Nous envisageons le suivi d'un certain nombre de parametres physicochimiques et biologiques afin de préciser la qualitédes eaux et la nature des communautés vivantes de cette lagune.
Ces papramétres devront être mesurés et analysés sur l'ensemble du plan d'eau. Le plan d'echantillonnage tient compte de l'existence de deux communications entre la baie et la lagune, de la présence de hauts fonds entourés de zones profondes ( deux niveaux de prélèvements ), de la présence de bassins d'élevage, de la présence de nombreux biotopes ( sables, vases;, herbiers, etc…).
La fréquence de prélèvement sera journalière pour les paramètres fondamentaux ( température, salinité, oxygéne…) mensuelle pour les autres.
Parmi ces paramètres, nous distinguerons ceux qui sont indispensables, de ceux qui sont utiles. Ces derniers pouvant être négligés si le protocoles avère trop lourd à effectuer. Il est évident que le schema proposé n'est qu'une indication aux chargés d'études, ceux-ci pouvant réorienter le protocole en fonction de leurs propres observations.
Un protocole récent a été proposé par l'équipe MEDRAP, nous en avons tenu compte pour l'établissement de ce document. La mise en application de ce premier suivi est prévue pour le courant de l'été 1982. L'exploitation des données devra être effectuée dans le souci, de :
- définir les paramétres qui permettront une gestion éclairée de l'élevage et de la lagune ( seuils critiques, plages d'optinum etc…).
- définir les caractéristiques et les potentialités du milieu lagunaire ( richesse tropique…)
- suivre l'évolution du milieu ( confinement, appauvrissement…).
Ainsi une étude des relations entre les paramétres du milieu et les paramétres d'élevage ( croissance, production, mortalité, etc…) pourra être effectuée
Par ailleurs, les risques d'eutrophisation du fait des rejets d'élevages extensifs pourront être appréciés, ( enrichissement en sels nutritifs et en matiére organique, augmentation de la biomasse chlorophyllienne).
La surveillance des fonds devra être considérée ( regression ou extension des herbiers, enrichissement en matière organique, appauvrissement des communautés benthiques ) en regard du régime hydraulique et des rejets issus des cages et rodeaux flottants.
L'expérience acquise pourra aider la gestion de la lagune de KHNISS mais aussi servir de modéle en matière d'aménagement lagunaire en zone méditerranéenne.
1 PHYSICOCHIMIE
Les paramétres suivant seront considérés afin de définir la qualité des eaux:
| - | Température | |
| - | Oxygéne | |
| - | Salinité | |
| - | Turbidité | |
| - | Sels nutritifs : | Phosphates Azote total Nitrates Nitrites Amoniac |
| - | Matiére en suspension, Organique Minérale | |
REMARQUE
Outre le plan d'échantillonnage précisédans les tableaux 1 et 2 et sur la carte, il serait intéressant de suivre l'évolution des paramétres Température et Oxygéne durant 24 heures ( 1 prélèvement toutes les 2 heures) et ce à 4 périodes de l'année ( Mai Juillet Octobre Fèvrier ) dans les bassins d'élevage et en un point de la lagune.
2 BIOLOGIE
L'analyse de ces paramètres permettra de définir le niveau trophique des eaux 9 et donc les potentialités halieutiques de la lagune ) et la nature des biocenoses en place.
Nous proposons l'étude de quatre communautés :
- le phytoplancton
- zooplancton
- la macroflore et la macrofaune benthique
- la population piscicole
A, le Phytoplancton : La mesure de la biomasse phytoplanctonique sera appréciée par l'analyse de la concentration chlorophyllienne. L'étude du peuplement sera effectuée. On s'attachera à définir les grands groupes ou genres systematiques présents et à évaluer leur abondance relative.
B le Zooplancton : L'analyse des peuplements sera effectuée mensuellement en quelques points de l'étang. Là encore seuls les grands groupes dominats seront relevés.
Une évaluation de la biomasse poúrra être recherchée dans la mesure où ce maillon est suceptible d'être exploité directement pour le prégrossissement ou l'écloserie ( technique G BARNABE)
C, le Benthos : quelques stations choisies en fonction des différents biotopes en place seront prospectées quatre fois dans l'année ( aux quatre saisons; Mai, Août, Novembre, Février, par exemple ).
