Table des matières Page suivante


1.  LA SITUATION GENERALE ET SON CONTEXTE

Selon les données présentées ci-dessous, quatre-pays, contenant 89 pour cent de la population mondiale, ont déclaré une certaine productivité aquicole. Bien que ces données restent inadéquates, elles témoignent de 1'ampleur de l'intérêt global pour l'aquaculture comme moyen de production alimentaire. Parmi les pays intéressés, vingt quatre d'entre-eux (qui représentent 60 pour cent de la population mondiale) produisent plus de 1 Kg par habitant par an, et douze pays (30 pour cent de la population mondiale) produisent plus de 2,5 Kg par habitant par an. Sur le plan régional, l'Europe et l' Asie ensemble produisent plus de 1,5 Kg par habitant par an tandis que l'Afrique et l'Amérique Latine ne produisent chacune que 0,02 et 0,18 Kg par habitant par an.

Le tableau 4.1 (Pillay, 1979; ADCP, 1982; voir section 3) présente un résumé des données globales et régionales concernant la production aquicole; ainsi que les statistiques d'évolution de la production alimentaries (FAO 1980, Annuaire FAO de la production) et de l'ensemble de la production halieutique mondiale (FAO 1980, Annuaire statistiques des pêches, Vol. 50). La récolte de données sur l'aquaculture a constitué une tâche laborieuse et primordiale et n'a, pour autant, fourni que des résultats peu satisfaisants et peu fiables. Ce problème préalable de la récolte de données fiables souligne un besoin essentiel pour la planification rationnelle de l'aquaculture: le besoin d'indicateurs sur l'aquaculture.

Il est clair que la production aquicole n'est pas répandue de façon uniforme. Cela porte á croire que d'apprendre á connaître les facteurs qui influencent la production aquicole peut fournir les lignes directrices nécessaires pour prévoir la croissance de l'aquaculture. Voilà donc l'objet de cette étude.


Début de page Page suivante