Les variations entre les définitions, aussi petites qu’elles soient peuvent conduire à des résultats divergents. Les définitions constituent par conséquent les fondements de tout système de connaissances et d’informations. Les définitions établissent les limites conceptuelles et contextuelles autour des divers sous-ensembles d’un ensemble tout comme autour des éléments d’un ensemble ou sous-ensemble. L’efficacité d’une définition dans un contexte donné, dépend de sa capacité d’empêcher que le reste (de sous-ensembles ou éléments) s’introduise à l’intérieur des limites établies. La description des paramètres de ces limites constitue une définition.
Dans un «contexte relatif aux forêts, les définitions établissent les limites autour de plusieurs ensembles ou sous-ensembles: l’étendue, la structure, les caractéristiques, les réserves, les biens, les services et la gestion et utilisation des ressources forestières. Le contexte comprend en général des conditions telles que les cadres environnemental, écologique, sylvicole, du paysage, administratif, et juridique à l’intérieur desquels sont les forêts.
Les évaluations des ressources forestières mondiales ont toujours fourni un ensemble de définitions qui servent de base à leur contenu d’informations. Le développement d’un tel ensemble de définitions est nécessaire pour produire des informations compatibles, dans tous les pays et dans les temps, et faciliter l’harmonisation (meilleure comparabilité, compatibilité et cohérence entre les définitions) de l’information d’autres organismes et processus internationaux.
Cette section fournit les termes et définitions de FRA 2005 ainsi que des commentaires additionnels et des précisions. Les commentaires indiquent aussi le numéro du tableau mondial auquel le terme se rappelle, ainsi que son degré de compatibilité avec les autres organismes internationaux, par exemple l’UICN, le GIEC.
Définition
Biomasse, exprimée en poids sec (incluant ou excluant l’écorce), des parties ligneuses (tronc, écorce, branches et brindilles) de tous les arbres vivants souches et les racines exclues.
Commentaire explicatif:
1. N’inclue pas les fleurs, graines, souches et racines.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T6 de FRA 2005.
3. La biomasse résultant des données sur le volume (volume sur pied) est la biomasse vivante aérienne.
Compatibilité avec d’autres organismes:
La définition est compatible avec d’autres organismes et processus internationaux tels que le GIEC.
Définition
La superficie de la forêt et des autres terres boisées où les attaques d’insectes, les maladies ou les feux de forêt constituent la cause principale de la perturbation ou des dégâts.
(Adaptée à partir de TBRFA 2000)
Commentaire explicatif:
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T8 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
La superficie d’un pays correspond à la valeur de la superficie publiée par la Division des statistiques de l’Organisation des Nations Unies, à New York.
Commentaire explicatif:
1. Dans le contexte de FRA 2005, la superficie du pays correspond au total des superficies des forêts, des autres terres boisées, des autres terres avec des arbres, des autres terres et des eaux continentales.
3. Ce terme est lié au tableau mondial T1 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec les autres organismes et processus internationaux.
Définition
Régénération naturelle assistée par intervention humaine à travers l’élimination de pressions externes, telles que les herbes et les interférences biotiques, et par fois l’application d’actions contrôlées que stimulent la germination des espèces indigènes, tels que feux écologiques ou en mosaïque ou la préparation du site pour la germination, afin de favoriser la résistance inhérente du site pour régénérer naturellement les espèces indigènes.
Commentaire explicatif:
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec les autres organismes et processus internationaux.
Définition
La masse exprimée en poids sec, des parties ligneuses souterraines (inclut toutes les racines d’un diamètre supérieur à 2 mm ou tout autre diamètre (X cm) défini par le pays) de tous les arbres vivants.
Commentaires explicatifs:
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T6 de FRA 2005.
2. Les pays doivent fournir l’information sur le diamètre (X cm) à partir duquel toutes les racines du sol ont été mesurées dans ce but.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible et peut être utilisé par les autres usagers du contexte international, comme le GIEC.
Définition
Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris les écosystèmes terrestres, marins et les complexes écologiques dont ils font partie; comprend la diversité au sein des espèces, ou entre celles-ci, ainsi que celles des écosystèmes.
(Source: www.unep-wcmc.org/reception/glossaryA-F.htm)
Commentaire explicatif
1. FRA 2005 prend en considération les espèces d’arbres forestières inventoriées.
2. Ce terme se rapporte aux tableaux mondiaux T3, T11 et T12 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec le travail actuellement réalisé par l’UICN, la CDB et le PNUE-CMSC.
Définition
Une forêt est de feuillus, quand plus du soixante-quinze pour cent (ou tout autre pourcentage (X %) utilisé dans un pays pour cette classification) du couvert arboré est constitué par des espèces d’arbres de feuillues.
(Source: extrait de TBFRA 2000)
Commentaire explicatif:
1. Au cas où les pays utilisent un pourcentage (X %) différent de 75 pour cent pour classer une forêt comme étant de feuillus, ce pourcentage devrait figurer dans les définitions nationales.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T10 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme et la définition sont compatibles avec les autres processus internationaux.
Définition
Le contenu de carbone dans la «biomasse aérienne au-dessus du sol des arbres».
Commentaire explicatif:
1. Le contenu de carbone s’obtient à partir des estimations du poids sec de la biomasse, en utilisant les facteurs de conversion. Le contenu de carbone de la biomasse peut varier selon les parties de la plante, les espèces et le site. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des facteurs de conversion spécifiques quand ceux-ci existent. Au cas où ils n’existent pas, les pays peuvent utiliser par défaut une valeur mondiale de 50 pour cent, tels que mentionné dans les directives du IPCC/GIEC.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T7 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
La définition est compatible avec le travail réalisé actuellement dans le cadre du GIEC.
Définition
Le contenu de carbone dans la biomasse souterraine au-dessous du sol, des arbres.
