La section présente définit la structure de cette étude. Le lecteur appréciera que l'étude est de grande envergure et qu'un tel effort ne représente qu'une première définition, sur un plan mondial, régional et national, des facteurs qui gouvernent la production et la croissance aquicole. Y seront suggérées des méthodologies permettant de raffiner ce qu'ici ne constitue qu'une esquisse d'analyse, et le besoin croissant de données sérieuses et précises y sera décrit.
Les objectifs précis de l'étude sont définis dans les termes du mandat des experts de la façon suivante:
“La plupart des prévisions concernant le taux d'augmentation et la production halieutique potentielle en aquaculture se fondaient auparavant, essentiellement sur des considérations de ressources, elles tenaient compte, par exemple de la disponibilité de terres et de l'eau, de personnel compétent, de capital, etc., mais attachaient peu d'importance aux contraintes externes telles que la demande des consommateurs, la rivalité d'autres moyens de production de protéines et de graisses animales, et les demandes souvent contradictoires d'espace et de ressources liées aux besoins sociaux. Il est donc important que le Département des pêches évalue le potentiel de croissance de la production aquicole de la facon la plus réaliste possible et définisse les formes d'aquaculture les plus compétitives par rapport aux autres systèmes de production alimentaire. Nous proposons donc de réunir un petit groupe de travail composé d'experts et de consultants pour une période d'un mois pour étudier ces problèmes dans le cadre des mandats suivants:
Examiner les tendances du développement de l'aquaculture dans les pays où il existe suffisamment de renseignements, et mettre en relief les différences saillantes, s'il en existe, entre les pays et/ou les régions concernées quant á leur taux de développement par rapport á la croissance de leur production;
Proposer des hypothèses susceptibles d'expliquer ces différences, en tenant compte des facteurs écologiques et économiques, des attitudes des gouvernements envers l'aquaculture, et des mesures adoptées pour promouvoir et régir son développement;
Elaborer une ou plusieurs stratégies permettant d'établir des prévisions à long et moyen terme de la production de poissons et d'autres produits de l'aquaculture; stratégies utilisables et utiles pour la planification nationale et globale;
Suggérer des moyens efficaces et pratiques pour obtenir les données et les renseignements nécessaires á la préparation et á l 'amélioration de ces prévisions.
Cette étude ne prétend pas tenter de mesurer les bienfaits économiques et/ou sociaux de l'aquaculture, ni de proposer les moyens pour ce faire. Cette tâche pourrait faire l'objet d'un deuxième exercice”.
Les données disponibles sur l'aquaculture sont limitées par leur qualité et par leur étendue, ce qui impose de sévères contraintes aux méthodes analytiques quantitatives, pour la prévision des variations de production, et pour la mise en valeur des méthodes elles-memes.
La durée prévue pour la recherche, quatre semaines, a défini l'étendue de l'effort. Bien qu'une période de travail plus longue n'aurait peutétre pas produit de meilleurs concepts, elle aurait permis de préparer ur document plus soigné.
Cette étude met l'accent sur la production, et de ce fait, peut sembler ne pas tenir compte des programmes de formation ou de recherche qui ne produisent pas de résultats immédiats. Cela ne tient qu'au mandat et non pas à l'importance relative des éléments qui ne sont pas directement liés à la production.
La production aquicole est la part de la production des pêches obtenue par l'intervention humaine au moyen d'un contrôle physique de l'organisme, pendant son cycle de vie á un moment donné, autre que celui de la récolte. Cette intervention peut aller d'un minimum, tel que la mise en nasse d'un stock de frai de crevettes dans les lagunes côtières pour obtenir une augmentation éventuelle de la récolte, jusqu'à un maximum, tel que la production de truites en systèmes clos. Il va sans dire qu'une définition aussi vaste comporte la difficulté inhérente de récolter des données de production, car le rôle de l'aquaculture dans certaines pêches de capture n'est pas toujours clair. Ainsi, les données de base des différents pays et á des moments différents peuvent ne pas correspondre á cette définition..
