Page précédente Table des matières Page suivante


7.  APPROCHE ECONOMETRIQUE POUR LES PREVISIONS A LONG ET MOYEN TERME DE LA PRODUCTION

7.1  Introduction

Dans l'analyse précédente ont été examinées des opinions d'experts à propos des facteurs qui modifient la croissance aquicole, un examen des tendances passées de cette croissance, et de la méthodologie qui lie les facteurs à la croissance. La section présente examinera une approche économétrique plus structurée afin d'evaluer la croissance en général, mais comme le manque actuel de données rend sa mise en application immédiate peu probable, elle n'entrera pas dans les détails.

7.2  Système

Afin de saisir l'essentiel de la croissance aquicole en prenant en considération, d'une manière appropriée, une diversité de facteurs, des observations générales doivent être faites sur le système dans lequel la croissance aquicole a lieu. Comme ce sont des hommes qui sont les principaux animateurs du système, des observations générales doivent également être faites sur leur comportement et sur la croissance aquicole à partir de ce comportement. Il existe aussi des contraintes qui agissent sur le comportement humain, et qu'il faut reconnaître d'une manière générale. Nous avons choisi de définir trois types de participants au système (producteurs, intermédiaires et consommateurs) et trois types d'influences principales sur le comportement (environnement physique, culturel et gouvernemental).

Le système global (figure 7.1) dépend donc de l'activité de producteurs stimulés à la production qui vendent le produit à l'intermédiaire ou au consommateur, et l'intermédiaire qui transforme ou transporte le produit jusqu'au consommateur. Le facteur physique conditionne les apports qui sont nécessaires pour produire un niveau spécifique de production, et entraînent des variations de production. Les caractéristiques physiques peuvent également fortement modifier le commercialisation et la disponibilité d'autres produits de consommation. Le contexte culturel ne modifie pas seulement la réceptivité du producteur à l'aquaculture mais aussi la volonté du consommateur à acheter ce produit. Enfin, les institutions et les politiques gouvernementales peuvent intervenir chez le producteur comme chez le consommateur pour encourager ou décourager le courant.

Les fléches de la figure 7.1 sont basées sur l'information fournie dans les sections précédentes et indiquent si l'influence va vers l'unité (le consommateur, par exemple) ou vers l'échange entre les unités. Par exemple, de nouvelles routes construites avec le budget d'Etat favorisent l'échange, alors que des subventions directes à l'investissement sont plus en rapport avec l'unité de production. Les flèches sont basées sur les débats tenus avec des experts.

Figure 7.1

7.3 Influences sur les composantes du système

- Producteurs

La croissance de la production aquicole, dépend, tout d'abord, de la volonté des individus á investir leurs ressources dans des enterprises spécifiquement aquicoles. Cette volonté est basée le plus souvent sur l'idée qu'un tel investissement apportera des bénéfices plus importants que ceux obtenus par d'autres investissements. Cette affirmation générale dépend largement de l'ampleur de la définition sur les investissements et des bénéfices que l'on peut en tirer. Cependant, grâce á des définitions larges, l'investissement peut aller de la recherche de la British Petroleum et de la construction en Côte d'Ivoire á la culture en cage aux Philippines. De même, les avantages peuvent être définis aussi bien à partir d'une variété de sources protéiques obtenues dans une ferme intégrée qu'aux dollars que fait rentrer l'exportation des crevettes en Equateur.

En général pourtant, les aquiculteurs sont dans l'ensemble d'accord sur le fait que le “profit” est “le stimulant de base de la production piscicole” (Gover et al., 1981). On doit alors étudier le cas du producteur pour définir les facteurs qui modifient le type de bénéfices tirés de la production aquicole.

La liste partielle ci-dessous a été dressée á partir des dés debats tenus avec des experts. Elle ne prétend pas être totalement complète mais á ordonner les divers facteurs présentés:

  1. Technologie appropriée - une technologie aquicole appropriée pour l'environnement physique. Elle pourrait avoir á s'adapter aux caractéristiques locales.