Commentaire explicatif:
1. Le contenu de carbone est obtenu à partir d’estimations sur le poids sec de la biomasse, en utilisant des facteurs de conversion. Le contenu de carbone de la biomasse varie selon les parties de la plante, les espèces et le site. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des facteurs de conversion spécifiques, si ceux-ci existent. Au cas où ils n’existent pas, les pays peuvent utiliser par défaut la valeur mondiale de 50 pour cent, comme indiqué dans les directives du GIEC.
2. Ce terme concerne la table d’informations mondiales T7 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme et la définition sont compatibles avec le travail réalise actuellement par le GIEC.
Définition
Le contenu de carbone dans la biomasse de bois mort aérienne au-dessus du sol.
Commentaire explicatif:
1. Le contenu de carbone est obtenu à partir d’estimations sur le poids sec de biomasse, en utilisant des facteurs de conversion. Le contenu de carbone de la biomasse varie selon les parties de la plante, les espèces et le site. Par conséquent, il est recommandable d’utiliser des facteurs de conversion spécifiques, si ceux-ci existent. Au cas où ils n’existent pas, les pays peuvent utiliser par défaut la valeur mondiale de 50 pour cent, comme indiqué dans les directives du GIEC.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T7 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme et la définition sont compatibles avec le travail réalise actuellement par le GIEC.
Définition
Le contenu de carbone dans la biomasse de la litière aérienne au-dessus du sol.
Commentaire explicatif:
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T7 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme et la définition sont compatibles avec le travail réalisé actuellement par le GIEC au présent.
Définition
Le carbone contenu dans la biomasse ligneuse.
Commentaire explicatif:
1. Le contenu de carbone est obtenu à partir d’estimations du poids sec de la biomasse, en utilisant des facteurs de conversion. Le contenu de carbone de la biomasse peut varie selon les parties de la plante, les espèces, et le site. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des facteurs de conversion spécifiques si ceux-ci existent. Si ces facteurs ne sont pas disponibles, les pays peuvent utiliser par défaut la valeur mondiale de 50 pour cent comme indiqué par les directives du GIEC.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T7 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Les termes et définitions sont compatibles avec le travail réalisé actuellement par le GIEC.
Définition
La partie du volume sur pied des espèces considérées d’utilité commerciale réelle ou potentielle, sous les conditions de marché actuelles, mesuré à partir d’un diamètre minimum de “X cm” à la hauteur de la poitrine. Comprend: toutes les espèces potentiellement commerciales (marchandes) sur les marchés locaux et internationaux.
Commentaire explicatif:
1. Les pays doivent mentionner le diamètre (X cm) au-dessous duquel les mesures peuvent être réalisées pour mesurer le volume.
2. Quand la plupart des espèces sont marchandes, c’est à dire dans les zones boréales et tempérées, le volume sur pied commercial, dans une région donnée ou pour un pays, peut être proche du volume sur pied. Cependant là où seulement une petite fraction des espèces sont marchandes, il est nettement inférieur.
3. Ce terme se rapporte au tableau mondial T5 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Une forêt est de conifères quand plus de 75 pour cent (ou tout autre pourcentage (X%) utilisé dans le pays pour cette classification) du couvert arboré est constitué par des espèces de conifères. (Source: extrait du TBFRA 2000)
Commentaire explicatif:
1. Au cas où les pays utilisent un pourcentage (X %) différent de 75 pour cent pour classer une forêt comme étant de conifères, ce même pourcentage devrait être indiqué dans les définitions nationales en forme de annotation à l’annexe 1 du tableau national T 10.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T10 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme et la définition sont compatibles avec les autres processus internationaux.
Définition
La gestion de l’utilisation que les êtres humains font de la biosphère afin d’obtenir un bénéfice plus durable et majeur pour les générations présentes, en gardant, au même temps, le potentiel pour satisfaire les nécessités et aspirations des générations futures: par conséquent la conservation comprend les activités de conservation, utilisation durable, rétablissement et amélioration de l’environnement naturel.
(Source: www.unepcmc.org/reception/glossaryA-F.htm)
Commentaires explicatifs:
1. FRA 2005 prend en considération seulement les zones qui font l’objet de conservation dans les forêts et les autres terres boisées.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec le travail réalisé actuellement par la UICN, la CDB et le PNUE.
Définition
La conservation de la diversité biologique est la gestion des interactions humaines pars rapport aux gènes, espèces, écosystèmes afin de produire le maximum des bénéfices pour les générations présentes, en assurant, au même temps le maintien du potentiel pour satisfaire les nécessités et aspirations des générations futures. Elle comprend des éléments tels que la sauvegarde, l’étude et l’utilisation de la diversité biologique.
(Source: www.unep-wcmc.org/reception/glossaryA-F.htm)
Commentaire explicatif
1. FRA 2005 prend en considération seulement les zones des forêts et des autres terres boisées désignées pour la conservation.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec le travail réalisé actuellement par l’ UICN, la CDB et le PNUE.
Définition
Forêt dont l’objectif principal de gestion est la conservation de la biodiversité.
Commentaire explicatif
1. Comprend les aires protégées.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme conservation de la biodiversité est compatible avec le travail réalisé actuellement par l’ UICN et le PNUE.
Définition
Autres terres boisées dont l’objectif principal de gestion est la conservation de la biodiversité.
Commentaires explicatifs:
1. Incluent les aires protégées.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme conservation de la biodiversité est compatible avec le travail réalisé actuellement dans le cadre de l’UICN.
Définition
La biomasse exprimée en poids sec, (avec ou sans l’écorce), de toute la biomasse ligneuse non vivante, (bois mort) soit sur pied ou couchée sur le sol (avec un diamètre supérieur à 10 cm ou à tout autre diamètre (X cm) utilisé par le pays).
