Cette étude est un document de synthèse dont lobjectif est de contribuer au développement dune approche des SADA centrée sur le consommateur comme acteur autonome. Après un bref rappel sur la faible place quoccupe le consommateur urbain africain dans les politiques, programmes et recherches sur les SADA africains, il est proposé un cadre danalyse qui prenne en compte les différentes dimensions culturelles, sociologiques et économiques du concept de consommateur urbain en Afrique francophone de louest. Dans une première partie, létude aborde le consommateur par rapport aux caractéristiques des ménages et des modèles de consommation.
Les facteurs déterminant les comportements dachat des différentes catégories sociales urbaines sont ensuite analysés. Les facteurs liés à laccessibilité, aussi bien physique que financière, aux aliments et ceux liés aux relations entre consommateurs et commerçants sont mis en évidence.
La dernière partie du document est consacrée à des réflexions sur les répercussions des comportements des consommateurs urbains sur les SADA ainsi que sur les perspectives dévolution de la vie urbaine et ses impacts sur les attitudes des citadins.
En conclusion létude souligne quatre aspects: