La présente étude doit aboutir à l’élaboration d’un document national de prospective du secteur forestier à l’horizon 2020. L’objectif fondamental du document national de prospective est d’examiner la situation future du secteur forestier sur la base d’un diagnostic profond de l’état actuel du dit secteur.
Au regard de la multitude d’acteurs directement et/ou indirectement impliqués à la gestion du secteur forestier, l’analyse qui se veut pertinente de la situation actuelle doit naturellement se faire avec la participation effective des services étatiques, des structures de développement, des organisations non gouvernementales, des institutions nationales et internationales, des secteurs privés etc.
Il s’agira, sur la base de l’analyse critique de l’état actuel des ressources, des besoins, des facteurs et paramètres techniques et sociaux, de tenter de cerner les composantes déterminantes de la situation future du secteur forestier du Sénégal. Le travail de diagnostic doit aboutir à la visualisation de l’évolution la plus plausible des forêts au cours des 20 ans à venir et d’en tirer de façon logique les conséquences multiples qui en découlent.
1.2 CONTEXTE ACTUEL DU SECTEUR FORESTIER
Couvrant une superficie de 196.722 km2 avec une population estimée à 9,5 millions d’habitants, le Sénégal, à l’instar des autres pays du Sahel, est confronté aux aléas de la sécheresse et de la désertification. En effet, frappé de plein fouet par les sécheresses successives des années 1970, il a vu son potentiel forestier fortement entamé par les aléas climatiques et les pratiques anthropiques irraisonnées (feux de brousse, défrichements incontrôlés, exploitation non maîtrisée, surpâturage etc.).
Il convient de noter qu’au regard de la précarité des écosystèmes déterminés par la dégradation prononcée des massifs forestiers, l’appauvrissement des terres agricoles, des effets insidieux de l’érosion etc., dans plusieurs terroirs du pays, les populations vivent dans des conditions contraignantes de pauvreté.
Il est utile de rappeler qu’en raison des caractéristiques du Sénégal et de l’évolution relativement rapide de la société sénégalaise influencée par de nouveaux comportements corollaires de la mondialisation (tendance à une urbanisation/industrialisation), la demande en produits ligneux et non-ligneux (énergie, bois de service, pharmacopée etc.) tend à croître. En effet, les forêts sont actuellement intensément sollicitées pour les besoins multiples des populations et des autres bénéficiaires.
Le diagnostic global du secteur réalisé durant la phase de planification du Plan d’Action Forestier du Sénégal (1995) a confirmé une tendance à la dégradation et à la régression des ressources forestières sous l’action des coupes abusives, des feux de brousse, du surpâturage et des défrichements agricoles.
Il importe également de souligner que, sur la base des caractéristiques des milieux physique et humain, le pays a été subdivisé en six zones éco-géographiques (ZEG) relativement homogènes du point de vue des potentialités et des contraintes liées au développement forestier et rural (voir en annexe, carte de situation).
Au regard de l’ampleur du phénomène de dégradation des forêts et des sollicitations intenses dont elles font l’objet, une étude prospective du secteur basée essentiellement sur une analyse pertinente de la situation actuelle se justifie amplement en vue d’asseoir des stratégies tendant à assurer la durabilité de nos différents écosystèmes forestiers.