Previous PageTable Of ContentsNext Page


2 L’évaluation mondiale des ressources forestières 2000

2.1 FRA 2000

2.1.1 Objectifs et contenu des informations

Les objectifs immédiats de FRA 2000 sont les suivants:

1. Effectuer une évaluation des ressources forestières (comprenant des informations sur les produits et services fournis par les forêts), à l’échelle mondiale;

2. Estimer les changements survenus depuis la dernière évaluation, réalisée en 1990;

3. Comparer ces changements avec les résultats de toutes les évaluations passées, pour établir des tendances;

4. Donner des informations qui aideront à comprendre les causes et les effets des changements, y compris les conséquences sociales, économiques et écologiques;

5. Diffuser les résultats, les bases de données et les méthodologies d’évaluation aux institutions nationales et internationales intéressées, dans le monde entier.

Les éléments d’information contenus dans FRA 2000, définis à la Consultation d’experts tenue à Kotka, en Finlande, en juin 1996 (Nyyssönen & Athi 1996), sont les suivants:

Estimations du couvert forestier et végétal - situation à l’an 2000 et changements

• superficie de forêts, aux niveaux national et mondial

• processus de changement du couvert végétal et tendances, en ce qui concerne la déforestation

• volume et biomasse des forêts

Aspects écologiques des forêts

• Etat des forêts dans les zones protégées

• Diversité biologique de l’écosystème (caractère naturel et fragmentation)

• Changement du couvert forestier, par zone écologique

• Processus de changements de la biomasse

• Feux de forêts (surface annuelle brûlée et nombre de feux)

Potentiel économique des forêts

• Forêts disponibles pour l’approvisionnement en bois

• Coupes et prélèvements

• Produits forestiers non ligneux et services

• Propriété forestière

• Indicateurs de l’aménagement durable des forêts

Système d’information

• Système d’information électronique pour diffuser les résultats, conduire le dialogue avec les correspondants nationaux sur les aspects techniques et faciliter le transfert des informations à la FAO

Cartes mondiales comprenant:

• Carte du couvert végétal mondial

• Carte des zones écologiques

• Carte du risque de déforestation

2.1.2 Approches et méthodologie

Etant donné la portée et la complexité de FRA 2000, diverses approches doivent être adoptées pour la saisie des données, de façon à pouvoir couvrir tous les aspects de l’évaluation. Dans le cadre de FRA 2000, trois mécanismes, ou modules, sont disponibles pour obtenir des données de base et des informations complémentaires a) évaluation basée sur les informations existantes et b) évaluation basée sur de nouvelles informations obtenues dans le cadre d’une enquête mondiale par télédétection; et c) études spéciales.

a)L’évaluation basée sur les informations existantes servira de base pour les estimations du couvert forestier, du volume et de la biomasse des forêts, et d’autres paramètres au niveau des pays. Le Système FAO d’information sur les ressources forestières (FORIS) se fonde sur les informations des inventaires forestiers nationaux existants, pour en dériver des estimations, en utilisant des normes de classification internationales pour une date commune. Avec l’introduction de nouveaux éléments d’information concernant chaque domaine thématique (potentiel économique des forêts, propriété forestière et dégradation des forêts), ce module devra désormais s’appuyer sur une vaste gamme de sources d’information et d’opinions d’experts, ce qui nécessitera des contacts et un dialogue accrus avec chaque pays. Les principales activités sont les suivantes:

• dialogue et accords pour l’échange d’informations avec des organisations nationales de tous les pays

• collecte, archivage et développement d’une base des données nouvelles d’inventaire

• analyse et “ajustement” des informations, en coopération avec les pays, en vue de produire des évaluations, conformément à des normes communes et pour une année de référence commune.

• dialogue avec les organisations nationales, au sujet des résultats, et processus d’approbation de ces résultats

• mise au point de techniques pour l’évaluation des nouveaux paramètres forestiers/environnementaux.

b) évaluation de l’état et des changements, à l’aide d’enquêtes par télédétection. Les informations du système FORIS seront complétées par de nouvelles informations sur les taux de déforestation actuels et, surtout, sur les tendances récentes, fondées sur les résultats de l’enquête par télédétection. Les résultats de l’enquête décriront aussi les processus connexes et les flux de la biomasse, et donneront des renseignements sur les mécanismes de cause à effet fondamentaux; des informations thématiques et cohérentes que seule l’enquête par télédétection permet d’obtenir. Les résultats seront donnés aux niveaux mondial, régional et écologique car une enquête par télédétection ne permet pas d’établir des informations par pays. L’enquête fournit aussi les informations spatiales nécessaires pour les analyses de la diversité biologique et de la fragmentation des forêts.

c) Etudes spéciales. Le contenu des informations proposé pour FRA 2000 (voir 2.1.1) implique un élargissement de l’évaluation à de nouveaux secteurs. Une grande part des informations ne sont pas disponibles dans les pays tropicaux et sub-tropicaux d’une manière qui permette d’obtenir des totaux cohérents, ou ne peuvent pas être obtenues uniquement par télédétection. Des études spéciales seront effectuées pour évaluer un certain nombre de paramètres, notamment:

• volume et biomasse: état actuel et changements

• statutdes forêts protégées

• diversité biologique de l’écosystème

• disponibilités en bois/ coupes et prélèvements

• produits forestiers non ligneux

• feux de forêts.

Au-delà des tâches strictement techniques nécessaires pour produire des informations pour l’évaluation 2000, le programme FRA conduit des activités de renforcement des capacités nationales, en coopération avec les pays en développement participants. Dans la mesure du possible, la formation et la participation des pays est assurée pour tous les éléments de l’évaluation FRA 2000, à travers des ateliers de travail, des consultations d’experts et un appui financier à des institutions nationales.

2.1.3 Mise en oeuvre de FRA 2000

FRA 2000 est mise en oeuvre par la FAO et par la CEE-ONU, en coopération avec de nombreux partenaires. Le programme FRA à Rome est responsable de la gestion et de la coordination globales de l’évaluation. Il gère le Système d’information sur les ressources forestières, ou base de données FORIS, dans laquelle sont stockées les données forestières de base provenant des pays en développement. D’autres unités du Département des forêts contribuent aussi à FRA 2000, en effectuant des études spéciales sur divers sujets, tels que produits forestiers non ligneux, arbres hors forêts, coupes et prélèvements, enquêtes sur les plantations, etc.... Les Bureaux régionaux de la FAO soutiennent des activités de collecte de données dans leurs régions respectives.

Tous les pays membres de l’Organisation des Nations Unies et de la FAO ont été officiellement priés de contribuer à la fourniture de nouvelles données pour l’évaluation, et de collaborer aux opérations de validation et de consolidation des résultats. La participation des pays est primordiale pour estimer les variables de la superficie des forêts et leurs changements. Parmi les autres institutions et organisations qui contribuent à FRA 2000, on peut citer:

Institution

Domaine de collaboration

CATIE

Collecte de données concernant l’Amérique centrale

Cirad

Volume et biomasse

EDC

Cartographie mondiale des forêts

WCMC

Protection des forêts, biodiversité


Previous PageTop Of PageNext Page