Commentaires explicatifs:
1. Exclut la litière (le bois mort couché sur le sol d’un diamètre inférieur à 10 cm ou à tout autre diamètre utilisé par le pays)
2. Ce terme concerne le tableau mondial T6 de FRA 2005.
3. Les pays doivent indiquer quel est le diamètre (X cm) utilisé pou mesurer la biomasse de bois mort.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé dans le contexte du travail réalisé par les autres organismes internationaux, tel que le GIEC.
Définition
Espèces d’arbres risquant fortement l’extinction dans les forêts ou dans les autres terres boisées dans un futur proche et figurant dans la liste des espèces en danger de l’UICN.
Commentaire explicatif
1. D’après l’UICN, une espèce appartient à la catégorie des espèces en danger, quand elle répond à l’un des critères suivants ( a à e) et à un fort risque d’extinction dans la nature à cause de la:
a. Réduction de la taille de la population.
b. Déclin continu mesuré observé, projeté, supposé dans son milieu géographique.
c. Déclin continu de la taille de sa population estimée à un chiffre inférieur à
2 500 individus adultes.
d. Taille de la population estimée à un nombre inférieur à 250 individus adultes.
e. Analyse quantitative montrant que la probabilité d’extinction dans la nature est, au moins, de 20 pour cent soit sur 20 ans soit sur cinq générations, en considérant la possibilité la plus prolongée dans le temps (jusqu’à un maximum de 100 ans).
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T9 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est complètement compatible avec l’UICN.
Volume (sous l’écorce) de tous les arbres, vivants ou morts, dont le diamètre est supérieur à 10 cm à hauteur de la poitrine, coupés dans les forêts et les autres terres boisées.
Commentaire explicatif
1. Inclut le volume de tous les arbres coupés, qu’ils aient été prélevés ou non des forêts ou des autres terres boisées.
2. Comprend les éclaircies sylvicoles et pré-commerciales et les nettoiements des arbres de plus de 10 cm de diamètre qui sont laissés dans la forêt, ainsi que les pertes naturelles ayant été récupérées.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible avec le travail réalisé actuellement par la OIMT, le CEE ONU et l’EUROSTAT.
Définition
Terres forestières ou sans aucune utilisation occupant une superficie de plus de 0.5 hectares, avec des arbres d’une hauteur supérieure à 5 m et un couvert de plus du 10 pour cent, ou des arbres capables d’atteindre cette hauteur in situ.
Commentaire explicatif
1. Les forêts sont caractérisées à la fois par la présence d’arbres, et par l’absence d’autres utilisations des terres prédominantes. Les arbres devraient être capables d’ atteindre une hauteur minimum de 5 m in situ. Les zones qui sont en cours de reboisement dont les arbres doivent encore atteindre une densité du couvert de 10 pour cent ou une hauteur de 5 m, sont inclues étant des zones déboisées à la suite d´intervention humaine ou de causes naturelles, qui devraient régénérer. Le terme inclut de façon spécifique les routes qui traversent les forêts, les pare-feu et les autres ouvertures de faible superficie au sein de la forêt, des parcs nationaux, des réserves naturelles et d’autres aires protégées d’intérêt scientifique, historique, culturel ou spirituel, les haies brise-vent, les rideaux-abris arborés et les couloirs d’arbres ayant une superficie supérieure à 0,5 ha et une largeur de plus de 20 m; des plantations établies surtout pour la foresterie, y compris les plantations d’hévéa ou les peuplements de chênes-lièges. Le terme exclut de façon spécifique les peuplements d’arbres utilisés dans les systèmes de production agricole, par exemple les plantations fruitières et les systèmes agroforestiers. Le terme exclut aussi les arbres dans les parcs et les jardins urbains.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T1 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible avec les organisations et processus internationaux, tels que la CDB, le GIEC etc.
Définition
Composition du volume sur pied dans la forêt et dans les autres terres boisées par chaque espèce forestière d’arbre inventoriée.
Commentaire explicatif
1. Comprend les inventaires forestiers réalisés à l’échelle nationale, sous-nationale et locale au cours d’une période donnée(les cinq dernières années).
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T10 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Les changements environnementaux et les événements destructifs qui perturbent la santé et la structure de la forêt et/ou changent les ressources ou l’environnement physique à une échelle spatiale ou temporelle donnée.
(Extrait de www.mcgregor.bc.ca/publications/InteractionsWithInsectsAndPathogens.pdf )
Commentaires explicatifs:
1. Comprend les perturbations causées par le feu, les insectes et les maladies.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T8 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible avec le travail réalisé actuellement dans le cadre de la lutte intégrée contre les ravageurs et des Forêts modèles.
Définition
Condition provoquée par des organismes vivants ou des changement environnementaux qui perturbe les fonctions normales des arbres ou des forêts.
(Source: site Web de la FAO sur la Lutte intégrée contre les ravageurs.)
Commentaires explicatifs:
1. N’admet pas les effets des facteurs abiotiques et l’alimentation des insectes.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T8 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible avec le travail réalisé dans le cadre de la lutte intégrée contre les ravageurs.
Définition
Feu non planifié dans les forêts et les autres terres boisées, qui se répand à l´intérieur ou à l´extérieur des limites de celles-ci.
(Source: CEE ONU-TBFRA 2000)
Commentaire explicatif
1. Exclut les feux programmés ou contrôlés dans le cadre d’un plan de gestion de la forêt.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T8 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible avec les activités réalisées par la CEE ONU-TBFRA et le Centre mondial de surveillance des incendies.
Définition
Un insecte forestier est un animal appartenant à la classe des hexapodes dont l’habitat se trouve dans le forêts et dans les autres terres boisées.
Commentaire explicatif
1. Comprend les insectes indigènes et exotiques.
2. Les insectes ont un corps segmenté en trois régions distinctes, la tête, le thorax et l’abdomen. La tête porte une paire d’antennes, des yeux composés et des parties buccales. Le thorax soutient trois paires de pattes (une sur chaque segment du thorax). Très souvent, le thorax porte une ou deux paires d’ailes (sur le deuxième ou le troisième segment thoracique), un gonophore est présent à l’extrémité postérieure de l’abdomen.
