Previous PageTable Of ContentsNext Page


3. Sources de données

La collecte des informations existantes est un processus continu. Pour chaque nouvelle évaluation, on consulte les sources de données utilisées pour les évaluations précédentes et l’on en identifie de nouvelles, en prenant des contacts dans les pays. Lorsque l’on a trouvé de nouvelles sources, on les compare avec les données plus anciennes pour déterminer celles qui fournissent les données de référence2 les plus appropriées et les plus fiables. La comparabilité 3 entre deux ou plusieurs sources d’information est également évaluée, pour vérifier si elles peuvent être utiles, comme enquêtes représentatives dans une série chronologique continue.

Les sources d’information utilisées pour les évaluations de la FAO comprennent normalement:

• Des données tabulées dérivées des inventaires forestiers et des enquêtes sur le couvert végétal

• Des cartes digitales (ou d’un format analogue) du couvert forestier et végétal.

• Des documents (rapports d’inventaire, etc...)

L’ensemble des informations requises pour une évaluation est souvent fourni par de nombreuses institutions, notamment par des organismes forestiers (en particulier leurs services d’inventaire, de statistiques ou de mesurage), des institutions des ressources environnementales et naturelles, des services d’inventaire des ressources, et des institutions spécialisées dans la cartographie et la télédétection. D’autres organisations, par exemple des organismes de développement régional, peuvent aussi détenir des informations utiles. Les compilateurs des données doivent avoir ceci présent à l’esprit et contacter de nombreuses institutions et organisations nationales, pour s’assurer de l’existence de nouvelles informations.

Une fois transmises à la FAO, les nouvelles sources de données sont examinées, enregistrées dans un système de références bibliographiques et mises en archive dans la bibliothèque du programme FRA.


2 Les données de référence se réfèrent à l’inventaire ou à l’évaluation utilisé pour estimer la superficie de forêts conformément à l’année de référence et à la classification normalisée de la FAO. L’évaluation individuelle la plus appropriée sert toujours de référence. Le caractère “approprié” est fonction de la fiabilité, de l’actualité et de la compatibilité avec les objectifs d’évaluation de la FAO.

3 La comparabilité entre les évaluations exige que les techniques et les protocoles employés dans les différentes enquêtes soient de nature à produire des résultats qui puissent être comparés. Peu de pays aujourd’hui, même dans les régions industrialisées, produisent des informations multi-dates comparables, car les techniques et les objectifs des évaluations varient fréquemment d’une enquête à l’autre.

Previous PageTop Of PageNext Page