L’état des forêts du monde continue de susciter des préoccupations. Les évaluations mondiales antérieures ont montré que la dégradation, la fragmentation et le déboisement des forêts avaient atteint un niveau alarmant. La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), tenue à Rio de Janeiro en 1992, a mis en lumière ces préoccupations, sur lesquelles plusieurs conférences ultérieures ont continué d’attirer l’attention.
Le Programme d’évaluation des ressources forestières, mis en oeuvre par la FAO à Rome, et par la CEE-ONU à Genève, répond à ces préoccupations en fournissant des évaluations périodiques des ressources forestières du monde. Les informations concrètes fournies par ces évaluations sont utilisées par des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des pays individuels et d’autres entités pour débattre des politiques forestières et trouver des solutions aux problèmes identifiés.
La mission du Programme d’évaluation des ressources forestières de la FAO, exécuté par le Département des forêts, est de donner à la communauté mondiale des informations fiables pour décrire et comprendre l’état des forêts du monde et de leurs ressources, et leurs changements à travers le temps. Pour s’acquitter de cette mission, le Programme d’évaluation des ressources forestières de la FAO:
1. Soutient le renforcement des capacités en apportant une assistance technique aux pays en développement pour les aider à conduire leurs évaluations forestières nationales.
2. Coordonne les évaluations des ressources forestières des pays en développement et des pays industrialisés;
3. Constitue des bases de données et publie des rapports périodiques sur l’évaluation mondiale des ressources forestières.
L’Evaluation mondiale des ressources forestières 2000 (FRA 2000), qui est actuellement la principale activité du programme, rendra compte de l’état des forêts du monde en l’an 2000 et contiendra des informations sur la superficie forestière (situation en l’an 2000 et changements), les aspects écologiques et le potentiel économique des forêts. L’évaluation et la normalisation des données nationales disponibles sur les forêts sont les principaux éléments de FRA 2000.
FRA 2000 est divisée en deux parties: évaluation a) des régions boréales et tempérées, conduite conjointement par la CEE-ONU et la FAO, et b) des régions tropicales et subtropicales, réalisée par la FAO. Les travaux d’évaluation sont effectués en coopération étroite avec les pays participants.
Les présentes Directives pour les évaluations devraient servir de guide pour faciliter la compilation des données existantes sur les forêts dans les pays tropicaux et subtropicaux et la normalisation des rapports en découlant, qui seront intégrés dans l’évaluation 2000. FRA 2000 contient des éléments d’information plus variés que toutes les autres enquêtes antérieures. Cependant, ces directives se concentrent essentiellement sur une série de paramètres de base, tels que la superficie des forêts, les plantations forestières, le volume et la biomasse des forêts.
Les directives visent spécifiquement à:
1. présenter brièvement le contenu des informations et les procédures d’évaluation de FRA 2000 pour les régions tropicales et subtropicales (chapitre 2)
3. donner des conseils et des instructions pour la compilation des données, conformément à un cadre normalisé de termes et de définitions1 pour FRA 2000 (chapitres 3-5).
3. Présenter des tableaux normalisés, accompagnés d’instructions, pour la collecte des données nationales sur les ressources forestières ayant trait à la superficie de forêts naturelles, aux plantations forestières, au volume et à la biomasse des forêts (Annexe 1).
(Les évaluations de la FAO n’ont pas pour objet de reproduire ou de remplacer les statistiques nationales disponibles, mais d’estimer sur une base objective l’état actuel des ressources forestières et les taux de changements, en suivant une méthodologie et un système de classification normalisés, permettant de comparer les données aux niveaux mondial et régional).
1 Terms et définitions pour l’évaluation des ressources forestières mondiales 2000 (FAO 1998).