(Source: http://www.bijlmakers.com/entomology/glossary.asp)
3. Ce terme se rapporte au tableau mondial T8 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est complètement compatible dans le contexte du travail sur la lutte intégrée contre les ravageurs de la FAO.
Définition
Toute espèce, souche, ou biotype de plante, d’ animal ou d’agent pathogène qui endommage les plantes qui se trouvent dans les forêts et les autres terres boisées.
(Extrait à partir de: www.ippc.int/IPP/En/default.htm )
Commentaire explicatif
1. Un ravageur primaire est celle qui cause un problème de façon directe, une peste secondaire est celle qui contribue aux symptômes et aux dégâts mais qui ne constitue pas l’agent principal.
2. Cette définition est lié au tableau mondial T8 de FRA 2005.
La définition est totalement compatible avec d’autres organismes et processus internationaux tels que le GIEC et l’ICPM/CIMP.
2.1.29 Bois de feu (voir combustible ligneux)
Définition
Volume de tous les arbres vivants, de plus de X cm de diamètre à hauteur de la poitrine (ou au- dessus du contrefort, si celui-ci est plus haut), mesuré sur écorce à partir du sol ou de sa souche jusqu’au sommet de la tige d´un diamètre de Y cm, excluant o incluant les branches d’un diamètre minimum de Z cm. Il exclut: les graines, la souche et les racines.
Commentaires explicatifs:
1. Les pays doivent indiquer les trois chiffres limites (X, Y, et Z cm) ainsi que les parties des arbres qui ne sont pas inclus dans le volume.
2. Le terme est lié au tableau mondial T5 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes, par exemple dans le contexte de l’IPCC.
Bois rond provenant des forêts ou des autres terres boisées destiné à la production de biens et des services, autres que de bois de feu. (Extrait et adapté à partir de: FAO, Forestry Series 36, Forest Products, 2001)(Série des Forêts de la FAO No.36 Produits forestiers, 2001)
Commentaire explicatif
1 Il est mesuré comme volume de bois rond sous écorce.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T11 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Est compatible et peut être utilisé pour les autres organismes dans les statistiques commerciales, de production, et d’élaboration de rapports nationaux et internationaux tels que la Classification du système harmonisé (Harmonised System Classification) – 1996 (classes 44.03.20, 44.03. 40 et 44.03.90) et la Classification homogène pour le commerce International (Standard international Trade Classification) – Révision 3 (classes 247.4 et 47.5)
Définition
Bois rond prélevé dans les forêts et les autres terres boisées pour la production de biens et services autre que le bois de feu.
(Adapté d’ après: FAO, Forestry Series 36, Forest Products, 2001) (Série des Forêts 36, Produits forestiers, 2001)
Commentaire explicatif
1 Moyenne annuelle des prélèvements qui figurent en mètres cubes de bois rond (sous écorce).
2. Dans les statistiques de production, il correspond à la somme des grumes de sciage, du bois déroulé, de la pâte à papiers, bois rond, bois de fendage, ou autres types de bois rond pour l’industrie (exprimés en volume sous écorce).
3. Le terme est différent par rapport à la coupe, parce que le prélèvement exclut le matériel qui est laissé dans la forêt.
4. Comprend le prélèvement du bois coupé au cours d’une période précédente et des arbres tués ou endommagés par causes naturelles (pertes naturelles), par exemple à cause des feux de forêt, du vent, des insectes et des maladies.
5. Ce terme est lié au tableau mondial T11 de FRA 2005.
Compatibilité avec des autres organismes
Il est compatible avec les autres usagers dans le contexte international, par exemple en matière de statistiques de commerce, de production, et d’élaboration des rapports nationaux et internationaux tels que la Classification du système harmonisé (Harmonized System Classification -1996 (classes 44.03.20, 44.03. 40 y 44.03.90) et la Classification homogène pour le commerce international (Standard International Trade Classification) – révision 3 (classes 247.4 y 247.5).
Compatibilité avec les évaluations précédentes de FRA
L’annexe 4 fournit une comparaison avec les définitions des évaluations précédentes de FRA.
Les eaux continentales, comprennent en général les fleuves et lacs principaux. (Source: Division de statistique de l’ONU)
Commentaire explicatif
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial de FRA 2005.
2. La superficie d’un pays est la somme de la superficie des terres et de la superficie des eaux continentales.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Régime de gestion forestière dans lequel les pratiques sylvicoles définissent la structure et la composition des peuplements forestiers. Un plan formel ou informel de gestion forestière existe probablement.
Commentaire explicatif
1. Une forêt ne fait pas l’objet de gestion intensive quand ce sont principalement des processus écologiques naturels qui définissent la structure et la composition des peuplements.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’une définition spécifique de FRA mais elle est compatible et peut être utilisé par d’autres organismes internationaux concernés avec la gestion forestière durable.
Compatibilité avec les évaluations précédentes de FRA
L’annexe 4 fournit une comparaison avec les définitions utilisées dans les évaluations précédentes de FRA.
Définition
Espèces qui ont été introduites hors de leur aire de distribution normale, passée ou présente.
(Source: Species defined by CBD/SBSTTA-7/2001) (Espèces définies par la CDB/SBSTTA-7/2001)
Commentaire explicatif
1. Comme synonyme on peut citer les espèces exotiques.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s´agit d’une définition spécifique de FRA mais elle est compatible et peut être utilisée par les autres organismes du contexte international concernés par la gestion forestière durable.
Définition
Espèces d’arbre présentes dans les forêts ou dans les autres terres boisées, qui a été mesurée et enregistrée séparément, dans un inventaire forestier.
Commentaire explicatif
1. Comprend les inventaires forestiers dans l’échelle nationale, sous-nationale et locale.
2. Ce terme se rapporte aux tableaux mondiaux T5, T9 et T10 de FRA 2005.
Compatibilité avec des autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Superficie totale excluant la superficie qui se trouve au-dessous des eaux continentales.
