Ce document de travail spécifie les termes et définitions utilisées dans le contexte de FRA 2005. L’utilisation de termes et définitions identiques est fondamentale pour accomplir une surveillance mondiale dans les pays et présenter le rapport de FRA 2005, dans lequel figureront les tableaux mondiaux et une évaluation thématique. Ce document de travail doit être considéré comme un document officiel sur les termes et définitions de FRA 2005.
Le document de travail a pour objectif de faciliter le processus d’élaboration des rapports nationaux destinés à la Mise à jour de l’évaluation des ressources forestières mondiales à 2005 (FRA 2005). Le document sert ainsi également d’annexes 3 et 4 des “Directives pour l’élaboration des rapports par pays” (Document de travail No. XX).
Ce document fait aussi une un comparaison des termes et définitions de FRA 2005, avec ceux termes utilisés dans les deux évaluations précédentes FRA 1990 et FRA 2000, afin que des liens appropriés et de la transparence soit établis entre les évaluations précédentes et FRA 2005.
Ce document est distribué dans le cadre du processus de communication entre la FAO, le Secrétariat de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE/ONU) et les correspondants nationaux. Le document pourra être aussi utilisé dans le cadre des réunions et des activités de formation à tous les niveaux visant à renforcer les capacités nationales à réaliser des évaluations et rédiger des rapports sur les évaluations forestières en général, et, en particulier, pour améliorer les rapports nationaux destinés à FRA 2005. L’ensemble de termes et définitions de FRA 2005 peut être consulté dans la page officielle de FRA 2005 (www.fao.org/forestry/fra2005) du site Web sur les Forêts de la FAO.
1.2 Pour de plus amples informations sur FRA, veuillez consulter les pages électroniques suivantes:
www.fao.org/forestry/fra Page d’accueil de FRA
www.fao.org/forestry/kotka4 Consultation d’experts Kotka IV
www.fao.org/forestry/fra-ag Groupe consultatif de FRA
www.fao.org/forestry/fra-nc Correspondants nationaux de FRA
www.fao.org/forestry/fra2005 Mise à jour de FRA à l’année 2005
La FAO a réalisé des évaluations forestières mondiales depuis 1948, c'est-à-dire depuis sa fondation. Le mandat de conduire des évaluations forestières provient à la fois des statuts fondamentaux de la FAO (FAO 2003a) et de la demande du Comité des Forêts (COFO) (FAO 2003b). Les rapports sur les évaluations forestières mondiales ont été publiés tous les dix ans. Le dernier rapport en date FRA 2000, a été publié en 2001 (FAO 2001).
La mise à jour de l’Evaluation des ressources forestières mondiales à l’année 2005, ou FRA 2005, a été mandatée par le COFO 2001 et le COFO 2003, qui est recommandé que l’évaluation soit réalisée tous les 5 ans afin qu’elles puissent interagir avec les autres processus internationaux sur les forêts, et être mise en œuvre comme une évaluation élargie.
La consultation d’experts de FRA 2005 qui s’est tenue du 1 au 5 juillet 2002 à Kotka, Finlande, (Kotka IV) a recommandé que les évaluations des ressources forestières à venir soient structurées selon les critères –qualifiés comme thématiques- établis dans les neuf processus internationaux de critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts. Cette recommandation a été réaffirmée à plusieurs occasions, notamment dans le cadre de la Conférence internationale sur la contribution des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts, qui s’est tenue au Guatemala en février de 2003 (FAO 2003d) et du COFO 2003 (FAO 3b).
FRA 2005 fournira des informations utiles à d’autres processus et organismes internationaux concernant les forêts. L’évaluation contribuera aussi à harmoniser les requêtes d’information de plusieurs processus et agences internationales, allégeant ainsi aux pays la tâche d’élaboration des rapports.
Suivant les recommandations de Kotka IV, ultérieurement confirmées par le COFO en 2003, Un Groupe consultatif (GC) a été crée afin d’appuyer le processus de FRA. Le GC est composé de vingt experts appartenant à toutes les régions et aux différentes organisations partenaires. Le rôle fondamental du GC est de conseiller le Secrétariat de FRA à l’égard de l’étendue, des méthodes, des procédures et du calendrier des activités à suivre pour réaliser l’évaluation mondiale. Ce document prends en considération les conclusions et recommandations faites pendant les deux premières réunions du GC de FRA (octobre de 2002, à Nairobi, et mars 2003, à Rome) Pour davantage d’information sur le GC de FRA veuillez consulter le site Web www.fao.org/forestry/fra-ag
Les composantes principales de FRA 2005 seront détaillées par la suite afin de fournir une vue d’ensemble de tout le projet et de replacer le processus d’élaboration des rapports nationaux dans son contexte. Les suivantes étapes sont importantes pour FRA 2005:
Table 1: Étapes de FRA 2005
Étape |
Date |
Commentaire |
Réunion mondiale de correspondants nationaux |
Novembre 2003 |
Conclusion de la phase de conception et d’essai pour l’élaboration des rapports nationaux. |
Date limite pour la présentation des résultats destinés à la Situation des Forêts du Monde 2005 |
Octobre 2004 |
Il est prévu que SOFO 2005 comprendra des documents et des données partielles de FRA 2005. |
COFO 2005 |
Mars 2005 |
Un rapport exhaustif sur l’avancement des travaux est prévu alors. |
FNUF 5 (Forum des Nations Unies sur les forêts) |
Mai 2005 |
Des résultats exhaustifs sur les processus d’élaboration des rapports sont prévus. |
Publication de FRA 2005 |
Octobre 2005 |
Présentation des nouveaux chiffres mondiaux. |
La Figure 1 montre les trois étapes principales du processus d’élaboration des rapports nationaux et les dates prévues pour leur accomplissement. Le processus commence avec l’étape de conception et continue avec l’étape de collecte, analyse et élaboration des rapports, concluant avec l’étape du rapport d’évaluation.

