Previous PageTable Of ContentsNext Page

1. INTRODUCTION

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de l’Etude prospective du secteur forestier en Afrique, connue sous le sigle, FOSA (Forest Outlook Study for Africa).

L’étude qui répond à une demande des pays membres de la Commission des Forêts et de la Faune sauvage pour l’Afrique au cours de sa onzième session tenue à Dakar, Sénégal en 1998 est supervisée par la FAO à laquelle se sont joints la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Européenne et d’autres partenaires pour soutenir l’initiative.

L’objectif du FOSA est de permettre aux pays africains de disposer de données actualisées, cohérentes et fiables sur les ressources forestières, les produits forestiers et sur le commerce du bois.

Ces données, en tant que moyen d’analyse prévisionnelle et décisionnelle, sont la base de la planification de l’investissement dans le développement forestier et de la définition de politiques stratégiques appropriées.

Au plan national, cette étude est conforme aux orientations de la Lettre de Politique de Développement Agricole (LPDA) en matière de gestion des ressources naturelles.

Pour la mise en oeuvre du FOSA, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage (MAE) a demandé l’appui du projet Conseiller forestier (PCF/GTZ). A cet effet, un atelier national FOSA a été planifié pour le mois de juillet puis reporté au mois d’août. Finalement, l’initiative ne sera pas concluante. Toutefois, comme suite au premier appel lancé par le MAE pour la tenue de l’atelier, les représentants désignés par les différentes institutions partenaires pour participer à la rencontre ont fait parvenir au Point focal les copies de leurs communications, lesquelles ont été judicieusement exploités pour élaborer le document national FOSA.

Le réaménagement du plan de travail initialement établi a abouti à la constitution d’une équipe pluridisciplinaire de rédaction du rapport composée de cinq (5) cadres nationaux relevant des Ministères du plan et de l’Agriculture et de l’Elevage, à savoir :

Mr. Djiramba DIAWARA, Ingénieur des Eaux et Forêts, Point focal FOSA , Direction nationale des Eaux et Forêts/Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Mr. Samba Donkin SYLLA, Ingénieur des Eaux et Forêts, Direction nationale des Eaux et Forêts/Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Mr Mohamed Lankan TRAORE, Ingénieur des Eaux et Forêts, Direction nationale des Eaux et Forêts/Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Mr. Aboubacar CAMARA, Ingénieur agronome, Bureau central des Etudes et de la Planification Agricole/Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Mr. Mamadou Hady Barry, Economiste, Division des Stratégies sectorielles/Secrétariat d’Etat au Plan

L’équipe a utilisé des données statistiques sur les forêts et les ressources forestières incomplètes, partielles et non actualisées. Cependant, les résultats obtenus ont été amendés par des spécialistes nationaux conviés à la réunion de validation du rapport organisée dans le courant du mois d’octobre avec l’appui du Projet Conseiller Forestier/GTZ.

Eu égard au rythme accéléré de dégradation des forêts, le document attire fondamentalement l’attention des décideurs, des institutions partenaires, du secteur privé, de la société civile ainsi que celle de tous les intervenants dans le secteur sur l’impérieuse nécessité d’une meilleure gestion des ressources forestières pour le plus grand bien des générations présentes et futures.

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page