(Source: Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies, New York)
Commentaire explicatif
1. La définition des eaux continentales en général inclut les fleuves et lacs principaux.
2. La plupart des données validées appartenant à cette catégorie ont été produites par la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies, à New York. Il existe probablement des variations en raison des révisions et des mises à jour des données nationales, et non pas nécessairement à cause d’un changement réel de superficie.
3. Ce terme se rapporte au tableau mondial T1 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Compatibilité avec les évaluations précédentes de FRA
L’annexe 4 fourniture comparaison avec les définitions utilisées par les évaluations précédentes de FRA.
Définition
Comprend toute la matière végétale morte, dont la masse ligneuse de diamètre inférieur à 10 cm ou à tout autre diamètre (X cm) utilisé par le pays. Inclut les racines vivantes de moins de 2 mm de diamètre puisque d’un point de vue empirique, il n’est pas possible de les distinguer à la litière.
Commentaire explicatif:
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T6 de FRA 2005.
2. Lorsqu’elle est différente à 10 cm, les pays doivent indiquer la limite utilisée comme diamètre minimum pour la masse ligneuse.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux tels que l’IPCC/GIEC.
Définition
Biomasse, exprimée en poids après sec (avec ou sans écorce) de toutes les parties de la biomasse ligneuse non vivante, de diamètre inférieur à 10cm ou à toute autre valeur limite (X cm) utilisée par le pays. Comprend les racines vivantes de moins de 2 mm de diamètre, puisque, d’un point de vue empirique, il n’est pas possible de les distinguer de la litière.
Commentaire explicatif:
1. Ce terme concerne le tableau mondial T6 de FRA 2005.
2. Les pays doivent fournir la valeur du diamètre minimum (X en cm) au-dessus duquel la biomasse aérienne de la litière du sol a été mesurée.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, tel que le GIEC.
Définition
Sol non organique situé dans les forêt ou dans les autres terres boisées.
(Extrait de : www.npwrc.usgs.gov/resource/1998/classwet/appendxd.htm)
Commentaires explicatifs:
1. Presque tous les sols contiennent plus que des traces à la fois de composants minéraux et de composants organiques, mais un des deux types prédomine généralement sur l’autre. Les horizons du sol qui contiennent moins d’ environ 20 à 35 pour cent de matière organique en poids ont des propriétés plus proches des sols minéraux que des sols organiques.
2. Si un sol contient soit des horizons minéraux comme des horizons organiques, alors l’épaisseur cumulative de ces deux types d’horizons est estimée afin de classer le sol comme minéral ou organique.
3. Ce terme est lié au tableau mondial T7 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, tels que le GIEC.
Compatibilité avec les évaluations précédentes de FRA
L’annexe 4 fournit une comparaison avec les définitions utilisées dans les évaluations précédentes de FRA.
Définition
Les forêts òu ni les conifères, ni les feuillus, bu les palmiers, ni les bambous n’ atteignent plus de 75 pour cent (ou X% établi par le pays) du couvert forestier.
Commentaire explicatif:
1. Au cas où les pays utilisent une limite différente à 75 pour cent pour classer une forêt comme forêt de conifères ou de feuillus, ils doivent indiquer (X%) dans les définitions nationales et fournir cette information dans un note à l’annexe 1 du tableau national 10.
2. Ce terme est lié au tableau mondial de FRA 2005.
Compatibilité ave les autres organismes
Ce terme et la définition sont compatibles avec les autres processus internationaux.
Compatibilité avec les évaluation précédentes de FRA
L’annexe 4 fournit une comparaison avec les définitions utilisées dans les évaluations précédentes de FRA.
Définition
Autres terres boisées formées d’espèces indigènes ou d’ espèces introduites se régénérant naturellement, où les processus écologiques ont été perturbés par les activités humaines. Comprend les autres terres boisées établies par régénération naturelle et/ou régénération naturelle assistée.
Commentaires explicatifs:
1. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’une définition spécifique de FRA mais elle est compatible et peut être utilisée par
les autres organismes internationaux.
Définition
Forêt formée d’espèces indigènes ou d’espèces introduites se régénérant naturellement, où les processus écologiques ont été perturbés par des activités humaines. Comprend les forêts établies par régénération naturelle et/ou régénération naturelle assistée. Un plan de gestion forestière peut ou peut ne pas exister.
Commentaire explicatif
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’une définition spécifique de FRA, mais elle peut être utilisée par les autres organismes internationaux.
Définition
Forêt où une combinaison d’activités, telles que la production de biens, la protection des sols et de l’eau, la conservation de la biodiversité et la prestation de services sociaux, constitue l’objectif principal de gestion.
Commentaire explicatif
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’une définition spécifique de FRA, mais elle est compatible et peut être utilisée par les autres organismes internationaux concernés par la gestion durable des forêts.
Définition
Autres terres boisées où une combinaison d’activités telles que la production de biens, la protection des sols et de l’eau, la conservation de la biodiversité et la provision de services sociaux, constitue l’objectif de gestion principal.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’une définition spécifique de FRA, mais elle est compatible avec les autres définitions concernant la gestion durable des forêts.
Définition
Espèces dont on sait qu’elles existaient dans un lieu donné ou dans un écosystème particulier, avant qu’il y ait une influence humaine. (Source: CBD/SBSTTA-7/2001)
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
La définition est complètement compatible et peut être utilisée par les autres organismes internationaux, tels que le CDB.
Définition
Succession naturelle d’arbres forestiers dans des terres temporairement déboisée considérées comme des forêts ou d’autres terres boisées.
Commentaire explicatif
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
La définition est totalement compatible et peut être utilisée par les autres organismes internationaux.
