PRESENTATION GENERALE DE LA MAURITANIE
Située entre le 15ème et le 27ème parallèles Nord, la Mauritanie s'étend sur près de 1 030 700 kmē. Pays de transition entre le Nord saharien et l'extrême Sud soudano-sahélien, la Mauritanie a un climat généralement chaud et sec, sauf pendant une courte période froide (décembre-février). La saison des pluies (juin-septembre), connaît des précipitations peu abondantes et irrégulières dans la majeure partie du territoire. Elles oscillent entre 0 mm dans l'extrême Nord et 400 à 600 mm dans l'extrême Sud.
Le pays est découpé en 13 Wilayas (régions) couvrant 53 Moughataas (départements). Les wilayas sont placées sous l'autorité des Walis (Gouverneurs). Les Moughatâas sont administrées par des Hakems (préfets). Les Walis coordonnent l'activité de l'ensemble des services décentralisés de l'Etat.
Au plan des municipalités, la Mauritanie compte 205 communes dont 163 communes rurales. Les communes constituent des entités autonomes incontournables pour toutes les actions de développement durable et communautaire.
Au plan démographique, la population mauritanienne comptait 2 493 000 habitants en 1998 pour une densité moyenne de 2,4 habitants par kmē. Cette population est très contrastée entre le Nord désertique où la densité est de 0,4 habitants au kmē et la zone du fleuve où elle atteint 20 habitants au kmē.