  2. Coût par unité de production:
    1. Coût des terres et des eaux appropriées
    2. Coût de la nourriture, des graines, des engrais et du matériel d'équipement
    3. Coût de la gestion et de la main-d'oeuvre - y compris les loisirs
    4. Stock de capital disponible - par exemple, les étangs existent-ils?
    5. Taux d'intéreêt et accès aux prêts
    6. Politiques de subventions
    7. Coûts des contrôles de mortalité
    8. Problèmes de maladies humaines
  3. Prix prévu:
    1. Comment prévoir les prix futurs
    2. Variations dans les prix prévus
  4. Facteurs culturels:
    1. Méthodes traditionnelles de culture - jusqu'à quel point prédominent la production de céréales et l'utilisation des bêtes de somme dans l'agriculture, les tabous, etc.
    2. Famille élargie - les bénéfices sont-ils profitables au paysan aquaculteur et à sa famille directe ou le sont-ils á d'autres?
    3. Comportement devant les risques
    4. Accès culturel aux prêts
  5. Facteurs gouvernementaux:
    1. Contrôles des prix/subventions/incitations
    2. Politique des pêches de capture
    3. Planification centralisée
    4. Politique d'aquaculture/programmes
    5. Centres de recherche/Diffusion de l'information

- Les intermédiaires

Entre le producteur et le consommateur, il peut y avoir un ou plusieurs interméiaries qui participent á la transformation de la production en produits de consommation. Ces individus, sans doute plus que toute autre personne, travaillent seulement pour le profit. L'achat des produits de base, et leur transformation éventuelle, les coûts de transport occasionnés et enfin la vente du produit impliquent souvent des risques d'absorbtion á cause de la variations des prix et de la détérioration du produit. Cette activité peut être supervisée par le gouvernement par le biais d'un conseil commercial, comme c'est le cas pour les produits d'exportation (par exemple, la vente des récoltes au comptant). En Afrique, les femmes se chargent souvent des activités commerciales. Dans certains cas, l'intégration verticale ne peut être possible que lorsque le producteur assume le rôle de l'intermédiaire.

Voici les premiers facteurs, accompagnés d'exemples, qui modifient le comportement des intermédiaires:

  1. Les prix:
    1. Produit de base (achat du produit)
    2. Produit transformé (vente du produit).
  2. Prix de vente:
    1. Transformation
    2. Transport
    3. Détérioration
  3. Bénéfices compétitifs fournis par d'autres activités

  4. Réseau de transport (peut ne pas être représenté par les coûts seulement)

  5. Barrières de pénétration

  6. Stabilité de la demande

-   Consommateurs

Il existe, en général, trois types de consommateurs: le paysan de subsistance (et sa famille), le marché domestique et le marché d'exportation. Les facteurs qui modifient le comportement des consommateurs dans chacun de ces marchés sont différents et doivent donc être examinés différemment. Le revenu par habitant aux Etats Unis peut être un facteur critique dans la production de la crevette en Equateur, alors que la disponibilité d'autres sources de poissons peut être le facteur le plus important pour la production de l'Afrique côtière et l'Amérique du Sud. Voici la liste de ces importants facteurs:

  1. Les coutumes, habitudes et croyances religieuses

  2. Le prix du produit:
    1. Prix impliqué - subsistance
    2. Prix en ville - marché domestique
    3. Prix à l'exportation - marché d'exportation
  3. Prix des sources alimentaires concurentielles, en ce qui concerne en particulier, la prodution marine et intérieure des régions côtères et des sources de viande dans d'autres régions

  4. Qualité du produit

  5. Revenus par habitant/distribution des revenus

  6. Information sur le produit

7.4  Présentation opérationnelle du système dynamique de prévision

Le système qui engloberait tous les facteurs cités ci-dessus serait très complexe et demanderait beaucoup plus de données que celles qui sont actuellement disponibles. En réduisant la complexité de ce système, on peut obtenir une base mathématique applicable à la prévision du comportement du système. Àprès avoir fait quelques observations, il a été décidé qu'aucun système d'analyse économique basé sur un modéle mathématique ne sera présenté pour le moment. On soulignera plutôt le besoin de meilleures données, et particulièrement, de données sur les caractéristiques des facteurs qui viennent d'être décrits.


Page précédente Début de page Page suivante