Définition
Un produit d’origine biologique (qui ne soit pas du bois) dérivé des forêts et des autres terres boisées. (Source: site Web de PFNL de la FAO)
Commentaire explicatif
1. Les produits forestiers non ligneux peuvent être récoltés à l’état sauvage ou produits dans les plantations forestières, les forêts et les autres terres boisées.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T13 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
La définition est compatible et peut être utilisée par les autres organismes internationaux concernes par les PFNL.
Définition
Prélèvement annuel de produits forestiers non ligneux (PFNL) dans les forêts et dans les autres terres boisées.
Commentaire explicatif
1. Les PFNL peuvent être récoltés à l´état sauvage ou dans les plantations forestières.
2. Ce terme se rapporte aux tableaux mondiaux T13 et T14 de FRA 2005.
3. Comme FRA 2000, FRA 2005 prévoie de classer les prélèvements de PFNL en 18 catégories. Les produits végétaux ont été classés en 10 catégories (aliments, fourrage, plantes médicinales, parfums, teintures et tannins, ustensiles et produits artisanaux, matériel pour la construction, plantes ornementales, exsudats, et autres) tandis que les produits animaux son divisés en 8 catégories (animaux vivants, miel et cire d’abeilles, viande de chasse, autres produits animaux comestibles, cuirs et peaux, médicaments, colorants, et autres produits animaux non comestibles).
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible et peut être utilisée par les autres organismes internationaux concernés par les PFNL.
Définition
Un sol dans les forêts ou dans les autres terres boisées est organique (histosol) quand il remplit une des deux conditions suivantes:
1. Si le sol n’est jamais saturé d’eau plus de quelques jours et contient plus du 20 pour cent de carbone (à peu près 35 pour cent d’humus); ou
2. Si le sol est sujet à des périodes de salvation d’eau et a ;
a. au moins 12 pour cent de carbone organique (à peu près 21 pour cent de humus) s’il n’est pas argileux; ou
b. au moins le 18 pour cent de carbone organique (à peu près 31 pour cent d’humus) s’il a 60 pour cent ou plus d’argile;
c. une quantité intermédiaire, proportionnelle de carbone organique par une quantité intermédiaire d’argile.
(Extrait et adapté à partir de l’IPCC/GIEC: Draft Good Practice Guidance (Brouillon de directives de pratiques appropriées du GIEC)
Commentaires explicatifs:
1. Les sols qui ne remplissent pas ces critères de classification des sols organiques, sont des sols minéraux.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T7 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible et peut être utilisé par les autres organismes nationaux, par exemple, le GIEC.
Définition
Terre qui ne peut être classée comme forêt, autres terres boisées ou autres terres avec des arbres.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T1 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’un terme spécifique de FRA, mais il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Terre qui n’est pas considérée principalement comme s’étendant sur plus de 0,5 hectares et dont le couvert forestiers est supérieur à 10 pour cent d’arbres capables d’atteindre une hauteur de 5 m à maturité. Comprend les arbres hors forêt.
Commentaire explicatif
1. Comprend les arbres hors forêt.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T1 de FRA 2005
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’un terme spécifique de FRA, mais il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Un autre régime de propriété, ou un régime de propriété non spécifié, se distingue des régimes de propriété publique ou privé.
Commentaire explicatif
1. Equivaut à un régime de propriété non spécifié.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T2 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s'agit d’un terme spécifique de FRA mais il est peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Activités forestières pratiquées dans les forêts ou dans les autres terres boisées différentes de celles liées au prélèvement de bois (comprend le prélèvement de bois de feu ou combustible ligneux) et le prélèvement des PFNL.
Commentaires explicatifs:
1. Comprend les activités sylvicoles (telles que les pépinières, la plantation et les éclaircies) ainsi que les activités de protection et maintien (comme la protection contre incendies) dans les forêts et les autres terres boisées.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T16 de FRA 2005.
Compatibilité avec autres organismes
Il est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Terres, utilisées pour la foresterie, sans aucune utilisation, d’une étendue supérieure à 0,5 ha, avec des arbres d’une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert de 5-10 pour cent, ou avec des arbres capables de atteindre ces limites in situ; ou avec un couvert mixte composé d’arbustes, de buissons et d’arbres, de plus de 10 pour cent.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T1 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est spécifique au FRA mais il est compatible avec, et peut être utilisé par, les autres organismes internationaux.
Définition
État de santé de la forêt et des autres terres boisées non souhaité, à cause de l’abondance d’un organisme provoquant des perturbations allant delà de la limite acceptable.
(Adapté à partir de: NY Forest cover (NY Couvert forestier): www.dec.state.ny.us/website/dlf/privland/pages1-8.pdf )
Commentaire explicatif
1. FRA prend en considération seulement l’étendue (la superficie) perturbée par l’attaque.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T8 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Il s’agit d’un terme spécifique de FRA mais il peut être compatible avec, et utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Activités forestières dans les forêts et dans les autres terres boisées. FRA 2005 divise les activités primaires (forestières) en trois classes : les activités liées au prélèvement de bois, les activités liées au prélèvement de produits forestiers non ligneux et les autres activités primaires.
Commentaires explicatifs:
1. Ce terme est lié au tableau mondial T16 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Emploi fourni dans les forêts et les autres terres boisées par les activités liées à la production primaire de biens, la provision de services et d’autres activités primaires.
Commentaires explicatifs:
1. FRA 2005 range l’emploi dérivé des activités primaires dans les forêts et les autres terres boisées en trois groupes : l’emploi touchant les activités primaires liées au prélèvement du bois, l’emploi touchant les activités de prélèvement des produits forestiers non ligneux et les autres activités primaires.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T16 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Forêt formée d’espèces indigènes, où les processus écologiques n’ont pas été perturbés par les activités humaines.
Commentaires explicatifs:
1. Un plan de gestion forestière peut ou peut ne pas exister.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, par exemple, par le CDB.
