Le XXIe siècle a été défini Le Siècle des villes. Si, en Amérique latine, la majorité des habitants vit déjà dans les zones urbaines, il nen est pas de même pour les villes asiatiques et africaines dont la population risque de doubler dans les dix années à venir. Ce seront surtout les consommateurs urbains à faible revenu dont le nombre augmentera. La sécurité alimentaire dépendra donc du niveau et de la stabilité du coût daccès aux aliments de même que de la variété et de la qualité des aliments quils pourront acheter.
Pour améliorer dune manière efficace la sécurité alimentaire des consommateurs urbains, il faut augmenter lefficacité de ceux qui apportent les aliments et les distribuent, cest-à-dire tous ceux dont les activités concernent lacheminement des vivres, leur manipulation, triage, emballage, stockage, transport, transformation, la vente au détail et la vente ambulante.
Chacun de vous peut aider à améliorer les systèmes de commercialisation alimentaire au niveau local en prenant conscience des problèmes et des besoins existants afin daméliorer les infrastructures des marchés, les services, la législation et les normes en vigueur, faciliter le crédit et le transport, perfectionner les compétences techniques et commerciales de tous ceux qui sont concernés.
Les problèmes spécifiques auxquels votre ville doit faire face, les solutions envisagées, de même que votre expérience et expertise professionnelles, peuvent aider largement vos collègues dautres villes qui sont confrontés aux mêmes problèmes. La FAO vous invite à poursuivre vos efforts, cest-à-dire à partager votre expertise technique et votre expérience, à échanger des informations, à animer des activités de formation et des conférences. A cette fin, la FAO peut vous aider dans le cadre de ses programmes de partenariat et de coopération technique entre les pays en développement et entre les pays en transition.
En effet, par le biais de son initiative Approvisionnement et distribution alimentaires des villes, avec la collaboration des collectivités locales de tous les pays et avec laide des bailleurs de fonds, la FAO souhaite appuyer vos efforts pour assurer la sécurité alimentaire de votre ville, rendre plus efficace la commercialisation des aliments et améliorer les relations existant entre les zones rurales et urbaines. Les résultats que vous en obtiendrez soutiendront les initiatives locales entreprises dans le cadre du Programme Spécial de la FAO pour la Sécurité Alimentaire.
Une telle action de coopération ne pourra quaméliorer laccès des consommateurs à faibles revenus aux produits alimentaires. Les villes seront donc moins vulnérables et leur développement sera plus durable et juste. En conséquence, les villes seront des endroits où lon pourra mieux vivre.
|
Initiative de la FAO: |
|
|
DÉCLARATION DE MEDELLIN En considérant le fait que nos pays sapprochent du nouveau millénaire et sont confrontés au défi datteindre la sécurité alimentaire à travers des systèmes dapprovisionnement et de distribution alimentaires efficaces et à bas coûts qui peuvent contribuer à lamélioration des conditions de santé, qualité de vie et environnement, NOUS DÉCLARONS ... Quil est prioritaire de faciliter laccès
pour tous les consommateurs, et pour ceux les moins aisés en particulier,
à une alimentation saine par le biais de programmes participatifs et
intersectoriels ayant comme objectif de renforcer lefficacité des
systèmes privés pour lapprovisionnement et la distribution
à bas coûts des denrées alimentaires et la création
demploi. |
|
DÉCLARATION DE BARCELONE Nous, les maires, les administrateurs et les représentants des villes et des autorités locales provenant de tous les pays du monde, réunis à Barcelone, Espagne, le 24 mars 1999, à loccasion du XXXIVème Congrès de lUnion internationale des collectivités locales (IULA), APPROUVONS la déclaration suivante en conformité avec le thème du Congrès Collectivités locales unies dans une mission mondiale. ... (23) Reconnaissons limportance dassurer
laccès aux aliments aux citoyens les moins aisés dans les
pays en développement comme un objectif des politiques et des programmes
de développement local, suivant les recommandations du Sommet mondial de
lalimentation, tenu à Rome en 1996. |
|
«La tâche de nourrir toutes les villes du monde, et
ce de façon adéquate, constitue un défi de plus en plus
pressant, requérant linteraction coordonnée des producteurs,
des transporteurs, des négociants et des innombrables détaillants.
Cette tâche nécessite également des améliorations
constantes quant à la qualité des systèmes de transport et
de distribution. Enfin et surtout, elle suppose une bonne compréhension,
de la part des autorités municipales comme des organismes nationaux et
internationaux de développement, des problèmes communs et des
solutions possibles pour nourrir durablement les villes.» |
Jacques Diouf
Directeur général de lO.A.A.
(La situation mondiale de lalimentation et de lagriculture 1998)