61,3% utilisent uniquement le charbon de bois, 24 % utilisent à la fois le charbon de bois et le bois de feu et 14,7% seulement utilisent uniquement le bois de feu.
L'enquête effectuée auprès des artisans essentiellement des gargotières dans les centres urbains et des femmes préparatrices des boissons locales révèle quant à elles que 54% des artisans n'utilisent que le bois de feu, 38% d'entre eux utilisent à la fois le bois de feu et le charbon de bois et 8% seulement utilisent uniquement le charbon de bois.
Il résulte de ces enquêtes auprès des ménages et des artisans que :
a) Tous les ménages utilisent un combustible ligneux mais le charbon de bois est le plus utilisé dans les ménages.
b) Tous les artisans utilisent un combustible ligneux mais le bois de feu est le combustible ligneux utilisé dans l'artisanat.
c) L’étude fait observer également que pour la ville de Lomé, la plus grande consommatrice d’énergie d’origine ligneuse, 88% des ménages utilisent cette énergie et que la consommation de bois-énergie a diminué de 1971 à 1987, passant de 130 kg/ht/an à 18 –24 kg/ht /an tandis que la consommation du charbon de bois a augmenté, passant de 60,7 kg/ht/an à 157-180 kg/ht/an pendant la même période.
5.5. Consommation des énergies d'origine ligneuse
Des études effectuées en 1992 indique la consommation à 1.878.448 tonnes soit 2.683.497 m3 de bois de chauffe ; on peut l'estimer pour l'an 1999 à 3 470 879 m3.
Pour le charbon de bois, la consommation est estimée à 87.564 tonnes soit 586760 tonnes soit 833943 m3. Cette consommation peut être estimée en l'an 1999 à 536287 m3 soit une équivalence en bois ronds de 1 048 238 m3.
On peut donc dire que la consommation d’énergie d’origine ligneuse se chiffre à environ 4421298 m3 en 1999.