Previous PageTable Of ContentsNext Page


1. Introduction

Cette section introduit les fins de ce document, fournit un cadre pour l’évaluation des ressources forestières mondiales, présente les objectifs du rapport par pays et la procédure de développement de l’information à niveau national.

1.1 Objectif de ce document

Ce document de travail présente le rapport par pays pour l'Afrique du Sud comme étant un apport au processus FAO d’Evaluation des ressources forestières mondiales et, plus particulièrement, au processus d’évaluation des ressources forestières mondiales de 2005 (FRA 2005) en tant que mise à jour de l’évaluation de 2000 (FAO, 2001). Il contient toutes les informations concernant les seize tableaux d’information mondiale et des informations sur les six domaines thématiques conformément aux « Directives pour les études par pays » (Document de travail FRA No. 71a).

1.2 Historique de FRA 2005

La FAO a réalisé des évaluations des ressources forestières mondiales depuis 1984, c'est-à-dire depuis son établissement. Le mandat pour effectuer ces évaluations tire son origine des statuts fondamentaux de la FAO (FAO 2003a) et des indications spécifiques fournies par les pays membres, principalement lors des sessions du Comité des forêts «COFO » (FAO 2003a).

La consultation d’experts Kotka IV, organisée à Kotka, Finlande, en juillet 2002, a défini l'ampleur et l’approche technique des prochaines Evaluations des ressources forestières mondiales et a insisté pour que leur cadre conceptuel soit orienté par les critères utilisés dans les 9 processus régionaux sur les critères et indicateurs (C&I) de gestion durable des forêts (GDF).

Ces recommandations ont été renforcées à plusieurs occasions, notamment lors de la Conférence internationale sur la contribution des Critères et Indicateurs pour la gestion forestière durable qui s’est tenue en février 2003 et FRA en tant que processus technique. D’autre part, ces recommandations définissent l’objectif de l'Evaluation des ressources forestières mondiales comme le fait de rendre une révision de la durabilité des forêts possible à un niveau mondial.

1.3 Objectifs des études par pays au sein de FRA 2005

Les objectifs des études par pays au sein de FRA 2005 sont les suivants : le premier est de produire une mise à jour détaillée et perfectionnée de FRA 2000 structurée autour de l’ensemble des variables mondiales et des six domaines thématiques communs (critères) pour la gestion durable des forêts et qui mette l’accent sur l’évolution des informations ; le deuxième est d’impliquer les institutions nationales, les experts et autres parties prenantes dans la collecte, l’analyse et la validation des informations nationales afin de garantir l’appartenance nationale des résultats obtenus ; le troisième objectif est de présenter clairement toute information avec la documentation complète et l’analyse des données de base.

Conformément aux recommandations indiquées dans les « Directives pour les études par pays » (Document de travail FRA No. 71a), ce rapport suit le format des documents de travail de la FAO et se compose de deux éléments distincts et leurs étapes associées.

Tableau 2 : Les deux Etapes principales du rapport par pays

Etapes

Contenus

1. Données nationales pour les tableaux mondiaux

Tableaux nationaux avec les données nationales; tableaux de transformation des données nationales aux données mondiales, si possible sous forme électronique, contenant les références de base; données de base et reclassification portant aux estimations par pays pour chaque tableau mondial.

2. Rapport de pays par domaine thématique

Rapport sommaire qui suit des lignes prédéterminées, basé sur les domaines thématiques définis (critères) de la GDF, et contiendra des informations complémentaires importantes dans le pays par rapport à chaque domaine.

1.4 Processus de développement de l’information nationale

En Afrique du Sud, le principe associant le développement durable et la gestion des forêts à leur conservation est consacré par la loi nationale sur les Forêts (National Forest Act No.84 de 1998). Cette loi donne mandat au Ministère de surveiller les forêts suivant les critères et indicateurs nationaux et de fournir au Parlement, tous les trois ans, un rapport sur les questions liées à cette surveillance. Ce rapport ne porte pas seulement sur la surveillance des forêts par rapport à la gestion durable et la révision des politiques forestières mais il porte également sur d’autres questions telles que la Commission des droits de l’homme, la Loi nationale sur la gestion de l’environnement, l’évaluation des ressources forestières mondiales et les changements climatiques.

En 2000, le Département des Eaux et Forêts d'Afrique du Sud (Department of Water Affairs and Forestry) a mit en place la première enquête forestière nationale, des systèmes de classification nationale des terres boisées et des forêts naturelles ainsi que le développement des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts. Les données nationales sur les forêts naturelles ont été élaborées à partir d’images satellite provenant de plusieurs sources, tandis que les données sur les terres boisées proviennent d’enquêtes nationales sur le couvert forestier. Les informations sur les plantations ont été collectées sur base annuelle, pendant un certain nombre d’années, à l'aide de questionnaires. Les données statistiques sur le bois rond industriel sont publiées chaque année par le Département des Eaux et Forêts.

La première partie de l'étude (les tableaux d'informations nationales) présente les termes et définitions FRA 2005, suivis des termes et définitions nationales, des données nationales et des transformations effectuées pour répondre aux spécifications mondiales des quatre classes (forêt, autres terres boisées, autres terres avec des arbres, autres terres) indiquées pour FRA 2005.


Previous PageTop Of PageNext Page