Définition
Autres terres boisées formées d’espèces indigènes, où les processus écologiques n’ont pas été perturbés par les activités humaines. Un plan de gestion forestière peut ou peut ne pas exister.
Commentaires explicatifs:
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Droit de propriété des forêts et des autres terres boisées appartenant à des individus, des familles, coopératives, corporations, industries, institutions religieuses et éducatives, fonds de pension ou d’investissement et à d’autres institutions privées.
Commentaire explicatif
1. Les propriétaires privés peuvent être engagés dans des activités agricoles ou d’ autres acceptions, y compris la foresterie.
3. Ce terme est lié au tableau mondial T2 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Forêt destinée spécifiquement à la production de biens forestiers, c’est à dire, les forêts où la récolte de produits forestiers, généralement d bois et de fibres, représente l’objectif principal de gestion. Comprend tant les produits ligneux que les produits non ligneux.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Autres terres boisées destinées à la production de biens forestiers, c’est à dire, à la récolte de produits forestiers, en général de bois et de fibre, constitue l’objectif principal de gestion. Comprend tant les produits ligneux que les produits non ligneux.
Commentaire explicatif
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
La forêt formée d’espèces introduites établie par plantation ou par semis et a destinée principalement à la production de biens ligneux ou non ligneux.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Superficie de terres ou de mer destinée spécifiquement à la protection et la préservation de la diversité biologique, présentant des ressources naturelles et les ressources culturelles associées, et gérées à travers des moyens juridiques, ou autre, effectifs.
Commentaire explicatif
1. L’UICN a défini un ensemble de six catégories d’aires protégées basées sur le degré d’intensité de la gestion et sur le niveau de protection. Les définitions de ces catégories et les exemples correspondants figurent dans les directives des catégories des aires protégées. (UICN, 1994).
2. Ce terme est lié au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes du domaine international par exemple, par l’UICN.
Définition
Forêt où les services de protection du sol et de l’eau constituent l’objectif principal de gestion.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Forêt formée d’espèces introduites, établie par plantation ou par semis, et destinée principalement à fournir des services forestiers, tels que la conservation du sol et de l’eau, la lutte contre les insectes et maladies, la conservation des habitats et de la diversité biologique.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Autres terres boisées dont l’objectif de gestion principal est de fournir des services de protection du sol et de l’eau.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T3 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Autres terres boisées formées d’espèces introduites, établies par plantation ou par semis, et destinée principalement à fournir des services de protection du sol et de l’eau.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Propriété de l’Etat (gouvernements nationaux, départementaux, régionaux), ou des institutions et corporations appartenant au gouvernement ou d’autres organismes publics, y compris les villes, les municipalités, les villages et le communes.
Commentaire explicatif
1. Comprend la propriété de la part des tribus ou d’autres groupes de population indigènes.
2. Ce terme se rapporte au tableau mondial T2 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Tout bois coupé, récolté ou prélevé des forêts et des autres terres boisées.
(Source: FAO, Forestry Series 36, Forest Products, 2001 (FAO, Série des Forêts, Produits forestiers, 2001)
Commentaire explicatif
1. Comprend tout le bois rond industriel que le bois de feu.
2. Se mesure en volume de bois rond sous écorce.
5. Ce terme est lié au tableau mondial T11 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, par exemple, dans le domaine des statistiques de commerce, dans la production de statistiques, et dans l’élaboration de rapports nationaux et internationaux, tels que la Classification du système harmonisé (Harmonized System Classification) -1996 (classes 44.03.20, 44.03. 40, 44.03.90 y 44.01.10) et la Classification homogène pour le commerce international (Standard International Trade Classification) – révision 3 (classes 247.4, 247.5 et 245.01).
Compatibilité avec les évaluations précédentes de FRA
L’annexe 4 permet de faire une comparaison avec les définitions utilisées auparavant par les évaluations précédentes de FRA.
Définition
Forêt formée d’espèces indigènes ou d’espèces introduites, se régénérant naturellement, établie par la régénération naturelle ou régénération naturelle assistée. La forêt fait l’objet d’une gestion intensive.
Commentaire explicatif
1. Un plan de gestion de la forêt peut ou peut ne pas exister.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisée par les autres organismes internationaux.
Définition
Autres terres boisées formées d’espèces indigènes ou d’espèces introduites, se régénérant naturellement, établies par la régénération naturelle ou régénération naturelle assistée. Ces terres boisées font l’objet d’une gestion intensive, mais un plan de gestion formel peut ou peut ne pas exister.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T4 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Art et science de contrôler l’établissement, la poussée, la composition, l’état de santé et la qualité de la forêt et des autres terres boisées afin de valoriser et de satisfaire une série de besoins fixés par les propriétaires et la société d’une façon durable.
(Source: http://iufro.boku.ac.at/iufro/)
Commentaire explicatif
Est lié au tableau mondial T16 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Le terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux tels que IUFRO.
Définition
Toutes les activités primaires touchant la sylviculture appliquée aux forêts et aux autres terres boisées.
Commentaires explicatifs:
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T16 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux tels que IUFRO.
Définition
Le site ou localité destiné et/ou géré pour répondre à des besoins culturels, sociaux (récréation et tourisme) et spirituels, dans les forêts et les autres terres boisées.
Commentaires explicatifs:
1. Ce terme est lié au tableau mondial T13 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible pour être utilisé par les autres organismes internationaux, par exemple l’UICN et les processus internationaux de critères et indicateurs.
Définition
Forêt où fournir des services sociaux (récréation, fins spirituels et culturels) constitue l’objectif principal de la gestion.
Commentaire explicatif
1. Ce terme se rapporte au tableau mondial T13 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, par exemple dans le contexte des processus internationaux de critères et indicateurs.
Définition
Autres terres boisées dont l’objectif de gestion principal est de fournir des services sociaux (spirituels, culturels, loisirs).
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T13 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, par exemple dans le contexte des processus de critères et indicateurs.
