Previous PageTable Of ContentsNext Page


Présentations

La seconde séance consacrée à l’actualisation et le suivi de FRA 2005, rappel du processus et de directives a enregistré les communications de Mlle Monica Garzuglia et M. Mohamed Saket, tous deux de la FAO.

Dans sa communication, Mlle Garzuglia a rappelé l’historique de FRA2005 et le rôle des correspondants nationaux pour sa bonne mise en œuvre. Elle a ensuite proposé les échéances suivantes :

Ø Réunions régionales des CN : mai à novembre 04

Ø Présentation des rapports à la FAO : décembre 04

Ø Lancement FRA2005 : octobre 05.

Enfin Mlle Garzuglia finira son propos en souhaitant que cet atelier puisse être mis à profit pour harmoniser la compréhension des tableaux du FRA, ensuite réviser la version préliminaire des différents rapports et enfin trouver les solutions idoines pour les problèmes rencontrés.

A sa suite, M.Saket a présenté une importante communication relative aux directives pour l’établissement des rapports nationaux ; l’objectif étant de faciliter aux Correspondants, la rédaction des rapports. C’est ainsi qu’il a passé en revue :

Ø les différentes étapes du processus d’établissement des rapports en insistant sur les échéances de chacune d’elle ;

Ø l’identification et le choix des sources de données nationales ;

Ø la reclassification des données nationales ;

Ø et enfin la nécessité de remplir les tableaux même si les données nationales sont manquantes ou incomplètes. Une attention particulière sera cependant portée aux tableaux N° 1 et 5.

Dans sa seconde communication, M. Saket a présenté le Programme « Appui aux programmes d’évaluation des ressources forestières, des écosystèmes et des arbres hors forêt.

Après avoir défini le concept d’évaluation forestière, M. Saket en précisera la pertinence et les objectifs notamment en terme de connaissance de l’état et du suivi des ressources, de renforcement des capacités et d’échange d’expériences entre les pays concernés et d’harmonisation des systèmes de classification végétale et d’évaluation entre les différents pays.

L’approche méthodologique proposée par la FAO sera ensuite détaillée notamment en ce qui concerne l’intensité d’échantillonnage, la mise en place de placettes permanentes pour le suivi de la dynamique de végétation, la prise en compte de variables bio-physiques et socio-économiques et enfin la possibilité de recourir à l’information géographique pour compléter les données collectées. Des informations seront ensuite données sur les variables à collecter ainsi que les méthodes de récolte de données et leur intégration dans une base de données.

Ces présentations suivies d’échanges ont permis aux participants, surtout ceux qui ont récemment rejoint le processus FRA, d’en avoir une meilleure appréciation et surtout de prendre l’exacte mesure du travail qui est attendu de leur part.

Par ailleurs, la communication sur le programme sous-régional d’évaluation des ressources forestières a suscité un vif intérêt de la part des participants qui en ont salué la pertinence, mais surtout l’urgence de le mettre en œuvre pour ensuite en capitaliser la démarche et les résultats dans les autres pays non concernés

Cette communication a été suivie par celle de M. Cheikh DIENG du Sénégal qui a présenté une expérience du Sénégal en matière d’évaluation des ressources forestières et de gestion des données à travers le Système d’Information Ecologique, Forestière et Pastorale (SIEF) de la Direction des Eaux et Forêts.

Le SIEF comprend une évaluation de la bibliographie nationale, régionale et internationale dans les domaines de la cartographie et de l’inventaire, une cartographie des types d’occupation des sols et des strates forestières (Yangambi), un inventaire régionale sur 840.000 ha et un inventaire national des bassin d’approvisionnement en bois-énergie, un système informatisé d’élaboration de plans d’aménagement et enfin une base de données avec un système de gestion interactif pour les données principales d’aménagement issues des inventaires.

La présentation du système de collecte de données a été complétée par celle du système de gestion des bases de données.

Les participants ont montré un vif intérêt pour l’expérience ainsi présenté dont ils ont salué la démarche et les résultats obtenus. Ils ont demandé par ailleurs de disposer de copies des résultats de l’expérience aux fins de s’en inspirer pour les inventaires similaires prévus dans leurs pays respectifs.


Previous PageTop Of PageNext Page