Figure 1. Étapes principales du processus d’élaboration des rapports nationaux destinés à FRA 2005
FRA 2005 demande aux correspondants nationaux de préparer leur rapport sous le format d’un document de travail de FRA1 qui comprenne l’information pour leur pays. Un document de travail de FRA préformatté sera fourni aux correspondants nationaux afin qu’ils l’utilisent pour élaborer le rapport. Le rapport national est divisé en deux parties (tableau 2). Les tableaux de données nationales destinées aux tableaux de données mondiaux et rapport de pays ou évaluations thématiques. Ce document comprend les termes et définitions relatifs à ces deux composantes..
Tableau 2: Deux étapes principales pour l’élaboration des rapports nationaux
Étapes du rapport |
Contenu |
1. Tableaux nationaux |
Il y a seize tableaux nationaux comprenant les données du pays pour 54 variables mondiales y compris des informations sur la transformation des données nationales en données mondiales). (Voir document de travail sur les tableaux nationaux). Ces tableaux nationaux correspondent aux seize tableau mondiaux. |
2. Rapport du pays par thématique |
Bref rapport suivant un format établi basé sur les thématiques (critères) de gestion durable des forêts définies. Le rapport peut comprendre des informations (variables) supplémentaires pertinentes pour le pays, pour chaque thème. |
Chaque tableau national correspond à un des seize tableaux mondiaux de tous les pays. Les tableaux mondiaux constituent simplement une compilation des tableaux nationaux de tous les pays. La plupart de ceux-ci contiennent des entrées pour des données chronologiques relatives aux trois années de référence 1990, 2000 et 2005.
Parallèlement au processus d’élaboration des rapports nationaux, FRA continue ses activités de surveillance des changements du couvert forestier. À partir de 2003, la surveillance s’élargira pour couvrir l’ensemble des terres, et comprendra un plus grand nombre d’échantillons (plus de 10 000) par rapport à l’évaluation antérieure (117 sites). L’approche comprend deux étapes. D'abord, un cadre d’information sera établi , principalement reliant des séries chronologiques d’images satellitaires à chaque site échantillon. Ce cadre peut potentiellement être utilisé pour plusieurs types de forêts et différentes activités de surveillance des forêts, de l’utilisation des terres, ou de l’environnement. L’application élaborée spécifiquement pour FRA sera développée afin d’extraire des informations sur les dynamiques du couvert forestier aux niveaux régional et mondial. Il est prévu que le cadre d’information soit établi pendant 2003 et que son application à la surveillance des forêts soit effectué en 2004. Afin que les résultats soient disponibles pour le rapport de FRA 2005.
En plus de l’information présentée dans les seize tableaux mondiaux et dans les évaluations thématiques FRA 2005, prévoit de fournir des informations sur certains thèmes particuliers tel que «les forêts de montagne», «l’eau et les forêts», la «diversité biologique», et les «forêts plantées».
Les principaux résultats suivants sont prévus pour FRA 2005:
• Des rapports nationaux, résumant les résultats par pays couvrant les informations des pays destinées aux tableaux mondiaux et au “rapport thématique” en version électronique et imprimée, dans plusieurs langues. Les versions électroniques seront disponibles sur le site Web de Forêts de la FAO et elles comprendront aussi les données de référence.
• Des rapports spéciaux sur des sujets fondamentaux tels que les «forêts de montagne», les «forêts et l’eau», la «diversité biologique» et les «forêts plantées» etc. basés sur les données des pays et d’autres sources.
• Un rapport principal résumant tous les résultats et analysant les tendances identifiées depuis l’évaluation antérieure, qui comprenne les résultats des dernières analyses des séries chronologiques d’images satellitaires, fait à travers le cadre d’information proposé.
• Les apports au SOFO 2005 (et les sujets) seront des résultats importants de FRA 2005.
1 Veuillez noter que ce document est un exemple de document de travail de FRA.