Table Of ContentsNext Page


Avant-propos

D’après FRA 2000, les forêts plantées du monde couvraient seulement 5 pour cent de la superficie des forêts, mais celles-ci fournissaient jusqu’à 35 pour cent du bois rond industriel. De plus, les projections indiquaient que tel pourcentage s’élèverait jusqu’à 40-44 pour cent en 2020. Les forêts plantées démontrent donc d’avoir une plus grande importance, des points de vue social, environnemental et économique par rapport à celle que leur superficie laisserait supposer. Beaucoup de pays disposent de données sur les forêts plantées existantes, ces données sont basées sur des inventaires forestiers, incomplets et souvent obsolètes. Il est donc difficile de mesurer et de planifier la quantité et la qualité des ressources forestières plantées, ainsi que la quantité de biens et de services qu’ils fournissent.

La FAO, grâce à la gentille collaboration de tous ses pays membres, est en train de compléter l’Évaluation des ressources forestières 2005 (FRA 2005), l’activité chargée de la récolte de données sur les paramètres plus importants et utiles, destinées à l’évaluation de la situation et des tendances qui traversent les forêts, et les biens et services qu’elles fournissent au monde. L’étude thématique sur les forêts plantées a la finalité de servir de supplément et de complémenter le travail entrepris par FRA 2005 dans une série de pays sélectionnés, et fournira donc plus de détails sur le composant planté des forêts semi-naturelles et les plantations forestières (de production et de protection). Cette information et ces données permettront d’analyser les situations régionale et mondiale, et les tendances qui traversent le développement des forêts plantées, afin de contribuer à améliorer l’élaboration de politiques, les études des perspectives futures, la planification, la gestion, la surveillance et l'élaboration de rapports.

Ce Document de travail comprend les explications de fond et les directives pour remplir le questionnaire destiné à assister les correspondants nationaux de FRA et les experts en forêts plantés des pays sélectionnés, à remplir les tableaux de l’étude.

Pour la première fois, le composant planté des forêts semi-naturelles sera combiné avec les plantations forestières dans le but d’intégrer le sous-groupe des forêts plantées. La finalité de cette opération est de fournir un cadre plus réel sur la situation et les tendances qui traversent les produits tels que le bois, la fibre, les produits forestiers non ligneux, et les services fournis par les forêts plantées. L’étude présente des informations nationales et des données qui comprennent les suivantes possibilités:

Par conséquent, le questionnaire a été conçu pour toute sorte de cas. Cependant, les pays sélectionnés sont priés de fournir des données sur la possibilité qui mieux correspond à leur propre réalité.

La finalité de l’étude est de récolter, compiler, valider, analyser et garder les données nationales dans une base de données sur les forêts plantées, qui sera finalement mise à disposition en ligne. Les analyses régionales et mondiales seront publiées dans un Document de forêts et en suite, dans un Document de travail sur les perspectives mondiales d’offre des produits forestiers venant des forêts plantées. Par conséquent, au moment de remplir le questionnaire, les pays devraient utiliser dans la mesure du possible, des documents de référence.

Avant que FRA 2005 n’arrive à sa conclusion, nous voulons remercier les correspondants nationaux qui travaillent étroitement avec les experts en forêts plantées/plantations forestières, pour faire de l’évaluation mondiale, du supplément thématique sur les forêts plantées, et des publications à suivre, un succès.

Jim Carle
Forestier principal (Plantations et protection)
Service de la mise en valeur des ressources forestières


Top Of PageNext Page