Contenu de carbone dans le matériel du sol (minéral et organique) à une profondeur ou couche de (X cm) du sol avec une densité apparente de (Y Mg m-3) dans les forêts et les autres terres boisées.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T7 de FRA 2005.
2. Dans la version préliminaire des directives pour les pratiques appropriées du GIEC la valeur de X indiquée est de 100 cm de profondeur ou une couche de 20-40 cm.
3. Selon le GICC: l’unité utilisé pour le carbone du sol (comme indiqué dans la version préliminaire des directives pour les pratiques appropriées du GIEC) est gC kg-1 de sol,
4. Les pays qui fournissent des données sur le carbone du sol doivent indiquer aussi le niveau de profondeur ou la couche de la mesure, ainsi que la densité apparente du sol.
Compatibilité avec les autres organismes
Il est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, tels que le GIEC.
Définition
Plante ligneuse pérenne avec une seule tige, ou dans le cas d’un taillis avec plusieurs tiges, ayant une couronne plus ou moins définie.
Commentaire explicatif
1. Ce terme se rapporte aux tableaux T1, T5, T6, T7, T9, y T10 de FRA 2005
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux tels que le GICC.
Définition
Total de la biomasse aérienne au dessus du sol des arbres et de la biomasse souterraine des arbres.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T6 de FRA 2005
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux tel que l’IPCC/GIEC.
Définition
Autre régime de propriété ou régime de propriété non spécifié distinct des classes de propriété publique ou propriété privée.
Commentaire explicatif
1. Equivalent à «autre régime de propriété».
2. Ce terme est lié au tableau mondial T2 de FRA 2005
Compatibilité avec les autres organismes
I
Il s’agit d’un terme spécifique de FRA mais il est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Valeur commerciale du prélèvement annuel total de produits forestiers non ligneux (PFNL).
Commentaires explicatifs:
1. Le prélèvement ne doit pas être confondu avec la consommation ou la récolte. Le prélèvement (des forêts) exclut les importations et se réfère à la production domestique nationale. La consommation représente la production domestique nationale, plus les importations nettes, moins les exportations. La quantité récoltée est la production nationale plus la quantité de produits laissée dans la forêt.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T14 de FRA 2005.
Compatibilité avec autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Valeur commerciale du prélèvement annuel total des produits primaires, tels que le bois rond (bois rond industriel et bois de feu).
Commentaires explicatifs:
1. Ce terme (valeur) exclut les impôts.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T12 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux.
Définition
Nombre de personnes qui visitent annuellement les sites destines ou gérés pour fournir des services sociaux, dans les forêts et les autres terres boisées.
Commentaire explicatif
1. Ce terme est lié au tableau mondial T15 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, tels que les processus de critères et indicateurs.
Définition
Masse mesurée en poids sec (avec écorce) des parties ligneuses (tronc, écorce, branches et brindilles) de tous les arbres vivants et morts, des arbustes, et des buissons, y compris les souches, les racines, le bois mort et la litière.
Commentaire explicatif:
1. Exclut le feuillage, les fleurs y les graines.
2. Ce terme est lié au tableau mondial T6 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, tels que le GIEC.
Définition
Bois rond qui est utilisé comme combustible à des fins domestiques ou industrielles.
Commentaires explicatifs:
1. Comprend uniquement le bois de feu prélevé directement des forêts et des autres terres boisées, dans le but spécifique de produire de l’énergie.
2. Exclut le bois de feu qui ne vient pas directement des forêts et des autres terres boisées. Par exemple, exclut le combustible ligneux provenant de matériel résiduel issu de tout type de transformation industrielle du bois.
3. Ce terme est lié au tableau mondial T11 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible et peut être utilisé par les autres organismes tels que la Classification du système harmonisé (Harmonized System Classification) -1996 (classe 44.01.10) et la Classification homogène pour le commerce international (Standard International Trade Classification) – révision 3 (classe 245.01).
Définition
Bois de feu prélevé dans les forêts et les autres terres boisées (volume de bois rond sous écorce) destiné à l’usage domestique ou industrielle.
Commentaire explicatif
1. Le prélèvement se distingue de la coupe, puisque le prélèvement exclut le matériel laissé dans les forêts.
2. Représente les prélèvements moyens annuels de bois et comprend le prélèvement issue des arbres coupés pendant une période précédente ainsi que des arbres tués ou endommagés par le feu, le vent, les insectes et les maladies. Comprend aussi le prélèvement du bois rond utilisé pour produire du charbon.
3. Ce terme est lié au tableau mondial T12 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible avec, et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, tels la Classification du système harmonisé (Harmonized System Classification) -1996 (classe 44.01.10) et la Classification homogène pour le Commerce international (Standard International Trade Classification) – révision 3 (classe 245.01).
Définition
Tout le bois rond prélevé des forêts ou des autres terres boisées.
(Source: FAO, Forestry Series 36, Forest Products, 2001) (FAO, Série de Forêts, Produits Forestiers, 2001)
Commentaire explicatif
1. Le terme concerne la production domestique nationale. Il est différent de la coupe et exclut le matériel laissé dans la forêt. Il se distingue de la consommation, puisque il exclut les importations.
2. Comprend les prélèvements du bois coupé pendant une période précédente, ainsi que ceux d’arbres endommagés ou tués par causes naturelles (pertes naturelles), par exemple: les incendies, le vent, les insectes, les maladies.
3. Ce terme regarde la table d’informations mondiales T11 de FRA 2005.
Compatibilité avec les autres organismes
Ce terme est compatible et peut être utilisé par les autres organismes internationaux, tels la Classification du Système harmonisé (Harmonized System Classification) -1996 (classes 44.03.20, 44.03. 40, 44.03.90 et 44.01.10) et la Classification homogène pour le Commerce international (Standard International Trade Classification) – révision 3 (classes 247.4, 247.5 et 245.01).