Les techniques de culture utilisées pendant la période de contrôle peuvent être extensives, où tous les aliments proviennent de sources naturelles sans qu'il y ait d'intervention humaine consciente; semi-intensives, où la capacité nutritive du système est augmentée par l'apport intenationnel d'engrais et/ou d'aliments supplémentaires; et intensives, où l'ensemble des apports nutritifs proviennent de sources extérieures. Dans la pratique, ces définitions, fondées sur les conditions alimentaires requises, peuvent en outre étre mises en corrélation avec les superficies requises, la culture intensive étant celle qui nécessite par unité de production la superficie la plus petite et la culture extensive la plus grande.
Ces définitions de l'aquaculture ne tiennent pas compte de la production due au stockage initial de plans d'eau avec des espèces qui sontdestinées á s'auto-propage par la suite, comme il se fait avec les tilapias ou les carpes.
En ce qui concerne l'organisation de la production aquicole on distingue entre une production de subsistance, oú cette activité est intégrée á d'autres activités de production alimentaire au niveau de la famille ou d'un groupe de familles, et dont les produits sont principalement consommés par les producteurs ou échangés avec des voisins proches. Dans la production domestique, l'activité est orientée en premier lieu vers une production destinée á la vente dans le pays concerné contre paiement au producteur en monnaie locale, en utlisant des marchés établis. Enfin dans la production export, l'activité vise essentiellement á l'exportation des produits vers d'autres pays. Les producteurs reçcoivent alors leurs paiements par l'intermédiaire de coopératives commerciales ou d'agents qui opèrent sur les marchés internationaux établis.
Au premier abord, les différentes parties de ce rapport peuvent paraître indépendantes les unes des autres. Dans une section on passe en revue les taux de croissance actuels de l'aquaculture, dans une autre on analyse la maturité de la production aquicole, dans une autre encore on présente un aperçu de la croissance par rapport á des facteurs nationaux et régionaux, et finalement on propose une méthode économétrique plus abstraite pour l'estimation de la croissance. Malgré cette apparence déliée les auteurs se sont néanmoins efforcés d'établir une unité conceptuelle entre les différentes parties.
Section 3 contient une description des statistiques de base de l'aquaculture et, dans la section 4, contient d'une analyse des tendances de croissance en aquaculture. Celles-ci démontrent á la fois par pays et par région l'importance relative de l'aquaculture et en mesure la croissance, la contraction et le maintien. Une description de la manière d'obtenir des prévisions de production á court terme figure á la fin de la section 4. Section 5 offre une analyse des Pays à Aquaculture Développée (PAD). Le concept des PAD a été introduit pour servir de guide aux planificateurs en indiquant les taux de production aquicole actuels les plus élevés. Autrement dit, une analyse de croissance á partir de la Section 4 pourrait laisser supposer une croissance de 100 pour cent par an. Un tel taux de croissance ne pourrait étre soutenu indéfiniment et la description des PAD offre une base pour établir de premiéres estimations de prévisions raisonnables en ce qui concerne la production.
Section 6 contient une analyse détaillée des facteurs qui influencent la croissance, c'est-à-dire des facteurs susceptibles d'accélérer ou de ralentir la production aquicole, sur un plan régional ou global. Les facteurs cités dans cette analyse sont fondés sur des avis d'experts qui sont exprimés dans des rapports ou issus de discussions á la FAO. Les données de base pour l'évaluation des facteurs sont fournies, ainsi que les méthodes initiales proposées pour l'analyse de ces facteurs.
Section 7 décrit une démarche économétrique pour l'établissement de prévisions á moyenne et longue échéance á l'aide de données mesurables (revenu par habitant) et sélectives. A cause du manque de données, l'étude ne fait qu'ébaucher une méthodologie générale qui se définit par les facteurs qui doivent étre inclus dans une analyse.
Section 8 examine la relation entre l'aquaculture d'une part et l'agriculture et les pêches de capture d'autre part.
Section 9 fournit des recommandations concernant la récolte de données et la distribution des renseignements.