L’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Mamadou Tall, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, représentant ce dernier. La séance d’ouverture a enregistré successivement les discours du Colonel Matar Cissé, Directeur des Eaux et Forêts du Sénégal, de M. Edouard Tapsoba, Représentant de la FAO au Sénégal et de M. Mamadou Tall, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement.
Dans son discours, M. Cissé, après avoir rappelé le rôle historique de la FAO dans l’évaluation des ressources forestières mondiales depuis 1948 demandera à la FAO de prêter une oreille attentive aux sollicitations des pays, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités matérielles et humaines de collecte et d’analyse des données, gage de leur qualité et de leur fiabilité.
Par ailleurs, M. Cissé demandera à la FAO de prêter une oreille attentive aux sollicitations des pays, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités matérielles et humaines de collecte et d’analyse des données, gage de leur qualité et de leur fiabilité.
Enfin, le Directeur des Eaux et Forêts du Sénégal demandera qu’une attention particulière soit accordée aux tableaux relatifs à ‘‘la valeur du bois extrait’’, à ‘‘la valeur des produits forestiers non ligneux’’ et ‘‘les emplois dans les forêts et autres terres boisées’’ qui devraient permettre d’améliorer l’estimation de l’apport du Secteur forestier dans les PIB nationaux
Pour sa part, M. Tapsoba Représentant la FAO après avoir rappelé la fonction de la FAO dans la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des informations relatives à la nutrition, l’alimentation et l’agriculture a salué la participation effective des pays qui a abouti à l’élaboration du rapport FRA 2000 qui fait le point sur la situation des forêts du monde à la fin du Millénaire.
M. Tapsoba a également rappelé que le Comité des Forêts (COFO) réuni en mars 2003 tout en maintenant la périodicité décennale du rapport exhaustif, a recommandé sa mise à jour tous les 5 ans, d’où la mise à jour prévue pour la fin de 2005 et qui est l’objet de la présente rencontre.
A sa suite, M. Mamadou Tall, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature sur le rôle essentiel des forêts pour le bien-être de ‘humanité, rôle qui ne l’épargne cependant pas de la dégradation voire de la conversion au profit d’autres modes d’utilisation non durables. C’est ainsi que le rapport FRA 2000 évalue la régression du couvert forestier d’environ 45.000 ha/an.
Par la suite, M. Tall rappellera la nécessité de la participation active des pays au programme FRA par une implication de toutes les structures concernées, sous la coordination du Correspondant National, avec l’appui conséquent de son administration.
Les différentes communications ont ainsi montré d’une part l’intérêt des autorités sénégalaises pour le processus FRA et leur engagement à le soutenir et d’autre part la responsabilité de la FAO, conformément à sa mission, à accompagner les pays dans l’élaboration de cet outil de planification hautement stratégique.
Elles ont également permis aux différents intervenants de donner des indications claires aux participants à l’atelier quant aux orientations de celui-ci.