1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa septième session au Siège de la FAO, à Rome, du 7 au 17 avril 1970. Y ont assisté 276 participants, comprenant des représentants et observateurs de 60 pays, ainsi que des observateurs de 26 organisations internationales (la liste des participants est reproduite à l'Annexe I).
2. La septième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte par M. P. Terver, Sous-Directeur général de la FAO, qui au nom des deux Directeurs généraux, a souhaité la bienvenue aux participants.
3. Le Sous-Directeur général a formulé de la part du Directeur général de la FAO actuellement en voyage officiel dans plusieurs Etats Membres d'Extrême-Orient, des voeux pour le succès de la session. Il a particulièrement souhaité la bienvenue aux nouveaux Membres de la Commission et a constaté avec satisfaction que celleci comptait maintenant 74 Etats Membres. Il a souligné l'importance que revêtent les travaux de la Commission du Codex Alimentarius dans leurs rapports avec la suppression de quelques-uns des obstacles non économiques au commerce international, et fait état de l'intérêt croissant que les pays en voie de développement portent aux travaux de la Commission, un certain nombre d'entre eux ayant demandé des conseils, des directives et une assistance en vue d'établir une législation alimentaire rationnelle. Le Sous-Directeur général a souligné le caractère constructif des rapports très étroits qui lient la FAO et l'OMS dans la réalisation des buts du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, affirmant que cette coopération représentait un excellent modèle de travail efficace, réalisé en commun, qui peut être effectué par deux institutions des Nations Unies. Il a exprimé au Président sortant de la Commission, M. J.H.V. Davies, sa reconnaissance pour la part remarquable qu'il a prise aux travaux de la Commission depuis la création de celle-ci.
4. La session s'est tenue sous la présidence de M. J.H.V. Davies (Royaume-Uni), secondé par les trois Vice-Présidents: M. I.H. Smith (Australie), M. E. Mortensen (Danemark) et Prof. O. Högl (Suisse). MM. G.O. Kermode et H.J. McNally (FAO) et le Dr C. Agthe (OMS) ont assumé les fonctions de co-secrétaires.
5. Au cours de sa session, la Commission a élu M. G. Weill (France) comme Président de la Commission; il occupera ses fonctions de la fin de la septième session à la fin de la huitième. La Commission a aussi élu le Dr N.A. de Heer (Ghana), M. A. Miklovicz (Hongrie) et M. G. Grange (Etats-Unis) en qualité de Vice-Présidents de la Commission; ils exerceront leurs fonctions de la fin de la septième session à la fin de la huitième.
6. Conformément à l'Article III.1 de son Règlement intérieur, la Commission a désigné parmi ses membres les représentants des zones géographiques suivantes pour siéger au Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius: Afrique - Tunisie, Asie - Japon, Europe - République fédérale d'Allemagne, Amérique latine - Argentine, Amérique du Nord - Canada, Pacifique du Sud-Ouest - Australie; ces membres élus demeureront en fonction de la fin de la septième à la fin de la neuvième session de la Commission.
7. Le Président a informé la Commission du décès survenu l'été dernier, de M. H.V. Dempsey (Canada), ancien Vice-Président de la Commission. Il a rappelé la part active prise par M. Dempsey aux travaux de la Commission, au cours des nombreuses années pendant lesquelles il y a siégé, tant à titre de Vice-Président qu'à celui de Chef de la délégation canadienne. En mémoire de M. Dempsey, la Commission observe une minute de silence.
8. La Commission adopte à l'unanimité l'ordre du jour provisoire (ALINORM 70/1) après avoir légèrement remanié l'ordre des points à traiter, en sorte que le point 18 c) de l'ordre du jour est devenu le point 12.