Dans une première approche seule la biomasse ( en poids sec décalcifié ) et la densité ( nombre d'individus ) seront mesurés. Seuls les grands groupes seront pris en compte:
- Macroflore
- Pelecypodes
- Gasteropodes
- Polychètes
- Crustacés
- Divers?
Toutefois la conservation d'échantillons représentatifs devra être prévue afin de permettre à un spécialiste d'effectuer par la suite une analyse de la biocénose.
Le travail de MOTIER (1978) servira de base tant pour la mise en place de l'étude que pour l'exploitation des données (évolution du maillon trophique benthique).
Rappelons que MORTIER définit cinq biotopes dans la lagune (herbier à Cymodocae, Pelouse à caulerpes, zone à Algues filamenteuses sables vaseux, vase noire…). La biocénoše dominante est celle des sables vaseux de mode calme (SVMC) mais MORTIER signale un risque d'évolution vers la biocénose lagunaire, eyrytherme euryhaline (L.E.E) et le développement d'espèces caractéristiques de pollution organique. L'analyse biocenotique permettrait de mesurer cette évolution.
Parallélement à l'étude de la flore et de la faune, une analyse granulométrique comparable à celle effectuée par MORTIER sera envisagée.
D, Population piscicole : Dans le cadre du projet MEDRAP, la priorité est accordée au problème de l'alevinage. Toutefois, les pré lèvements nécessaires à cette étude peuvent permettre d'étudier aussi la population piscicole du lac et quelques observations complémentaires donneront des indications sur la gestion actuelle et l'exploitation.
D.1 Alevinage : Le probléme posé est celui de déterminer les conditions de l'alevinage naturel à MONASTIR (lieu, espèces, et tailles, époques de migration).
Actuellement en TUNISIE, on a une connaissance partielle de l'alevinage (quelques indications) et limitée aux seuls muges. Il n'ya pas d'étude des peuplements lagunaires et de leur dynamique. Les données concernant la systématique existant (notamment François (75) pour les et la faune de Naples (36) pour les sparidés) ; les techniques de capture sont variées et
adaptées à des conditions de terraindiverses. (Synthése sera faite dans le rapport final).
PROPOSITIONS A RETENIR:
- Etablissement d'un-calendrier de fréquentation de la lagune par les par les alevins
- Pour les espèces intéressant l'aquaculture (muges, loups, dorade essentiellement) on envisage les points suivants:
démographie des peuplements (cohortes)
colonisation du milieu par groupes d'age
croissance in situ
comtabilisation de l'importance relative des diverses espèces.
Il est nécessaire d'envisager un suivi de l'alevinage en ce qui concerne le calendrier de fr équentation importance des diverses espèces, et la demographie (ces paramètres du recrutement étant trés souvent fluctuants selon les années).
D.2 Pêche et exploitation piscicole
Les données actuelles sur le lac de KHNISS portent sur le statut de la population piscicole (VALLET, 77), les relevés d'exploitation de 1'ONE. Le projet MEDRAP envisage une modification des conditions d'exploitation (bordigue nord) et des conditions actuelles du milieu (dragage de chenaux supplémentaires et réaménagement de la zone nord). Les points à aborder sont:
A, dans le cadre de l'élevage extensif, la croissance des espèces (muges-dorades) est-elle satisfaisante ? Queltaux de charges représentent-ils?
Dans un élevage extensif, ayant pour support complexe l'ecosvstéme lagunaire, la définition d'1 taux de mise en charge théorique est impossible. Il convient plutôt d'évaluer les taux de mise encharge (naturels ou empiriquement modifiés), les paramètres de croissance et d'examiner
les divers maillons tropiques.
B, rôle des divers biotopes (plats et profonds) dans la répartition des espèces ; valeur trophique (point important à aborder pour suivre l'impact des aménagements prévues)
C, techniques de pêche:
caractérisation de la selectivitédu rendement des divers engins.
statut particulier de certaines espèces telles que I anguille, ou la sole. Les captures modestes correspondent-elles à de faibles charges ou à une exploitation mal adaptée?
Sans entrer dans le détail de ces opérations qui peuvent être précisées si besoin est, on indique en annexe les méthodes à mettre en oeuvre.
3 HYDRAULIOUE
Le suivi des paramètres hydrauliques, à l'aide de courantomètres et de limnigraphes, permettra de préciser le chéam de circulation des eaux dans la lagune et le volume des échanges avec la mer.
Nous nous réfèrons aux propositions de Monsieur VETILLART. des données climatiques locales seront nécessairees.